CRETE mini guide
Accueil

Sommaire Crète
mini guide découverte

sanctuaire rupestre d'Agiasma
Sanctuaire rupestre d'Agiasma

Cont@ct


[...]
LES EGLISES ET CHAPELLES RUPESTRES


    Les églises et chapelles rupestres sont installées dans des cavités à tendance horizontale ou en utilisent les parois comme des murs. Certaines cavernes ont servi à la célébration de cultes chrétiens lors de persécutions et c'est directement la cavité qui a été aménagée par la main de l'homme.

    La découverte d'une icône, souvent cachée en période de troubles, ou d'une tombe miraculeuse, est souvent à l'origine de la fondation. La sainteté du lieu est encore renforcée si l'on y trouve des ossements. Un fait historique et un massacre comme à la grotte de Rhapa de Milatos, constituent également un évènement qui contribue à l'édification d'un lieu de mémoire.


    La croyance donne parfois un caractère sacré à l'eau qui s'écoule dans la grotte ou la chapelle (monastères de Faneromeni de Ierapetra et d'Eksakoutis). Le phénomène est considéré comme divin ou surnaturel. L'eau sainte est alors canalisée dans des rigoles puis recueillie dans des bénitiers, des récipients ou des bacs. Conservée soigneusement, en évitant tous gaspillages, cette eau passe souvent pour miraculeuse ! [...]

           © 2008-2014 crete.decouverte