CRETE mini guides  
 Accueil

 Découvrir :
       - les mini guides
       - l'auteur
      
- le bon de commande
AVIS DES LECTEURS ET REVUE DE PRESSE
Spelunca n° 111 « Des petits guides sur la Crète : Crète. mini-guide découverte par Daniel Krupa
(2007), 140 p. Crète orientale. Circuits. Randonnées. Curiosités ; (2007), 118 p. 
Publication du CESAME

Daniel Krupa parcourt depuis plusieurs dizaines d'années la Crète, soit pour raisons professionnelles, soit pour l'agrément, comme on dit. Et l'agrément, c'est la recherche spéléologique (plus la descente de canyons) dont on trouve les traces depuis longtemps dans les numéros successifs de la Botte, le bulletin du Comité départemental de spéléologie de la Loire. Au cours de ses séjours, il a accumulé de nombreuses données qui, mises en forme, constituent ces petits guides abordant la découverte de l'île par des circuits et des randonnées.
Bien sûr, l'accent principal est porté sur l'archéologie et les sciences de la terre, mais les guides sont volontairement pratiques puisqu'on y trouve les dates de manifestations traditionnelles, de la bibliographie, des liens Internet, un glossaire, un petit vocabulaire français-grec, des index thématiques, le tout sous format de poche. En prime, une adresse Internet permet d'obtenir des renseignements actualisés sur les hébergements, les loisirs, etc.
On appréciera également les dessins réalisés par Yvonne Cusset et les photographies en couleurs sur les couvertures, qui donnent vraiment envie de boucler ses bagages sur le champ.
De nombreuses grottes sont décrites dans le guide sur le Crète orientale et le Mini guide de découverte donne toutes les astuces pour un bon séjour sur place.
Indispensables pour le touriste comme pour le spéléologue préparant une expédition.
Rappelons que le gouffre Gougouthakas atteint 1208 m de profondeur ! »

Philippe Drouin (rédacteur en chef)

Extrait tiré de Spelunca : revue de la Fédération Française de Spéléologie – N°111 septembre 2008 ; p.5
couverture Loire magazine n° 69

« Crète orientale – Circuits, Randonnées, Curiosités et Crète – mini-guide découverte par Daniel Krupa édités par l'association Césame


Ces 2 petits guides, édités par l'association ligérienne Césame, vous invitent à découvrir une île magnifique, la Crète. Vous y trouverez un aperçu historique, des conseils divers pour le voyage, une liste des curiosités à visiter, les sports à pratiquer, les hébergements possibles. En outre vous pourrez arpenter l'île au travers de plusieurs circuits de randonnée qui sont proposés. Ces 2 petits fascicules vous aideront aussi à vous familiariser avec l'ambiance crétoise, la gastronomie, les fêtes… À ne pas oublier pour un périple dans cette île bénie des dieux. »

Extrait tiré de Loire Magazine : le magazine du Conseil Général de la Loire en Rhône-Alpes
N° 69 mai-juin 2008 ; p. 23

La Lettre 16 de "Présence de la Grèce"

« Site et publications de Daniel Krupa

Notre site dispose d’un lien réciproque avec celui de Daniel Krupa. Voici l’adresse de son site :
http://crete.decouverte.free.fr/
Il présente une intéressante documentation sur la Crète ainsi que ses livres de randonnées et de découverte de cette région. Par exemple le livre relatif à la Crète orientale nous propose plusieurs circuits découverte au départ d’Agios Nicolaos, de Sitia et de Iérapétra. Cet ouvrage indique aussi de multiples randonnées et promenades dans des gorges, des visites pédestres de curiosités locales, de grottes… »

Extrait tiré de La lettre N°16 (το Γράμμα No 16) : feuille d'information de l'association Présence de la Grèce (Παρουσία της Ελλάδος) du 8 juin 2008 ; p.3

livre Jules Ollier de Marichard
Pour en savoir plus, cliquer ici






« Crète orientale, Circuits, Randonnées, Curiosités » et « Crète, mini-guide découverte » par Daniel Krupa, édités par l’association Césame, qui en assure également la vente au prix de 10 euros chaque fascicule.

