CRETE découverte  

Accueil

Découvrir les mini guides

Carte des randonnées, balades, curiosités


Village de Kalikratis

Village de Kalikratis

La gorge de Kalikratis, près de Kataporia
La gorge de Kalikratis, près de Kataporia

Entrée de Kalikratiano Farangi

Entrée de Kalikratiano Farangi

La voie pavée conduisant à Patsianos

La voie pavée conduisant à Patsianos

Débouché de la gorge vers Kapsodasos

RANDOS, BALADES, CURIOSITES DE CRETE


KALIKRATIS / PATSIANOS ou KALIKRATIS / KAPSODASOS : KALIKRATIANO FARANGI "LA GORGE DE KALIKRATIS"
ΚΑΛΙΚΡΑΤΗΣ / ΠΑΤΣΙΑΝΟΣ - ΚΑΛΙΚΡΑΤΗΣ / ΚΑΨΟΔΑΣΟΣ
ΚΑΛΙΚΡΑΤIAΝΟ
ΦΑΡΑΓΓΙ


Synonymes et autres transcriptions : Kallikratiano ; Kallikratis

Situation : Chaînon méridional de la partie orientale des Montagnes Blanches, près du village de Kalikratis
(70 km d'Hania) ; municipalité de Sfakia ; secteur régional d'Hania

Cartes topographiques Anavasi : 1/25 000, Frangokastelo – Plakias et 1/100 000 Chania

Accès :
- amont :
. en voiture jusqu'au village de Kalikratis, soit depuis Kapsodasos au sud en montant par l'impressionnante route en lacets
(à découvrir dans une pub), soit par la petite route Imbros (14 km) en direction d'Asfendos, Kalikratis, Asi Gonia ;

. ou à pied depuis la zone côtière en montant par la gorge d'Asfendos  pour rejoindre et redescendre par celle de Kalikratis ;

- aval : en voiture (ou en bus ; ligne KTEL Hora Sfakion / Frangokastello / Skaloti (Plakias) ; desserte estivale incertaine et peu fréquente ; se renseigner sur place ou auprès de la compagnie de bus). Dans ce cas la rando s'effectue en remontant la gorge depuis les villages de Patsiano ou Kapsodasos situés à une dizaine de kilomètres à l'est d'Hora Sfakion(+/- 15 min) et à une trentaine à l'ouest de Plakias (+/-35 min)

Altitudes : Kalikratis 750 m ; entrée gorge 670 m ; Patsianos 118 m ; Kapsodasos 120 m.

Longueurs et durées des parcours :

Village de Kalikratis - entrée de la gorge = 3, 5 km (¾ h à 1 h)
entrée gorge
- Patsianos ou Kapsodasos = 4 km (1 h 15 à 1 h 30)
Patsianos ou Kapsodasos – bord de mer = 2 km = (½ heure)

Observations : gorge peu fréquentée même en été - parcours un peu sportif surtout dans le sens sud/nord - manque d'ombrage car la partie très encaissée ne dure guère plus d'un kilomètre - pas d'eau potable dans la gorge.

Approche / Descriptif :
Gorge traversée par le sentier Européen E4 ; balisage en jaune et noir ; suivre également les fléchages Patsianos / Kapsodasos.

L'approche depuis le village de Kalikratis, se fait par la route au sud-est en direction de Kapsodasos / Sfakia. Après une 1/2 heure environ, au niveau de Kataporia celle-ci passe à proximité de la rive gauche de la gorge. A ce niveau, un sentier permet de descendre pour rejoindre le chemin principal situé au fond. L'accès est également possible par une piste qui part de la citerne du village, se dirige au sud /sud-ouest jusqu'à rencontrer le lit asséché de la rivière conduisant à la gorge. Assez large dans son ensemble, la voie qui l'emprunte est très souvent pavée. Au débouché apparaissent plusieurs cavités sur les flancs de falaises qui ne dépassent pas 200 m de hauteur en moyenne. De là, il est possible d'emprunter sur la gauche une piste qui descend, passe devant une église avant de rejoindre une route. En prenant ensuite à droite on rejoint le village de Patsianos et la route de Frangokastello. A la sortie de la gorge, on peut également par la gauche se retrouver dans la dernière épingle de la route Kalikratis / Kapsodasos puis suivre l'asphalte jusqu'à ce dernier village.

Environnement : La gorge de Kalikratis est intégrée dans une zone protégée classée Natura 2000 et présente un très grand intérêt ornithologique notamment au niveau de la reproduction des rapaces.

Histoire :
Pendant la période ottomane, Kalikratis fut l'un des villages, où les Turcs ne réussirent jamais vraiment à s'installer. Son occupation ne dura que quelques jours en 1821. Le village fut également une base pour les opérations grecques et anglaises lors de la seconde guerre mondiale. Malheureusement en 1943 une grande partie des habitants furent exécutés et le village incendié.

Curiosités :
L'église de Kalikratis avec ses beaux motifs extérieurs, le cadran solaire et dans la cour les bustes de deux figures religieuses locales.

Remarque :

Seules trois maisons du village de Kalilkratis sont occupées hors saison. Les lieux ont été en grande partie désertés avant l'arrivée de l'asphalte car l'endroit était trop enclavé mais aussi et surtout en raison du manque d'eau l'été. Les résidents sont donc obligés de transporter le précieux liquide depuis la zone côtière pour pouvoir survivre dans ce lieu. Pour les aider dans leur combat afin que les autorités prennent conscience qu'un village sans eau est un village qui se meurt, vous pouvez signer et faire signer la pétition "water for Kallikratis".

Ravitaillement : tavernes à Kapsodasos et Frangokastello ; kafenion à Kalikratis et Patsianos

Hébergement : chambres à Patsianos ; chambres, studios et appartements àFrangokastello.


Sources : Préfecture d'Hania ; Municipalité de Sfakia ; Société hellénique d'ornithologie ; D. KRUPA : Notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

(publié en 2009 ; dernière mise à jour 13/02/2015)


Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif

et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.


                    © 2008-2016 Crete.decouverte
Plan du site
Retour à l'accueil

Découvrir les mini guides
Carte des randonnées, balades, curiosités