CRETE découverte    


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE
Sites archéologiques


Vue de Gortyn depuis l'Acropole
Vue de Gortyn depuis l'Acropole



Gortyne : basilique Saint Tite
Gortyne : basilique Saint Tite



Odéon de Gortyne
Odéon de Gortyne

SITES ARCHEOLOGIQUES (αρχαιολογικοί χώροι) : Gortyne en Mesara

Municipalité de Gortyn – HERAKLION (publié le 20/01/2012 ; dernière mise à jour le 26/08/2017)


Le site est situé en Crète centrale, au pied sud-est du massif de l'Ida en bordure nord de la 
plaine de Mesara.

Gortyne (ou Gortys) a été occupé dès le néolithique mais a commencé à prendre de l'importance à la période grecque comme « cité état ».

A la période gréco-romaine, la cité devient capitale de la Cyrénaïque, une province romaine qui comprend la Crète et le littoral d'Afrique du Nord. En 59, l'apôtre Paul débarque sur la côte sud. Tite, l'un de ses disciples, fonde en 65, à Gortyne, la première communauté chrétienne de l'île et propage le christianisme.
Toute la région de la Mesara et particulièrement Gortyne profitent pleinement des connaissances et de l'influence architecturale amenées par les Romains (
théâtre, sanctuaire, odéon, portique, aqueduc...) . 

A partir de 395 le christianisme se développe rapidement. C'est à la période byzantine, dite également paléochrétienne, qu'a été fondé l'évêché de Gortyne et que les basiliques ont été érigées.

Le site s'étend sur une vaste superficie. Un plan est généralement distribué, en prenant le billet d'entrée pour la visite touristique. Dans cette première partie, on peut notamment découvrir les restes de l'église de Saint Tite, basilique paléochrétienne cruciforme et les vestiges du théâtre romain dont les murs abritent les tables de lois de Gortyne gravées en dialecte dorien sur des blocs de pierre (écriture en boustrophédon). Les oliviers imposants des lieux ne doivent pas faire oublier de se rendre en arrière de l'odéon où trône le platane mythologique de Gortyne.

Enfin, un petit détour pour découvrir quelques statues antiques s'impose avant une petite promenade archéologique en dehors de l'espace aménagé.

Après la visite touristique, il reste à parcourir les alentours à la recherche des autres monuments de différentes périodes disséminées çà et là.
Face à la sortie du site, de l'autre côté de la grande route, emprunter la voie secondaire qui se dirige au sud. Notre regard est immédiatement attiré par un olivier qui grandit avec en son sein une colonne.
Poursuivre ensuite la petite route vers Mitropolis pour découvrir, juste à l'entrée du village, les fondations de la basilique de l'ancienne Gortyne.
Faire ensuite demi-tour, pour prendre les sentes vers le nord-est à travers les oliveraies. C'est dans ce secteur que se trouvent les ruines de thermes romains, du Prétoire (palais du gouverneur romain), de Nymphées (bassins et sanctuaires dédiés aux nymphes), du temple d'Apollon, du sanctuaire des divinités égyptiennes...

Autre lieu symbolique au nord-ouest du site principal, la colline d'Agios Ioannis avec les ruines de l'Acropole fondée au VIIe siècle av.J.-C.et au pied de laquelle se trouve le grand théâtre romain de Gortyne.

L'accès le plus facile pour se rendre à l'Acropole, consiste à rejoindre le village d'Ampelouzo puis, de prendre sur la droite une petite route en direction de Gergeri. Cinq cents mètres après cette intersection, stationner votre véhicule en bord de route et emprunter le chemin à droite qui conduit à une bergerie. Là, un court sentier monte jusqu'aux ruines archéologiques. Du sommet vous profiterez d'un excellent point de vue sur tout le site de Gortyne, la plaine de la Messara et bien au-delà.


Pour en savoir plus :
- consulter ,en grec ou en anglais, 
Gortyne sur Odysseus le site Web du Ministère Grec de la Culture et du Sport.
- découvrir un 
extrait traduit des lois de Gortyne 
- visiter à proximité
 le petit labyrinthe.


Autres sources :
 Eglise orthodoxe de Crète : Métropole de Gortyne et d'Arkadie ; infos et revues de presse grecques sur l'archéologie et les arts ; journaux locaux et régionaux (Patris ; Goodnet, Cretalive, Flashnews, Anatoli ) ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

Tables de lois en boustrophédon
Tables de lois en boustrophédon
Vue d'ensemble du Praetorium de Gortyne
Vue d'ensemble du Praetorium de Gortyne
Temple des divinités égyptiennes
Temple des divinités égyptiennes
Plan du site

©
2008-2018 Crete.decouverte