CRETE découverte    
  Accueil
Carte fouilles
Derniers échos
  ECHOS DE CRETE ET DE GRECE :     
Fouilles archéologiques d'Azorias 
  

Azorias Kavousi colline et site archeologiqueAzorias Kavousi colline et site archeologique



Site archeo d'Azorias : maisons au SW
Site archeo d'Azorias : maisons au SW

ARCHEOLOGIE (αρχαιολογία) : Azoria, un important site archaïque de l'est de la Crète

Kavousi – Municipalité de Ierapetra – Unité régionale du LASITHI 
(publié le 15/08/2011 ; dernière mise à jour 08/01/2021)


Le site d'Azoria (ou Azorias) est situé au sud-est du village de Kavousi (alt. 130 m). Il se développe sur une vaste surface de la colline du même nom (sommet : alt. 372 m). Ce lieu stratégique a été occupé dès la fin du néolithique et a connu son apogée entre le 7e et le 5e siècle av. J.-C. Les premières recherches entreprises lors de la découverte du site en 1900 ont été relancées par les archéologues de l'Ecole américaine en collaboration avec les archéologues grecs en 2002. Les récents travaux ont apporté des éclaircissements sur l'évolution d'Azorias entre 1200 et 500 avant notre ère. Les fouilles de la petite cité grecque qui s'est surtout développée à l'époque archaïque et fut détruite par un incendie, ont permis d'identifier : des édifices publics avec leurs entrepôts, des salles de banquet et des cuisines collectives, des habitations, des lieux de réunions cultuelles, des ateliers, des magasins, une installation pour presser les olives... et de nombreux objets mobiliers notamment des poteries et figurines. Mais les archéologues se sont également intéressés aux pratiques agricoles, aux transports, à la transformation des produits et à leur consommation durant cette période. Sur le site ont été découverts des ustensiles de stockage, de cuisson et de consommation très variés ainsi que différents indices permettant d'en savoir plus sur les habitudes alimentaires. Les habitants auraient consommé : amandes, figues, olives, raisins, légumes, céréales, porcs, chèvres, moutons, et surtout des poissons... L'étude consolide donc, avec de nouveaux éléments, la preuve de la forte implication de l'élevage et de l'agriculture primordiale pour l'évolution et le développement de la société grecque antique.


Comment y accéder ?

Vous pouvez vous rendre en utilisant les bus KTEL, ligne Agios Nikolaos <=> Sitia – arrêt Kavousi (26 km d'Agios Nikolaos – 30 min ; 48 km de Sitia – 1 h) ; vous empruntez à la sortie du village en allant sur Sitia, la piste au sud puis les raccourcis (fléchage) pour l'olivier monumental. Vous continuez ensuite sur ce chemin rural pour parvenir au col, à 5 min de l'entrée du site d'Azorias (alt. 343 m).
Veuillez noter que les pistes sont carrossables mais il est préférable d'utiliser un véhicule adapté aux chemins accidentés.


Pour plus de précisions et des informations sur les visites et randonnées à proximité voir :

- Kavousi : boucle et balade à partir du village
- 
Kavousi : gorge de Mesonas

Effectuer une visite virtuelle du chantier de fouilles d'Azoria.

Sources : Ministère grec de la Culture et du Sport ; site web de l'université de Caroline du Nord ; INSTAP Study Center for East Crete ; D. KRUPA : Crète Orientale.


Bâtiment de stockage et de préparation alimentaire
Bâtiment de stockage et de préparation alimentaire
Azorias : Edifice public monumental
Azorias : Edifice public monumental
Réceptacle de pressoir
Réceptacle de pressoir à Azorias
Plan du site

Carte fouilles
Derniers échos
Accueil

                     © 2008-2021 crete.decouverte