CRETE découverte    
  Accueil
Carte fouilles
Derniers échos
  ECHOS DE CRETE ET DE GRECE :     
Fouilles archéologiques d'Azorias 
  

Vue sur Kavousi et la plaine d'oliviers depuis Azoria
Vue sur Kavousi et la plaine d'oliviers depuis Azoria

Site archeo d'Azorias : maisons au SW
Site archeo d'Azorias : maisons au SW


ARCHEOLOGIE (αρχαιολογία) : Azoria, un important site archaïque de l'est de la Crète

Kavousi - Ierapetra - LASSITHI (publié le 15/08/2011 ; dernière mise à jour le 02/03/2016)

Le site d'Azoria (ou Azorias) est situé sur la colline du même nom au sud-est du village de Kavousi. Ce lieu stratégique a été occupé dès la fin du néolithique et a connu son apogée entre le 7e et le 5e siècle avant notre ère. Les premières recherches entreprises lors de la découverte du site en 1900 ont été relancées par les archéologues de l'Ecole américaine en collaboration avec les archéologues grecs en 2002. Les récents travaux ont apporté des éclaircissements sur l'évolution d'Azorias entre 1200 et 500 avant notre ère. Les fouilles de la petite cité grecque qui s'est surtout développée à l'époque archaïque et fut détruite par un incendie ont permis d'identifier : des édifices publics avec leurs entrepôts, des habitations, des lieux de culte, des magasins... et de nombreuses poteries et figurines. Mais les archéologues se sont également intéressés aux pratiques agricoles, aux transports, à la transformation des produits et à leur consommation durant cette période. Sur le site ont été découverts des ustensiles de stockage, de cuisson et de consommation très variés ainsi que différents indices permettant d'en savoir plus sur les habitudes alimentaires. Les habitants auraient consommé : amandes, figues, olives, raisins, légumes, céréales, porcs, chèvres, moutons, et surtout des poissons... L'étude consolide donc, avec de nouveaux éléments, la preuve de la forte implication de l'élevage et de l'agriculture primordiale pour l'évolution et le développement de la société grecque antique.


Comment y accéder ?

Vous pouvez vous rendre à Kavousi en utilisant les bus KTEL de la ligne Agios Nikolaos / Sitia. Le site d'Azorias (alt. 320 m) étant situé à 2,5 km du village de Kavousi (alt. 100 m), il vous faudra ensuite continuer à pied.

Pour plus de précisions concernant l'accès, des informations sur les visites et randonnées à proximité voir :

- Kavousi : boucle et balade à partir du village
- 
Kavousi : gorge de Mesonas

Sources : Ministère grec de la Culture et du Sport ; site web en anglais sur l'archéologie à Azoria ; D. KRUPA : Crète Orientale.

Bâtiment de stockage et de préparation alimentaire
Bâtiment de stockage et de préparation alimentaire
Azorias : Edifice public monumental
Azorias : Edifice public monumental
Réceptacle de pressoir
Réceptacle de pressoir à Azorias
Cont@ct

Carte fouilles
Derniers échos
Retour à l'accueil

                     © 2008-2016 crete.decouverte