CRETE découverte    


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE
Sites archéologiques


Palais de Knosos : vue générale
Palais de Knosos : vue générale


Knossos : fresque de l'oiseau bleu
Knossos : fresque de l'oiseau bleu


Voie royale reliant le petit palais
Voie royale reliant le petit palais


Tombeau royal, d'après J. Pendlebury
Tombeau royal, d'après J. Pendlebury


Pont aqueduc d'Agia Irini
Pont aqueduc d'Agia Irini


Pont aqueduc vénirien entre Vlychia et Silamos
Pont aqueduc vénirien entre Vlychia et Silamos


Musée archéo d'Heraklion : reconstitution
Musée archéo d'Heraklion : reconstitution

SITES ARCHEOLOGIQUES (αρχαιολογικοί χώροι) :

Knossos : un palais, une cité avec de nombreux monuments dans sa périphérie
Knosos – municipalité et unité régionale d'HERAKLION
 (publié le 26/12/2020)

Knossos est surtout connu pour son site archéologique et notamment son Palais autour duquel s'étendait la cité de l'Age du Bronze. Toutefois l'abondance des vestiges minoens ne doit pas faire oublier que la région de Knossos a été occupée sans interruption depuis cette période comme en témoignent les différents monuments et cimetières sur ce territoire.

Le site archéologique minoen de Knossos

Le Palais de Cnossos (ou Knosos), monument prestigieux de plus de 3700 ans incarnant la civilisation minoenne fréquemment cité à l'origine du mythe du labyrinthe, parcouru par des milliers de visiteurs chaque année, trop souvent décrié pour les reconstitutions initiées par Arthur Evans (*) Les fouilles en continu par les archéologues grecs et surtout britanniques apportent chaque année leur lot de découvertes. Situé à quelques kilomètres d'Heraklion sur une colline dominant la vallée fertile de la rivière Katsambas (antique Kairatos) et à quelques encablures de la mer, le site archéologique révèle, outre le Grand Palais et ses annexes, un complexe beaucoup plus important avec dans sa périphérie de nombreux autres édifices.

La Maison des Fresques

La Maison des Fresques ( XIVe- XIIe siècle av. J.-C.) au nord-ouest du Palais et voisine de la voie royale, doit son nom aux nombreux fragments de fresques qui y ont été trouvés. Des reconstitutions de ces œuvres sont visibles au musée archéologique d'Heraklion.

La Maison Sud

La Maison Sud (XVIIe-XIVe siècle av. J.-C.) fondée sur une partie des ruines du Portique à étages, est un édifice à la conception architecturale particulière de la période néopalatiale. Une résidence privée de 3 étages, ayant vraisemblablement appartenu à un dignitaire, à la reconstruction partielle et incertaine avec bain lustral, crypte...

Le portique à étages

Un portique étagé sur plusieurs niveaux dont il ne reste que quelques fondations, conduisait par paliers à l'entrée sud-ouest du Palais. Cet édifice monumental, créé au début du XXe siècle av. J.-C., détruit par un tremblement de terre au XVIIe av. J.-C., n'a jamais été reconstruit.

Le Petit Palais et la Maison Inexplorée

Le Petit Palais (XVIIe-XVe siècle av. J.-C.) est l'un des monuments les plus importants du site archéologique. Son état de conservation n'a rien à envier à celui du Palais principal mais malheureusement il n'est pas ouvert au public. Situé au nord-ouest à environ 250 m de son prestigieux voisin, il lui était relié par la Voie Royale. Sa fonction était étroitement associée à celle du Grand Palais avec en plus toutes les caractéristiques d'un lieu important dédié aux pratiques cultuelles.
La Maison Inexploré (XVIe-XIIIe siècle av. J.-C.), appellation donnée par Evans lors de sa découverte, est un bâtiment considéré comme une dépendance du Petit Palais et qui remplissait probablement des fonctions identiques à celui-ci.

La Villa Royale

La Villa Royale (XIVe siècle av. J.-C.) est un édifice aux caractéristiques architecturales particulières situé le long d'une voie antique près de l'extrémité nord-est du palais. La disposition intérieure et les aménagements semblent indiquer que les lieux avaient une grande importance pour la pratique des rites cultuels et laissent à penser que le bâtiment pourrait être la demeure d'un haut dignitaire.

Le viaduc minoen, le Caravansérail et la résidence du Grand Prêtre

En descendant du Grand Palais vers le sud, les vestiges d'une structure monumentale minoenne ont été identifiés comme étant ceux d'un viaduc enjambant le ruisseau Vlychia.
Tout près de là au sud-est, le Caravansérail (XVIIe-XVe siècle av. J.-C.), tel qu'il a été nommé par Evans, est l'antique lieu d'accueil des visiteurs et des pèlerins. Cette demeure est célèbre par sa fresque des perdrix dont l'original est exposé au musée archéologique d'Herakion.

