CRETE mini guide

Accueil


Sommaire
Crète mini guide découverte


thym crétois sur le site de Fournou Koryfi
Site minoen de Fournou Koryfi
avec au premier plan : du thym crétois...


Cont@ct

© 2008-2014 Crete.decouverte

[...] LE MINOEN ANCIEN

    Vers 2800 de nouveaux immigrants venus d'Asie Mineure s'installent. A partir de cette période, la Crète orientale évolue très rapidement vers une nouvelle civilisation.

    Dès le début du minoen ancien, on assiste dans l'Est, à l'apparition des premiers villages élaborés. Ils sont situés souvent à proximité des zones côtières (Vasiliki, de Fournou Koryfi à Mirtos, Mohlos...).

    Les premières tombes à coupoles de type « tholos » sont construites à Krasi, Lebena... Elles sont surtout nombreuses dans la plaine de Mesara et ses environs. Simultanément l'inhumation en grotte se poursuit (Peristeras de Karidi, Maronia, Spilio de Psyhro, Manidaki à Miamou...).

    Les témoignages et vestiges de cette période sont beaucoup plus rares dans l'Ouest. Ils se concentrent près de la vallée de l'Amari pour Rethymnon (grotte de Margieles), près de la côte nord et à l'est d'Hania (grottes de Kera Spilaiotissa, de Lendaka, de Sternaki...).

    A cette époque, on commerce par voie maritime, l'or est connu et le bronze se répand. Le travail de la pierre et du métal se développe.

    Le tour de potier est employé (Mirtos) et la céramique devient un véritable art très raffiné (styles Pyrgos, Vasiliki, Agios Onoufrios...). Les formes se veulent régulières et galbées et les parois minces.

    C'est vers la fin de cette période qu'apparaissent des écritures hiéroglyphiques gravées sur des sceaux. [...]

Accueil