CRETE découverte
Accueil
Derniers échos
Visites de grottes
Des mini guides sur la Crète

ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Spéléologie

à voir également :  - Exposition sur les grottes


Plateau du Modi
Plateau du Modi

SPELEOLOGIE (σπηλαιολογία ) : explorations récentes en Crète Orientale

Sitia - LASSITHI (publié le 14/04/2014)

Depuis 1999 des expéditions franco-helléniques effectuent des recherches sur les plateaux de l'extrême est de l'île de Crète. Sous l'impulsion du “Lille Université Club”, des spéléologues venus de différents horizons et les clubs crétois locaux ont découvert et exploré de nombreuses cavités avec pour axe principal l'identification des ressources en eau du secteur. En effet, l'eau se fait de plus en plus rare suite au changement climatique et sa gestion devient cruciale pour les habitants du plateau. Les travaux se concentrent actuellement sur deux gouffres importants du plateau du Modi : Ano Peristeras (profondeur 245 m pour un développement de 6182 m) et Dandoula (profondeur 248 pour un développement de 932 m). Les deux cavités relativement proches dont une jonction est tout à fait envisageable et où la présence d'eau en profondeur est révélée, intéresse particulièrement la population locale en prévision de futurs forages et pompages. Ces recherches souterraines nécessitent une bonne connaissance des réseaux et du karst environnant mais doivent aussi nécessairement s'appuyer sur une équipe de spéléo-plongeurs pour réaliser les explorations post-siphons.

Sources : Lille Université Club ; Spelunca (Fédération Française de Spéléologie); Spilaiologia


SPELEOLOGIE (σπηλαιολογία ) : Découverte d'une importante grotte marine dans les environs de Tris Ekklisies - Arhanes / Asterousia - HERAKLION (publié le 18/01/2014)

Des explorateurs amateurs locaux ont pénétré courant septembre 2013 dans une cavité méconnue en bordure de la cote sud au pied de la chaîne des Astérousias. Un massif dominé par la pointe calcaire du Mont Kophinas (1231 m), très sauvage et presque entièrement dépourvu de végétation qui descend de façon abrupte sur la mer de Libye. La caverne creusée par le mouvement des vagues dans cette partie rocheuse est dotée actuellement de deux entrées dont l'une sous marine. Elle se compose pour l'instant essentiellement d'une vaste salle en partie immergée. L'exploration et l'étude de cette grotte marine par les spéléologues crétois de La Société Grecque de Spéléologie, sont en cours.
Sources : Nea Kriti ; Kriti TV (les quatre premières minutes de l'émission « Kriti Simera » diffusée en grec sur youtube, permettent d'avoir un aperçu de cette découverte)


Couverture de l'ouvrage "les grottes de Grèce"
Couverture de l'ouvrage "les grottes de Grèce"

SPELEOLOGIE (σπηλαιολογία ) :
la Société Spéléologique de Grèce fête ses 60 ans et honore Anna Petrochilou

(mise à jour le 24/11/2010)

     L'évènement a eu lieu le 21novembre 2010 à la grotte touristique de Sfentoni à Zoniana où la première salle de la cavité a été rebaptisée au nom de la spéléologue. Anna Petrocheilou aujourd'hui disparue, est considérée par les spéléologues grecs comme une véritable légende. Co-fondatrice de la Société Spéléologique de Grèce, elle en fut présidente pendant 18 ans. Ses travaux et études spéléologiques qui ont été maintes fois récompensés et le nombre d'articles publiés dans les revues scientifiques, spéléologiques et encyclopédiques restent une référence en la matière.
     Son livre grand public
"Les grottes de Grèce", publié en 1984, est toujours d'actualité. Elle y recense les grottes les plus connues et les plus réputées de chaque région de Grèce. Cet ouvrage n'est ni un guide de spéléo sportive, ni un inventaire des grottes touristiques mais une synthèse savamment dosée pour une meilleure connaissance des cavités aménagées ou facilement accessibles.

