CRETE découverte


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments


Entrée de l'église d'Afendis Hristos
Entrée de l'église d'Afendis Hristos

MONUMENTS (μνημεία) : L'église d'Afendis Hristos du Mont Youktas

Archanes - HERAKLION (publié le 20/09/2014)

D'après la croyance populaire, c'est un marin qui ayant fait naufrage en mer de Crète et apercevant le Mont Iouktas fit la promesse d'y construire un édifice religieux en remerciement d'avoir été sauvé. Après maintes péripéties dont des chutes de la falaise sommitale qui après qu'il eut appelé le Seigneur à son aide, le laissèrent miraculeusement indemne, l'ouvrage fut enfin achevé en 1443 (date sculptée dans la pierre à l'entrée du monument).
L'église, bâtie sur le bord de la falaise abrupte, comporte 4 nefs dédiées à : Agia Zoni (31 août), ti Metamorphosis tou Sotiros " à la Transfiguration de notre Seigneur " , tous Agious Apostolous " aux Saints Apôtres " (30 juin), tous Agious Anargyrous (1 juillet).
A l'extérieur, le visiteur qui jouit ici d'un panorama grandiose note également la présence :

- d'une grande croix en bois et de guirlandes. Elles s'illuminent les soirs de fêtes et tout particulièrement le 6 août, date de la célébration d'Afendis Hristos, fête de la Transfiguration du Christ.

- d'une citerne : la tradition locale indique qu'elle aurait été creusée par des nonnes dominicaines durant la période vénitienne. Le plus extraordinaire, c'est qu'elles se seraient uniquement servies de leurs ongles pour effectuer ce travail !

Sources : Municipalité d'Archanes – Asterousia ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

Les 4 nefs d'Afendis Christos Iouktas
Les 4 nefs d'Afendis Christos Iouktas
Transfiguration du Christ - intérieur de l'église
Transfiguration du Christ - intérieur de l'église
Vue sur l'ouest depuis l'église de Youktas
Vue sur l'ouest depuis l'église de Youktas

Cont@ct

   © 2008-2014 Crete.decouverte