CRETE découverte     
 

  Accueil
Derniers échos
Carte des sites archéos
ECHOS DE CRETE ET DE GRECE
   Sites archéologiques : Tylisos  

Site archéologique de Tylisos
Tylisos : panneau du site archéologique


Vue d'ensemble du site de Tylissos
Vue d'ensemble du site de Tylisos

SITES ARCHEOLOGIQUES (αρχαιολογικοί χώροι) : Tylisos, un site occupé depuis plus de 4000 ans.
Tylissos - HERAKLION
(publié le 23/03/2012 ; dernière mise à jour 12/11/2013)


Tylissos, qui a gardé son nom originel depuis l'antiquité, est un village de Crète centrale situé en bordure de plaine au pied nord-est du massif de l'Ida.
Localisé au XIXe siècle, l'intérêt du site n'a réellement été révélé qu'après les premières fouilles réalisées par J.Hadzidakis de 1909 à 1913. Elles ont mis notamment en évidence les restes de constructions de différentes périodes dont trois édifices à l'architecture caractéristique palatiale minoenne appelés « villas ». Des bâtiments où l'on peut encore voir : lieux de stockage et réserves de grandes jarres, pièces d'habitation, lieu de culte, bassin lustral, escaliers donnant accès à un étage supérieur... mais aussi des cours pavées extérieures. Les systèmes d'adduction en eau de la cité s'avèrent également forts intéressants. En effet, des tuyauteries en terre cuite approvisionnaient la ville depuis Agios Mamas, aujourd'hui encore source du village. D'autres vestiges sur le site témoignent des technologies mises en place pour assurer le transport et le stockage de cette eau : conduits et auge en pierre mais également une citerne. Citerne inhabituelle dans un tel lieu dont la présence se justifie également par des pratiques cultuelles avérées. Le sanctuaire de l'époque hellénistique a lui été construit plus tard sur l'une des « villas » lors d'une nouvelle occupation.
Parmi les différents objets trouvés sur place, certains sont exceptionnels comme trois énormes chaudrons et une statuette d'adorant en bronze. Mais le site a également apporté d'autres découvertes telles que des fresques, pièces de monnaies antiques, doubles haches, ustensiles façonnés pour l'usage quotidien (cruches,
gobelets...) etc.
Une grande partie de ce mobilier figure dans les collections du musée archéologique d'Heraklion.
Pour compléter les informations que vous trouverez sur le site et afin
d'effectuer une visite constructive, prévoyez votre propre documentation avec un plan ou procurez-vous sur place l'ouvrage d' A.Vassilakis « Tylissos » dont il existe une traduction française.
Accès au site :
En venant d'Heraklion, juste avant l'entrée du village, emprunter à gauche une petite route qui vous conduit directement au parking à l'est du site.

Vous pouvez également utiliser le bus de la ligne Heraklion / Anogia qui marque un arrêt au village de Tylissos.

Pour plus d'informations notamment en ce qui concerne les tarifs, heures et jours d'ouverture : voir le site Internet du Ministère grec de la Culture et du Tourisme

Autres Sources : A.Vassilakis : Tylissos ; Ville de Tylissos ; Nea Kriti.
Réserve : les grandes jarres
Réserve : les grandes jarres à Tilisos
Canalisations en oierre à Tilissos
Canalisations en pierre à Tilissos

Tylissos : la citerne
Tylissos : la citerne
Cont@ct © 2008-2017 crete.decouverte Retour à l'accueil