CRETE découverte  

archives 

ECHOS DE CRETE ET DE GRECE :
Environnement : écosystèmes et biodiversité


Elafonisi-Elafonissi
Elafonisi : tourisme

ENVIRONNEMENT / BIODIVERSITE (περιβάλλον / βιοποικιλότητα) :
la mauvaise gestion du site menace le milieu naturel à Elafonissi...

Kissamos et Kantanos - Selino – HANIA (publié le 23/12/2013 ; dernière mise à jour le 01/11/2016)

D'après les écologistes, les amoureux de la nature, certains responsables locaux et des universitaires, l'exploitation du milieu naturel d'Elafonisi se fait au détriment de l'environnement et au profit d'intérêts privés menaçant ainsi la biodiversité de ce site classé Natura 2000. La gestion des lieux n'est pas satisfaisante car les installations existantes sur la plage (kantina ''snack-bar'', tables, parasols et transats...) dépassent les limites réglementaires imposées par la loi sans pour autant être réprimées par les autorités locales. Situation d'autant plus délicate que la plage se situe à cheval sur deux municipalités qui ont beaucoup de mal à s'entendre pour la gestion : Kissamos au nord et Kantdanos-Selino au sud-est. De même la protection des habitats n'est pas entièrement assurée et l'on assiste à des interventions modifiant la configuration de la plage, au stationnement de véhicules en dehors des zones réservées, à la reprise du camping sauvage, à la coupe de genévriers, à la destruction des dunes... Les autorités municipales plaident non coupables argumentant que les conditions d'accueil actuelles ne permettent pas de satisfaire à la demande et à la forte pression touristique notamment en haute saison où le nombre de visiteurs atteint en moyenne 3000 pers/jour... Elafonissi serait donc victime de son succès !

Sources : Ecocrete ; Lafonisi S.O.S. ; Presse locale et régionale (FlashNews ; Goodnet ; Haniotika Nea ; Nea Kriti ) ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.



Kri-kri du parc de Koudoumalia
Kri-kri du parc de Koudoumalia

ENVIRONNEMENT / BIODIVERSITE (περιβάλλον / βιοποικιλότητα)

La "chèvre sauvage crétoise" menacée de disparition (publié en 2009 ; mise à jour du 20/11/2011)

La chasse illégale du Kri-kri (Capra aegagrus cretica) dans et autour du parc national de Samaria a pris des proportions alarmantes. Les autorités et les écologistes n'hésitent pas à dire que si rien n'est fait cette espèce protégée sera bientôt en voie d'extinction totale. Le braconnage est un fléau qui se développe dans les montagnes de Grèce. Dans le parc national du Pinde, au nord du pays, c'est le chamois des Balkans (Rupicapra rupicapra balcanica) qui est aussi menacé. Comme tout ce qui est rare est cher, les braconniers n'hésitent pas à faire commerce de la viande auprès de quelques tavernes indélicates. Devant le développement d'un tel phénomène, les autorités de la région d'Hania ont pris des mesures en multipliant la surveillance dans les zones concernées et en accentuant les contrôles pour stopper les ventes sous le manteau. En novembre 2011, l'une de ces opérations a permis la saisie de l'une de ces chasses illégales et l'arrestation de l'un des auteurs. Malheureusement en cette période de difficultés économiques, beaucoup redoutent une multiplication des activités de braconnages qui menace non seulement le Kri-kri crétois mais l'ensemble de la faune de l'île.

Sources grecques : Haniotika Nea ; Ecocrete ; Goodnet ;

Pour en savoir plus (en anglais) sur le Kri-kri , la "chèvre sauvage crétoise"
Plan du site
Derniers échos
  ©2008-2023 Crete.decouverte                                                                                   Accueil