CRETE découverte   

Accueil
Découvrir les mini guides

Carte des visites de grottes
Carte des randonnées,balades, curiosités

Topographie de la grotte Sfentoni
(A. Petrocheilou "Les grottes de Grèce")
Topographie de la grotte Sfentoni

Entrée de la grotte Sfendoni
Entrée de la grotte Sfendoni

Crete : grotte avec concrétions
Crete : grotte avec concrétions

Effets de couleurs sur les parois
Effets de couleurs sur les parois

Cont@ct

RANDOS, BALADES, CURIOSITES DE CRETE

ZONIANA : SPILAIO SFENTONI “GROTTE SFENTONI”

ΖΩΝΙΑΝΑ : ΣΠΗΛΑΙΟ ΣΦΕΝΤΟΝΗ


Synonymes et autres transcriptions : Spilaio Sphentoni - Sfedoni - Sfendoni - H Tripa Tou Sendoni - Spilaio Zonianon.

Situation : au centre de l'île à l'est de Zoniana sur le versant nord du massif du Psiloritis ; municipalité d'Anogia ; unité régionale de Rethymnon.

Cartes topographiques Anavasi – 1/25 000, Mount Idha (Psiloritis), 1/30 000, Psiloritis (Mt Ida) et 1/100 000 Iraklio – Rethimno. Carte géomorphologique - 1/50 000, massif du Mont Ida (Crète) - Association Française de Karstologie ;

Accès :

  • en voiture à 7 km à l'ouest du village d'Anogia, 52 km de Rethymnon ; 43 km d'Heraklion ;

  • en bus, ligne KTEL Rethymnon / Zoniana ; desserte peu fréquente.

Altitude : 630 m ;

Longueur du parcours d'accès : parking → grotte = 200 m ;

Durée de visite : ½ heure environ ;

Température dans la cavité : entre 16 et 17°

Météo locale : Zoniana et ses environs

Observations : la seule cavité de Crète réellement aménagée pour le tourisme – entrée payante - visite guidée et accompagnée avec commentaires en anglais – système d'éclairage original permettant de projeter différentes couleurs sur la roche.

Approche / Descriptif :

La grotte s'ouvre au pied de la falaise du lieu-dit Skafidia, au nord-est du village de Zoniana. Après l'entrée assez étroite, élargie artificiellement, un système de passerelles métalliques permet aux visiteurs de circuler légèrement au-dessus du sol entre les différents massifs de concrétions.
La cavité qui s'étend sur une surface d'environ 3000 m² se compose de 11 salles pour un développement total du réseau de 550 m et un point bas à - 50 m. Le parcours accessible aux visiteurs n'est que de 270 m. Le site est une succession de concrétions aux formes nombreuses et variées : stalagmites, stalactites, colonnes, cascades, rideaux, gours... que même les habitués du monde souterrain apprécieront.

Faune : la cavité possède une faune abondante. Les chauves-souris y furent nombreuses comme en témoignent les taches noirâtres laissées au plafond. Les spécialistes y ont aussi trouvé différentes espèces d'araignées et des invertébrés cavernicoles,pseudoscorpions, escargots...

Chronologie : utilisés dès le Néolithique, les lieux sont ensuite occupés tout au moins temporairement à l'époque minoenne puis romaine. La cavité a également servi d'abri de berger, de cachette et de lieu de refuge après 1866 lors de l'occupation turque. La grotte n'est jamais oubliée : cave à fromages, terrain de jeux pour les enfants, elle prend une importance scientifique avec les spéléologues Yannis et Anna Petrocheilou . A partir de 1956, ces derniers entreprennent avec l'aide des habitants l'exploration systématique et la topographie de l'ensemble des réseaux. Les publications et différentes communications contribueront ensuite à faire la renommée du site.

Fouilles : Les premières recherches et études officielles ont lieu en 1987. Dans les premières salles, les archéologues ont notamment découvert des vases en terre cuite témoignant d'une première occupation datée de - 3000 avant notre ère.

Plus récemment, dans la partie la plus lointaine de la grotte ont été trouvés les restes d'ossements calcifiés d'un enfant. Ce diverticule a été baptisé « salle de l'enfant perdu » bien que nul ne sache ce qui lui est réellement arrivé !

Croyances locales : Sfentonis, un révolutionnaire dont la grotte était le repaire lui aurait donné son nom.

Dans une autre version il est dit que Saint Antoine ayant utilisé la caverne comme abri, l'appellation actuelle en serait un dérivé.
Les lieux se prêtent également à de nombreuses légendes dont les Néréïdes(*) occupent une place importante de ce folklore local.

Visite touristique : saisons, jours et horaires d'ouverture sur le site de la grotte Sfentoni

Tarifs : 4 € en 2015 ; les enfants de moins de 12 ans sont dispensés du droit d'entrée ; la gratuité est généralement accordée aux spéléologues sur présentation d'une licence fédérale à jour de cotisation.

Ravitaillement : snack et souvenirs à Sfentoni ; commerces et tavernes à Anogia et Zoniana

Hébergement : chambres et appartement à Astyraki ; chambres et hôtels à Anogia.

(*) Néréïdes : divinités démoniaques qui prennent l'aspect de jolies jeunes filles et hantent les endroits humides (sources, cours d'eau, cascades, cavernes... ).

Sources : P. FAURE : Fonctions des cavernes crétoises ; A. PETROCHEILOU : Les grottes de Grèce ; Association culturelle de Zoniana : The Sfentoni cave of Zoniana ; D. KRUPA : Notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

(publié le 22/08/2011 ; dernière mise à jour le 03/02/2016)


Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.

Zoniana grotte Sfentoni.pdf pdf
© 2008-2018 Crete.decouverte

Retour à l'accueil
Découvrir les mini guides
Carte des visites de grottes
Carte des randonnées, balades, curiosités