Sources : Société Spéléologique de Grèce ; A Petrochilou : les grottes de Grèce ; Zenas ; Haniotika-nea.
Visiter la
 grotte Sfentoni à Zoniana
En savoir plus (version anglaise) sur
la spéléologie en Grèce et Anna Petrochilou


Vallée d'Amari - ouest du Psiloritis
Vallée d'Amari - ouest du Psiloritis

SPELEOLOGIE (σπηλαιολογία) : cavités souterraines de la région d'Amari
(mise à jour le 08/11/2010)

Depuis 2005, les membres de la Société grecque de spéléologie ont effectué de nombreuses prospections, visites et explorations de cavités dans la région d'Amari située à l'ouest du massif du Psiloritis (Ida). Une cinquantaine de grottes et gouffres ont été inventoriés. Les plus caractéristiques sont :
- O tafkos tis Mavris “ le gouffre noir ” à Vistagi sur les contreforts du Psiloritis, altitude 1450 m, profondeur – 200 m (en cours d'exploration) ;
- Spilaio Achnotrypa “ trou de la vapeur “ à Meronas, altitude 650 m, profondeur 90 m, cavité avec de belles formations calcaires ;
- Spilaio Leska près de Fourfouras , au pied du Psiloritis, altitude 1350 m, considérée comme la plus belle grotte de la région ;

- Spilaio Anabaloysa sur le Kedros au-dessus du village d'Ano Meros, altitude 700 m, cavité d'un développement de 120 m pouvant se mettre en charge à certaines périodes ;
- Trypa “ trou ” au-dessus de Voleones au pied du Mont Veni, altitude 120 m, caverne comportant de nombreuses concrétions en draperies.

Sources grecques (2009/2010) : rethymniotika-nea ; Société Spéléologique de Grèce

Plan du Labyrinthe de Gortyne par Franz Wilhelm Sieber (1821)
Plan du Labyrinthe de Gortyne par Franz Wilhelm Sieber (1821)


SPELEOLOGIE / ARCHEOLOGIE (σπηλαιολογία /
αρχαιολογία) :
inquiétudes pour le labyrinthe de Gortyne

(
mise à jour le 15/08/10)

Bien que l'entrée dans le Labyrinthe de Gortyne soit interdite, d'une part pour l'intérêt archéologique et d'autre part pour des raisons de sécurité, les spéléologues et scientifiques effectuant des recherches ont constaté de nouvelles infractions. En effet, des photos prises cette année et comparées à celles de l'été 2009 montrent que des fouilles illégales récentes ont été entreprises dans certains secteurs de la cavité. La Société Spéléologique de Grèce est donc intervenue auprès des autorités afin qu'elles prennent des mesures d'une part pour protéger le site des vandales mais également pour envisager de consolider certaines parties de la carrière souterraine qui risquent de s'effondrer si rien n'est fait.
Sources grecques (2010) : Kritinea ; Apopsi tou notou
Pour en savoir plus :
consulter Labyrinthe de Messara sur le site du suisse Thomas Waldmann ;
Visiter le petit labyrinthe à Plouti


karst du Mont Ida
Karst du Mont Ida

SPELEOLOGIE (σπηλαιολογία ) : découverte virtuelle des grottes de Crète
(mise à jour 27/05/2010)

Le Spéléo Club de Crète "Σπηλαιολογικός Όμιλος Κρήτης" propose en version anglaise ou grecque une visite virtuelle d'une sélection de grottes des massifs de Kouloukonas et du Psiloritis situés au centre de l'île. Cette visite ne dispense pas les visiteurs du respect sur le terrain des règles élémentaires de sécurité. Comme l'indique la Fédération Française de Spéléologie : «  pour vivre l’aventure spéléologique, découvrir le milieu souterrain, l’explorer, le connaître, l’étudier, le protéger et y évoluer en toute sécurité, la connaissance du milieu et des techniques est indispensable ». Il est donc conseillé de ne pas s'engager dans n'importe quelle cavité sans avoir au préalable les connaissances et compétences nécessaires.