La résidence du Grand Prêtre située à environ 250 m au sud du Caravansérail, est un lieu caractérisé par son autel avec colonnes et piliers.

Le Tombeau Royal et son sanctuaire

Le Tombeau Royal et son sanctuaire (XVIIe-XIVe siècle av. J.-C.), se trouvent 600 m au sud du Palais. Ce bâtiment restauré par Evans, daté du Minoen Moyen, a été identifié comme la dernière demeure de l'un des souverains de Knossos. Il se présente sous la forme d'un monument à étage avec une chambre mortuaire creusée dans le roc et au-dessus, vraisemblablement un sanctuaire destiné au culte et pratiques funéraires.

Quelques autres monuments du secteur

La Villa Ariadne

La Villa Ariadne est située au nord-ouest du Petit Palais. Cette modeste maison construite en 1906 fut le lieu de travail et de résidence de l'archéologue Arthur Evans. D'un style particulier mêlant l'architecture britannique et grecque, ce bâtiment classé dispose d'un vaste espace extérieur typique d'un aménagement paysager de l'époque victorienne, aujourd'hui déclaré monument de la nature.

La Villa Dionysos

C'est un grand bâtiment de l'époque romaine des Ier et IIe siècles ap. J.C., situé au nord-ouest du Grand Palais. L'édifice a pris le nom de villa Dionysos suite à la découverte d'un sol en mosaïque où le Dieu est représenté.

Le pont-aqueduc d'Agia Irini

Situé à Spilia sur la route d'Arhanes, l'aqueduc d'Agia Irini, du nom de la petite église voisine, a été construit entre 1830 et 1840 par les Egyptiens en lieu et place d'un ouvrage plus ancien datant de la période vénitienne.

Les “grottes” d'Hatzidakis Nivas

Les “grottes” d'Hatzidakis Nivas à Spilia sont voisines du pont-aqueduc d’Agia Irini. En réalité, il s'agit de carrières souterraines ayant eu différentes fonctions au cours des siècles : lieu de refuge, entrepôt pendant la 2ème guerre mondiale, celliers et caves privés de nos jours. Evans indique que ce site aurait fourni une partie des pierres pour la construction de Knosos. Un lieu qui entretient le mythe du Labyrinthe. D'après Paul Faure, la croyance locale évoque l'effondrement d'une partie de la carrière ne laissant ainsi pas entrevoir son immensité ! Ou encore que la cavité serait hantée par des monstres, peut-être le Minotaure !

Le pont-aqueduc de Vlychia

Situé dans la campagne au sud du site archéologique de Knossos, cet ouvrage qui enjambe le ruisseau Vlychia est bien moins connu que celui d'Agia Irini. Construit par les Vénitiens, le pont-aqueduc de Vlychia est en excellent état.

(*) Pour certains, il faut prendre en compte l'époque, les moyens et le contexte, même si certaines restaurations peuvent paraître aberrantes aujourd'hui !

Voici ce qu'en a dit fin décembre 2009, Nanna Maritos fille de l'éminent archéologue Spyridon Maritos : "Mon père était sur le terrain de 1926 à 1935 et a supervisé un grand nombre des restaurations qui ont été accueillies comme tout à fait raisonnables. Evans ayant découvert des structures de deux ou trois étages a cherché les moyens de les maintenir et de les préserver. La seule solution qu' il ait trouvé c'est le ciment et iI a très bien fait. Lors du terrible tremblement de terre en 1926, le toit du musée d'Héraklion s'est effondré en partie mais Knossos est resté intact."
En ce qui concerne les restaurations et les ajouts effectués par Evans qui ont soulevé des réserves de la communauté scientifique, il n'en demeure pas moins que certaines interprétations sont assez proches de la réalité comme en témoignent les maquettes retrouvées dans les fouilles et les vestiges du site minoen d'Akrotiri sur Santorin.

De nos jours, les archéologues travaillant sur le site considèrent les reconstructions effectuées par Evans comme faisant partie de l'histoire et à ce titre, sont conservées. Toutefois, les rénovations actuelles avec des techniques novatrices et du matériel adapté incluent également la remise en état des reconstructions défectueuses mais sans en changer l'interprétation.

Pour en savoir plus, consulter l'article concernant les dernières fouilles et découvertes à Knosos.

Sources : documenta BSA ; presse locale et régionale ; P. FAURE : fonction des cavernes crétoises ; N. Fernandez : La Crète du roi Minos ; ministère grec de la culture et du sport ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.

Plan du site
©
2008-2020 Crete.decouverte
Accueil