CRETE découverte    

Accueil

Découvrir les mini guides

Carte des randonnées, balades, curiosités


Agios Nektarios : aval de la gorge

Agios Nektarios : aval de la gorge


Couches géologiques en plis inclinés
Couches géologiques en plis inclinés



La grotte du berger

La grotte du berger



Chemin muletier dans la gorge d'Asfendos

Chemin muletier dans la gorge d'Asfendos


Sentier jonction entre
 la gorge d'Asfendos et celle de Kalikratis

sentier jonction entre les gorges d'Asfendos et de Kalikratis

Cont@ct

RANDOS, BALADES, CURIOSITES DE CRETE

AGIOS NEKTARIOS - ASFENDOS : FARANGI ASFENDOU

GORGE D'ASFENDOS”
ΑΓΙΟΣ ΝΕΚΤΑΡΙΟΣ - ΑΣΦΕΝΔΟΥ : ΦΑΡΑΓΓΙ ΑΣΦΕΝΔΟΥ


Synonymes et autres transcriptions : Asfendou ; Asfendhiano ; Asfentiano ; Dafnataki

Situation : Chaînon méridional de la partie orientale des Montagnes Blanches, entre les villages d'Asfendos (63 km d'Hania) et d'Agios Nektarios (73 km d' Hania) ; municipalité de Sfakia ; unité régionale d'Hania.

Cartes topographiques Anavasi : 1/25 000, Frangokastelo – Plakias et 1/100 000 Chania

Accès :

- amont : en voiture jusqu'au village d'Asfendos, soit depuis Kapsodasos au sud en montant par l'impressionnante route en lacets de Kalikratis, soit par la petite route d'Imbros (8 km) en direction d'Asfendos, Kalikratis, Asi Gonia ;

- aval : en voiture (ou en bus ; ligne KTEL Hora Sfakion / Frangokastello / Skaloti (Plakias) ; desserte estivale incertaine et peu fréquente ; se renseigner sur place ou auprès de la compagnie de bus). Dans ce cas la rando s'effectue en remontant la gorge depuis le village d'Agios Nektarios (village à 7 km à l'est d'Hora Sfakion - 15 min ; 28 km à l'ouest de Plakias – 35 min)

Altitudes : Agios Nektarios 180 m ; Asfendos 770 m ;

Longueur et durée du parcours : Agios Nektarios - Asfendos = 5 km (2 h 30 aller)

Météo locale : Hora Sfakion et environs

Observations : gorge peu fréquentée même en été - rando rendue difficile surtout par le dénivelé – à faire tôt le matin pour bénéficier d'un maximum d'ombrage – pas d'eau potable sur le parcours entre les deux villages même si l'on peut noter la présence de plusieurs citernes.

Approche / Descriptif : marquage (cercle vert sur un carré à fond blanc)

- balisage évident au départ du village d'Agios Nektarios ;
- balisage visible dans le creux de la vallée passant par le hameau d'Asfendos

Le descriptif ci-dessous propose un parcours de cette gorge escarpée de l'aval vers l'amont.

A la sortie du village d'Agios Nektarios en allant sur Hora Sfakion, repérer sur la droite un panneau de présentation de la gorge. De ce dernier remonter prudemment la piste, tout juste carrossable, jusqu'à la bergerie la plus haute où l'on peut laisser son véhicule. Nous sommes sur la rive droite de la rivière. Contourner la bergerie par la gauche pour emprunter une sente peu évidente au départ qui conduit à l'entrée de la gorge. Suivre l'ancien chemin pavé tout d'abord au fond avant que son tracé ne serpente pour monter sur les flancs. Environ à mi-parcours se trouve un petit abri sous roche aménagé appelé « la grotte du berger ». Plus haut le sentier grimpe sur la rive droite, le fond devenant impraticable (végétation dense, pente importante, encombrement par des blocs...). A l'extrême amont, l'itinéraire emprunte le lit du ruisseau avant de sortir par une sente sur les premières maisons semi désertées en rive droite. C'est ensuite par une petite route que l'on gagne le hameau principal : Asfendos.

Curiosités : quelques belles couches géologiques en plis inclinés.

Remarques : merci de bien refermer les différentes barrières de parcage et de respecter le travail des bénévoles qui entretiennent les lieux.

Variantes depuis Asfendos :

- poursuivre la rando par la petite route au nord en suivant le balisage qui conduit par les pistes et sentier(point haut col à 1040 m) au hameau de Goni (alt 730 m) dans le polje d'Askifou (Asfendos – Goni = 5,5 km environ 2 h 30)

- rejoindre à l'est la gorge de Kalikratis pour redescendre dans la plaine côtière.

Deux solutions s'offrent alors à vous pour rejoindre la gorge (alt. 670 m):
1/ par la route (alt. point haut à 850 m) via le village de Kalikratis (alt. 750 m); compter 1 h 30 pour effectuer le 5,5 km qui conduisent au village puis environ 3,5 km (1 h) jusqu'à l'entrée de la gorge.
2/ par les sentiers où la jonction est loin d'être évidente sauf pour les habitués de randos hors des sentiers battus. Compter 1 h 15 à 1 h 30 pour faire les 4 km dans la phrygana.
Ce deuxième itinéraire nécessite d'avoir le sens de l'observation et une bonne lecture du paysage.
A la sortie d'Asfendos, emprunter la route puis quelques centaines de mètres plus loin une piste descendante sur la droite. Remonter par la 1re combe à gauche (marquage ancien avec des points rouges). Attention les sentes dans la phrygana ne sont pas toujours évidentes à suivre et c'est un vrai jeu de piste qui vous attend. La progression est donc assez lente et il faut rester très attentif. Une fois en haut de la combe, il y a peu de dénivelé. Le sentier suit des zones d'anciennes terrasses près desquelles étaient aménagées des citernes d'eau (non potable, à réserver aux chèvres). A l'amont, avant de prendre la direction de la gorge de Kalikratis, on butte sur une petite barrière rocheuse franchissable aisément (alt. 800 m). Le sentier descend ensuite lentement dans un talweg vers l'est puis oscille en direction du sud pour rejoindre l'entrée de la gorge.

Ravitaillement : tavernes à Asfendos, Frangokastello, Nomikiana et Kapsodasos; kafenion à Kalikratis et Patsianos.

Hébergement : chambres à Patsianos ; chambres, studios et appartements à Frangokastello et Nomikiana.


Sources : Unité régionale d'Hania ; Municipalité de Sfakia ; D. KRUPA : Notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

(publié en 2009 ; dernière mise à jour le 10 /11/2015)

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.