CRETE découverte     
 

  Accueil
Plan du site
Derniers échos
ECHOS DE CRETE ET DE GRECE :
   Sites archéologiques : le palais de Malia
Palais minoen de Malia
Palais minoen de Malia

Malia : crypte hypostyle

Malia : crypte hypostyle


SITES ARCHEOLOGIQUES (
αρχαιολογικοί χώροι) : le palais minoen de Malia et ses environs

Hersonisos – Malia – HERAKLION 
(publié le 31/01/2013 ; dernière mise à jour le 11/10/2015 )


Occupé dès le néolithique, le site archéologique de Malia est le troisième de la Crète minoenne par son importance. Fouillé par l'Ecole Française d'Athènes, une exposition avec quelques commentaires en français permet de prendre connaissance des lieux : ville, palais, centre administratif, sanctuaire, entrepôts, silos... sur lesquels Sarpedon, frère de Minos régnait. Le secteur est également réputé, suite à la découverte non loin de là, au nord à Kato Khrysolakkos (la nécropole), d'un pendentif minoen en or représentant deux abeilles suçant une goutte de miel ; bijou que l'on peut voir au musée archéologique d'Heraklion. D'autres sites moins connus existent à proximité comme la maison minoenne à vocation agricole et maritime d'Agia Varvara « Sainte Barbara », les sépultures dans les cavités retaillées d'Agia Pelagia... sans oublier le site de Boufosà Sissi.


Un petit document avec un plan est généralement distribué, en prenant le billet d'entrée au site mais si vous souhaitez faire une visite plus constructive, prévoyez votre propre documentation.

Comment y accéder ?

Le site est situé entre Héraklion (34 km) et Agios Nikolaos (26 km), 3 km à l'est de la ville de Malia et à deux pas du bord de mer près de la plage de Potamos. Vous pouvez vous y rendre en utilisant les bus KTEL des lignes Heraklion / Hersonisos / Malia / Agios Nikolaos ; arrêt Malia Antiquités.

Plus d'informations notamment en ce qui concerne les tarifs, heures et jours d'ouverture en consultant Malia sur le site odysseus.

Sources : Ministère grec de la Culture et du Sport ; Ecole Française d'Athènes ; Ministère du Tourisme Grec : Welcome Kriti ; D. KRUPA : Crète Orientale.

Site archéologique de Malia Pithos
Site archéologique de Malia : Pithos
Kernos de Malia, pierre à offrandes
Kernos de Malia, pierre à offrandes
Les silos à Malia
Les silos à Malia
Cont@ct © 2008-2015 crete.decouverte Retour à l'accueil