CRETE découverte      


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE
Site archéologique : Galatas

Colline de Galatiani Kefala
Colline de Galatiani Kefala

Galatas vue d'ensemble du site archéologique
Galatas : vue d'ensemble du site archéologique


SITES ARCHEOLOGIQUES (αρχαιολογικοί χώροι) : le "palais" minoen de Galatas

Arkalochori – HERAKLION (publié le 10/10/2014)

Le site minoen de Galatas a été découvert puis fouillé dans les années 90. Il occupe une position stratégique près du sommet de la petite colline de Galiatani Kefala (alt. 435 m). Il est particulièrement intéressant car on y trouve un ensemble de vestiges de constructions aux caractéristiques architecturales palatiales, édifié sur un emplacement comportant les ruines d'une cité plus ancienne. L'ensemble le plus récent date de la période néopalatiale et certains archéologues le considèrent comme le tout premier palais minoen de Crète a être localisé à l'intérieur des terres. Le visiteur y découvre une grande cour centrale pavée entourée par des ruines de bâtiments, avec au nord une façade aux blocs de pierre imposants. Cette partie nord semble avoir fait l'objet d'attentions toutes particulières notamment dans le soin des finitions et le choix des matériaux utilisés. La partie est qui est la mieux conservée a particulièrement attiré l'attention des fouilleurs. En effet, l'ensemble des découvertes dans les différentes pièces qui la composent laisse à penser qu'il pourrait s'agir de lieux dédiés à des rassemblements pour des repas collectifs et de fêtes. Les autres ailes et les vestiges de l'ancienne cité sont actuellement en très mauvais état de conservation. En ce qui concerne le déclin puis l'abandon du site, les chercheurs pensent qu'ils pourraient être liés à des événements purement locaux.

Accès : emprunter la route Arkalohori / Archontiko / Galatas. Environ 2 km après le village d'Archontiko, repérer à une centaine de mètres du bord gauche de la route, l'église byzantine d'Agios Ioannis. A partir d''ici, avec un peu d'attention, vous pouvez apercevoir, vers le nord-ouest, le toit de protection des fouilles sur le replat sommital de la colline de Galiatani Kefala. Pour atteindre le site archéologique : depuis la vieille église continuer sur la route en direction de Galatas, le premièr chemin à gauche y conduit. Celui-ci n'est pas praticable, il est donc conseillé de stationner sur les emplacements trouvés en bord de route. L'itinéraire de direction générale ouest passe à proximité de petits porches servant de parcage avant d'arriver sur le replat près du point dominant où se situe le site. Compter une vingtaine de minutes de trajet.

Sources : Ministère grec de la Culture et des Sports ; infos et revues de presse grecques sur l'archéologie et les arts ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète



Cour centrale pavée du palais de Galatas
Cour centrale pavée du palais de Galatas
vestiges de ruelle en escalier
Vestige de ruelle en escalier


Ruines de l'aile est du palais de Galatas
Ruines de l'aile est du palais de Galatas
Cont@ct

©
2008-2014 Crete.decouverte