ARADENA
- MARMARA : FARANGI ARADENAS
“GORGE
D'ARADENA”
ΑΡΑΔΑΙΝΑ
- ΜΑΡΜΑΡΑ : ΦΑΡΑΓΓΙ ΑΡΑΔΑΙΝΑΣ
Synonymes et autres transcriptions : Aradaina ; Aradhena
Situation : près du village d'Aradena (12 km au nord-ouest d'Hora Sfakion), versant sud du massif des Levka Ori “montagnes blanches” ; municipalité de Sfakia, unité régionale d'Hania.
Accès :
en
véhicule d'Anopolis, prendre la direction pour Aradena (antique
Aradin). Après être passé sur l'impressionnant pont en fer dominant la
gorge de 138 m, laisser la voiture sur le parking en rive droite.
Possibilité également de stationner sur la place Daskalogiannis à
Anopolis et de prendre à pied un raccourci passant par le cimetière à
gauche en sortant du village ;
en bus KTEL ligne Hora Sfakion / Anopolis / Aradena ; desserte très peu fréquente même en haute saison touristique ;
en taxi d'Hora Sfakion à Aradena ;
en bateau-taxi depuis Hora Sfakion jusqu'à Loutro (20 min) ou Marmara et vice-versa ;
en ferry depuis Hora Sfakion jusqu'à Loutro et vice-versa.
Altitudes : Anopoli 600 m ; Aradena 605 m ; Marmara au niveau de la mer
Longueur des parcours :
Anopolis → Aradena = 3,5 km (¾ heure aller ; 1 h retour)
Aradena → plage de Marmara = 5,5 km (4,5 sur les panneaux !) ; (3 h aller ; 4 h retour)
Marmara → Loutro = 5 km (1 h 15)
Météo locale : Hora Sfakion et environs proches
Observations : rando
assez difficile – un peu fréquentée en été – prévoir provisions et eau
– passage délicat aménagé en fixe avec des échelles métalliques mais
qui peut être contourné – itinéraire ombragé par les falaises surtout
tôt le matin – progression essentiellement sur un lit de galets –
chutes de pierres fréquentes, éviter de rester sous les à-pics des
falaises.
Approche / descriptif : balisage
en rouge et vert mais pas toujours très significatif d'autant que
nouveaux et anciens signes de couleurs différentes se mêlent et
viennent parfois troubler le repérage ; quelques cairns pour trouver
les passages les plus appropriés dans le lit de la rivière.
Après
avoir traversé le village en ruine d'Aradena (10 min), où certaines
maisons sont en cours de rénovation, récupérer en amont l'ancien chemin
pavé visible depuis le pont afin de descendre dans la gorge (15 min).
Ce « kalderimi » était la seule voie utilisable avant la
construction du pont.
En
venant à pied d'Anopolis, il est donc également possible de gagner le
fond par la partie du sentier muletier situé en rive gauche.
A
partir de cet accès, on s'engage dans un canyon encaissé qui atteint
plusieurs centaines de mètres de profondeur vers l'aval. Le parcours
accidenté s'effectue quelquefois au milieu d'imposants blocs éboulés.
Après environ 1,5 km, d'énormes rochers hauts d'une dizaine de mètres
doivent être descendus. Autrefois difficiles à franchir, ils sont
depuis plusieurs années équipés d'échelles fixes. L'accès au sommet de
cet aménagement reste délicat à franchir et le passage, exposé aux
chutes de pierres. Les visiteurs peuvent toutefois contourner cet
obstacle un peu vertigineux par la droite, grâce à un sentier pierreux
aménagé sommairement (1 h). La suite est encore escarpée et alterne
petit à petit avec des passages plus étroits avant de rencontrer rive
gauche un premier sentier conduisant sur les hauteurs au hameau de
Livaniana. En rive droite une autre sente monte vers Agios Ioannis (1h
30). La progression se poursuit dans le chenal encombré par la
végétation (lauriers roses...) où des cairns facilitent le repérage. Un
peu plus loin, d'autres signes indiquent
que l'on peut de nouveau rejoindre Livaniana et Agios Ioannis (2 h 15).
Approximativement au km 3, apparaît à certaines périodes dans les blocs
une petite source intermittente. Quelques formes étranges sculptées
dans la roche et des marmites de géants sont visibles çà et là.
L'itinéraire devient enfin plus aisé et plus ombragé avant que les
gorges ne débouchent sur la plage de sable foncé et de galets de
Marmara (3 h 15).
Retour
à pied jusqu'à Loutro (attention car certaines portions dans des blocs
ne sont pas aisées à passer et notamment un court passage à l'extrémité
de la baie de Likos) ; ensuite taxi-boat ou ferry pour Hora Sfakion
puis en bus ou en taxi pour le point de départ.
Variantes : retour à pied en remontant à Anopolis:
Marmara → Livaniana = 1h
- Loutro → Livaniana = 1 h 15
- Livaniana → Anopolis = 1 h
Remarques :
le pont est équipé en son milieu d'une plateforme pour les amateurs de saut en élastique. Si
vous effectuez votre rando un week-end entre début juin et fin août
vous pourrez pratiquer cette activité ou tout simplement frissonner en
voyant les participants se jeter du pont ;
le bruit assourdissant qui résonne dans la gorge est celui des véhicules qui passent sur le pont.
Commentaire : lors
de fortes précipitations ou à la fonte des neiges, les crues peuvent
être assez violentes. La traversée est donc à privilégier durant la
période de mai à octobre sous réserve de conditions météorologiques
appropriées.
Avertissement : suite
à une multiplication des accidents et incidents, les autorités et les
randonneurs locaux insistent sur le fait qu'il est indispensable
d'avoir une bonne expérience avant de s'engager dans cette traversée.
A voir : dans le village d'Aradena en grande partie en ruines, l'église
byzantine Michael Arkhangelos “Archange Michel ” située sur le bord de
la gorge. D'une architecture originale elle est construite sur les
fondations d'une basilique paléochrétienne et possède des fresques du
XIVe siècle. L'église est généralement fermée sauf le 8 novembre où
l'on célèbre la fête de l'Archange Michel, Saint Patron des aviateurs, des parachutistes, des bouchers...
Ravitaillement : snack-bar à Aradena sur le parking près du pont en fer en été ; boulangerie et tavernes à Anopolis ; tavernes à Loutro et à Marmara en été ; café à Livaniana.
Hébergements : hôtels et chambres à Loutro et Hora Sfakion ; pension à Agios Ioannis ; chambres à Anopolis et Marmara en saison.
Sources : J-C
BONNEFONT : La Crète : étude morphologique ; D. KRUPA : Notes et
comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète ;
Préfecture d'Hania ; Municipalité de Sfakia ; Presse locale et régionale.
(publié en 2010 ; dernière mise à jour le 03/10/2019)