CRETE découverte     


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments
Pont-aqueduc près de Vlychia
Pont-aqueduc près de Vlychia


Canal du Pont-aqueduc de Vlychia
Canal du pont-aqueduc



MONUMENTS (μνημεία) : le pont-aqueduc vénitien près de Vlychia

« Knosos » – municipalité et unité régionale d'HERAKLION (publié le 12 /01/2019)


Ce pont-aqueduc fait partie du réseau d'adduction mis en place par les Vénitiens pour transporter l'eau des sources du Mont Iouktas à la fontaine Morosini dans Candia, actuelle Heraklion. L'ouvrage construit en pierres de taille avec une seule arche pour enjamber le ruisseau de Vlychia est en bon état. Seule la partie supérieure qui supporte le canal a subi avec le temps, quelques dégradations.


Comment s'y rendre ?

Du site archéologique de Knosos, prendre la direction Arhanes. Peu après le panneau « Knosos », vous passez sur le pont du ruisseau Vlychia puis vous tournez sur la première petite route à droite. Au bout d'environ 500 m, vous croisez une piste que vous suivez vers la droite. Vous faites encore 500 m en restant sur le tracé principal et vous arrivez au pont-aqueduc vénitien.

Au retour prenez la piste en sens inverse, continuez tout droit et vous déboucherez directement sur la route Knosos – Arhanes


Note :
 il y a beaucoup de confusion autour de l'appellation de ce pont-aqueduc quelquefois également nommé Silamos car situé aux limites géographiques des deux entités administratives.


Sources :
 Université de Crète, Rethymnon et Université de Thessalonique : The history of the Fundana spring aqueduct... ; D. KRUPA : Notes et comptes rendus de visites en Crète.




Plan du site
© 2008-2019 Crete.decouverte Accueil