Découvrir les formes karstiques et effectuer une visite virtuelle des
grottes des massifs du Kouloukonas et du Psiloritis


Crète : Montagnes blanches / Lefka Ori
CRETE : Montagnes Blanches / Lefka Ori


SPELEOLOGIE (σπηλαιολογία ) : expédition anglaise de la SUSS dans les Levka Ori

Déjà très actif en Crète dans les années 1980 les membres de la Sheffield University Speleological Society (SUSS) ont entrepris depuis 2005 de nouvelles explorations dans les Levka Ori. Les prospections effectuées dans le secteur de Mavri Laki situé entre les monts Kastro (2218 m) et Kakovoli (2214 m) ont permis d'inventorier plus de 350 cavités dans cette zone où la densité de phénomènes karstiques est exceptionnelle. Le gouffre "ColoSuss" est le plus important exploré à ce jour par l'équipe.
Il atteint la profondeur de 553 m.

Pour en savoir plus avec quelques articles parus en anglais :
-
Students conquer cave network 550m deep ( xpatathens.com, nouvelle du 29/07/09) 
- No man's land: Students make history as they become first to explore undiscovered Greek caves 
(dailymail.co du 28/07/2009)

Quelques belles photos des explorations de la Sheffield University Speleology Society 
Lire l'un des nombreux articles paru en anglais : "Students conquer cave network 550m deep"
(xpatathens.com, nouvelle du 29/07/09) 


casque spéléo avec bonbonne
casque spéléo avec éclairage à l'acétylène


SPELEOLOGIE (σπηλαιολογία ) : explorations récentes de la Société Spéléologique de Grèce

Dans le cadre de la mission "Psari 2009" qui s'est déroulée début juillet sur les Montagnes blanches (Lefka Ori), les membres de l'expédition ont découvert et étudié de très nombreuses cavités. A cette occasion, ils ont notamment exploré et topographié le gouffre «PS207» «Ψ207» jusqu'à la profondeur de 442 m.
Pour participer aux découvertes en images, consulter les documents : Psari 2009 Creta et Caving in White maountains Psari 2009
Topographie du gouffre Akoli Psaris "PS207" «Ψ207»
En juillet également la Société Spéléologique de Grèce a participé à une mission d'études de l'Université d'Oxford et de la Société Royale de Géographie en Messara dans le Labyrinthe.
Les résultats de ces travaux s'avèrent très intéressants et seront publiés prochainement.

Toute l'actualité du Labyrinthe de Messara sur le site du suisse Thomas Waldmann participant à cette mission.


Akrotiri gorges d'Avlaki grotte d'Arkoudia

Akrotiri : gorges d'Avlaki, grotte d'Arkoudia

SPELEOLOGIE
(σπηλαιολογία ) : Les grottes de la presqu'île d'Akrotiri

A deux pas d' Hania « La Canée », la presqu'île d'Akrotiri est essentiellement calcaire. Composée d'un petit massif le Skolota (528 m) au nord-est et d'un vaste plateau dominant la mer par des falaises pour le reste, cette péninsule renferme de nombreuses cavités souterraines. Parmi les plus réputées on peut citer celles d' Agios Ioannis Eremitis « Saint Jean l'Ermite », d'Arkoudia appelée également de l'ours, de Lera à Stavros...
Antonis Plymakis, fondateur de l'équipe spéléologique à l'EOS de La Canée (l'équivalent de nos clubs alpins) s'est intéressé autrefois à la partie nord de la presqu'île, d'autres ont aujourd'hui repris ses travaux et inventorié environ 120 cavités dont la plupart d'un grand intérêt archéologique, historique ou d'une beauté exceptionnelle.
Sources Haniotika-nea (30/09/2008)
Pour randonner et découvrir quelques grottes du secteur :
Gouverneto - Katholiko : Avlaki tou Agiou



La face Nord des Levka Ori, vue depuis Hania
La face Nord des Levka Ori, vue depuis Hania
SPELEOLOGIE (σπηλαιολογία ) :
Expédition dans les Levka Ori, -1110 m pour le « Trou du Lion »
(publié en septembre 2008)

Le Groupe Spéléologique Catamaran vient de réaliser une belle première en Crète. Le « Trou du Lion »  devient le second gouffre le plus profond de Grèce juste après le gouffre Gorgothakas – 1208m. Il est bon de rappeler que cette dernière cavité, située sur le même massif, a déjà été explorée il y a une dizaine d'années par une équipe de ce même club. La persévérance sur cette zone prometteuse a donc payé une fois encore !


Pour en savoir plus :
les expéditions au Trou du Lion

Cont@ct

© 2008-2015 crete.decouverte