CRETE découverte    
Accueil
Les musées
Derniers échos
ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Musées
entrée du musée archéologique d'Heraklion
entrée du musée archéologique d'Heraklion


Le nouveau musée archéologique d'Heraklion
Le nouveau musée archéologique d'Heraklion

Statues romaines de Gortyne
Statues romaines de Gortyne

MUSEE / ARCHEOLOGIE (μουσείο /αρχαιολογία) : le Musée Archéologique d'Heraklion

(publié le 10/05/2014 ; dernière mise à jour le 13/01/2017).

Le 6 mai 2014 l'ensemble des salles du musée archéologique d'Heraklion a enfin été ouvert au public après 8 années de travaux pour sa remise en état et sa modernisation.
Situé au centre ville, l'ancien bâtiment qui l'accueille construit entre 1937 et 1940, a été restauré pour correspondre aux normes et exigences actuelles. L'édifice précédent qui a été détruit par un séisme en 1926 était déjà bâti sur les ruines vénitiennes du monastère catholique de Saint François ayant lui même subi les ravages d'un tremblement de terre en 1856. Quelques vestiges de ce passé sont visibles dans le jardin du musée.

Les collections exposées sont les résultats de fouilles anciennes (depuis 1883) mais également plus récentes avec des pièces inédites provenant des sites de Poros, Gouves, Galatas... Les objets représentatifs sont présentés dans l'ordre chronologique afin de mieux appréhender le développement social et culturel en Crète, du néolithique à l'époque romaine. Toutefois pour certaines collections comme les fresques minoennes, la présentation thématique jugée plus appropriée a été privilégiée.

L'exposition permanente comprend :

1/ au rez de chaussée

- face à l'entrée, une première salle qui évoque la période néolithique crétoise avant que d'autres ne se concentrent sur les importantes collections concernant la civilisation minoenne. C'est également dans la plupart de ces salles que sont dispersées les pièces les plus marquantes et emblématiques de l'art minoen : disque de Phaistos, déesses aux serpents de Knossos, pendentif en or des abeilles deMalia, rhyton en forme de tête de taureau de Knosos, sarcophage d'Agia Triada...

- à droite dans les halls, face à la boutique du musée, des sculptures qui représentent des œuvres couvrant les périodes archaïque, classique, hellénistique et romaine (soit du VIIe siècle avant notre ère au IIIe siècle de notre ère).

2/ au premier étage

- des fresques minoennes aux riches décors donnant ainsi un aperçu des scènes de vie, des rituels et de la nature en ces temps ;

- des objets de rituels religieux de la civilisation minoenne trouvés sur les lieux de cultes et notamment les grottes;
- une série d'objets représentatifs de la Grèce et du monde oriental permettant d'illustrer l'évolution depuis l'époque minoenne jusqu'à l'époque moderne ; 
- les collections des époques grecque et gréco-romaine (soit du XIe siècle avant notre ère au IVe siècle de notre ère).

Du matériel interactif moderne est installé progressivement afin de compléter les informations sur les expositions mais aussi de pouvoir assurer les programmes éducatifs mis en place par le musée.


Pour en savoir plus, en grec ou en anglais, en ce qui concerne les tarifs, heures et jours d'ouverture mais également trouver de nombreuses informations complémentaires : consulter le site web du Musée archéologique d'Heraklion. 

Visite virtuelle de l'exposition des plus belles pièces du musée (commentaires en anglais et en grec)


Plus d'informations sur les péripéties des rénovations avec les 
archives Crète découverte : La réouverture du Musée Archéologique d'Heraklion, un véritable serpent de mer !

Sources : municipalité d'Heraklion, Ministère de la Culture et des Sports ; Nea Kriti ; Archaiologia ; visite et commentaires sur place.

Maquette d'une maison minoenne
Maquette d'une maison minoenne - Archanes
Fresque minoenne des dauphins - Knossos
Fresque minoenne des dauphins - Knossos
Bouclier représentant les courètes - Ideon Andron
Bouclier avec représentation des courètes - Ideon Andron
© 2008-2017 crete.decouverte

Cont@ct