CRETE découverte             

    

Accueil
Découvrir les mini guides
Carte des randonnées, balades, curiosités

Escaliers au départ du sentier
Escaliers au départ du sentier

Vue sur Pano Archanes
Vue sur Pano Archanes

Vers le sommet du Mont Youktas
Vers le sommet du Mont Youktas

Sentier botanique en direction du sanctuaire de sommet
Sentier botanique en direction du sanctuaire de sommet

Sanctuaire minoen de sommet du Iouktas
Sanctuaire minoen de sommet du Iouktas

RANDO CRETE

ARCHANES – MONT IOUKTAS
ΑΡΧΑΝΕΣ - ΟΡΟΣ ΙΟΥΧΤΑΣ


Synonymes et autres transcriptions : Ioukthas, Iuktas, Youkthas, Youktas, Ghioutha, Giouthas, Giouchtas, Jiouktas ; Arhanes, Arkhanes.

Situation : Le mont Iouktas,est le point culminant isolé situé au sud d'Heraklion à l'ouest du bourg d'Archanes ; municipalité d'Archanes-Asterousia

Accès :

  • en bus KTEL liaison Heraklion / Archanes – descendre au terminus à Pano Archanes (13 km - 25 min) ; prendre ensuite les rues vers l'ouest pour rejoindre le point de départ situé à environ 500 m.

  • en véhicule, à l'entrée du village en venant d'Heraklion, suivre le contournement ouest sur environ 700 m. Une pancarte à droite indique : « Afendis Christos » (église située au sommet du Iouktas). C'est le point de départ de la rando. Vous trouverez plusieurs places de stationnements en bord de route à ce niveau.

A noter : 3 km plus loin à droite de la route, une piste permet également d'atteindre le sommet. A pied cet itinéraire présente peu d'intérêt si ce n'est une montée plus progressive. Compter une bonne heure d'ascension.

Altitudes : Archanes 380 m – sommet du Iouktas 811 m – Anemospilia 420 m

Longueur et durée du parcours : Archanes – Iouktas – Archanes = 3 à 4 h

Observations : 
Sentier bien balisé - pente importante - vue panoramique depuis le sommet et l'église d'Afendis Hristos.

Descriptif : marquage jaune et rouge.

Du point de stationnement, quitter la grande route pour suivre la piste vers l'ouest passant dans le hameau. Celle-ci monte légèrement. Presque en haut de la montée, vers la dernière maison, prendre la piste bétonnée sur la droite (panneau) sur une cinquantaine de mètres puis le chemin à gauche. 200 m plus loin le quitter par la droite en montant les quelques marches d'escaliers (¼ h). Emprunter le sentier qui y fait suite et qui grimpe dans la phrygana jusqu'à rencontrer une large piste (1h). Traverser cette piste et remonter sur une vingtaine de mètres pour retrouver le sentier. Celui-ci se termine près de l'église d'Afendis Hristos.
Au retour, en redescendant par la piste, dans le premier grand virage débute un chemin pavé sur la gauche. Parcours botanique en partie, il conduit jusqu'aux vestiges de Psili Korfi, un sanctuaire minoen de sommet (10 min). 
De retour dans le grand virage de la piste, descendre cette dernière jusqu'à l'embranchement avec le sentier emprunté à l'aller (10 min).

Variante :

Au sanctuaire de Psili Korfi, le sentier se poursuit pour rejoindre le site archéologique minoen d'Anemospilia (protégé et clos) vers le pied nord du mont Iouktas (1h). Le retour à pied sur Archanes est ensuite possible par les pistes et voies rurales au sud-est (½ h).

Mythologie : 
Le Iouktas, à proximité de Knosos, facilement repérable depuis la mer, a été le théâtre de rites et de cultes religieux de l'antiquité jusqu'à nos jours. Selon les mythes anciens, c'est également ici que se situerait le tombeau de Zeus. La crête sommitale elle-même contribue à entretenir la légende. En effet, vu d'un certain angle à partir de l'ouest, une grande partie de celle-ci dessine le profil du visage d'un homme contemplant le ciel.

Environnement : 
Le mont Iouktas est déclaré depuis les années soixante comme milieu naturel d'une beauté exceptionnelle. Parc archéologique protégé et écosystème important, le site 
est de nos jours intégré dans une vaste zone appartenant au réseau européen Natura 2000, pour la conservation des habitats naturels, de la flore et la faune sauvage. Il présente également un très grand intérêt ornithologique notamment pour la protection des espèces menacées et tout particulièrement des rapaces (vautours, faucons...).

Manifestation : fête de la Transfiguration du Christ au sommet du Iouktas le 6 août.

A voir à proximité : la villa rurale minoenne de Vathypetro.

Hébergement : chambres et appartements à Pano Archanes ; hôtel à Katalagari.

Ravitaillement : commerces et tavernes à Pano Archanes.


Sources : Municipalité d'Archanes – Asterousia ; Ministère grec de la Culture et des Sports ; Club Alpin Hellénique d'Heraklion (Ellinikos Oreivatikos Syloggos) ; D. KRUPA : Notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.


(publié le 20/09/2014)


Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif

et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.
Archanes mont Iouktas.pdf  pdf

Retour à l'accueil
Découvrir les mini guides
Carte des randonnées, balades, curiosités

                  ©2008-2014 crete.decouverte                                                Cont@ct