« Encore un guide, non deux, allez-vous dire, pour une même destination touristique bien connue, la Crète! L’un titré « Crète orientale, Circuits, Randonnées, Curiosités » et l’autre « Crète, mini-guide découverte ». Oui mais tout les différencie des produits analogues : ils ont un format portefeuille (10.5x14.8x0.6), souple et mince, bien facile à glisser dans une poche et à consulter à tout moment. L’un et l’autre, ensuite, sont vraiment complémentaires et d’un usage différent, chacun avec sa propre logique de construction. Enfin la teneur des informations et des conseils, tout comme l’expression, révèlent un talent de professionnel du voyage de découverte, concret et passionné. Voici ce que l’auteur Daniel Krupa explique lui-même, dans la présentation de l’ouvrage général : « passionné par cette île, j’ai rassemblé au cours de mes différents passages de nombreux renseignements dont certains restent inédits... » On trouve ainsi des informations actualisées et des mises au point sur la nature, les traditions et les réalités de la société crétoise. Et chaque fois que nécessaire, l’auteur ne manque pas de rappeler les comportements de respect et de discrétion que le voyageur doit avoir, à l’opposé de ceux traditionnellement attribués au touriste. Mais le plus remarquable sans doute dans ces ouvrages tient à la qualité de spéléologue de Daniel Krupa. Il a beaucoup prospecté et s’est intéressé aux sciences de la terre et à l’archéologie. C’est le fruit d’années de recherche qu’il nous fait partager à travers des repérages de grottes et de canyons, et des données scientifiques qu’on ne trouve pas d’habitude dans ce type de guide.

« Crète, mini-guide découverte », en 140 pages, donne des informations précises, condensées et suffisantes sur la géographie, l’histoire, la mythologie, les traditions culturelles et sociales, ainsi que des conseils pratiques pour entreprendre ce voyage et séjourner dans l’île. La batterie d’annexes est impressionnante pour un ouvrage d’apparence modeste. On trouve ainsi un index alphabétique, un glossaire, une liste des sites et des liens, des ouvrages généraux et des cartes de référence et même l’alphabet de grec moderne avec sa prononciation.

« Crète orientale, Circuits, Randonnées, Curiosités » se présente donc tout autrement : après une introduction sur l’est de la Crète et son relief puis deux cartes, est traitée une série de circuits, visites et découvertes, au départ d’Agios Nikolaos, Sitia et Ierapetra, avec chaque fois la description des caractéristiques et particularismes de chaque sous-région. La troisième partie est constituée de fiches techniques et pratiques, toutes selon un même schéma, sur des randonnées, des promenades et des curiosités locales. Enfin, comme pour l’ouvrage général, mais avec des références nouvelles, le voyageur trouvera un choix de livres, de cartes, un mini glossaire, quatre index…

Malgré la petitesse du format, la typographie choisie permet une grande lisibilité du texte, servi de plus par un style simple et soigné, et agrémenté de délicats dessins d’Yvonne Cusset. Si vous voulez découvrir la Crète, en douceur et en profondeur, si vous aimez garder la primauté de vos émotions, mais sans pour autant oublier de les étayer avec l’apport de connaissances appropriées, vous ne pourrez pas vous en passer !

Colette Paillole, ancien professeur de lettres classiques, auteur d'ouvrages pédagogiques et co-auteur du dictionnaire encyclopédique : « l'éducation civique aujourd'hui » et du livre « Jules Ollier de Marichard, Ardéchois passionné et pionnier de la Préhistoire »

Cont@ct

 découvrir les mini guides
       bon de commande
Retour à l'accueil
                                © 2008-2015 crete.decouverte