CRETE découverte   

Accueil

Découvrir les mini guides

Carte des randonnées, balades, curiosités


Gorge de Mesonas
Gorge de Mesonas

Aqueduc sur pente opposée au site d'Azorias
Aqueduc sur pente opposée au site d'Azorias

Le sentier longeant la canalisation Thripti - Kavousi
Le sentier longeant la canalisation Thripti - Kavousi

Gorge de Messonas :
mur de soutènement du chemin-canal

Gorge de Messonas : mur de soutènement du chemin-canal

Vue sur le fond du canyon depuis l'aqueduc
Vue sur le fond du canyon deouis l'aqueduc

Amont de la rando de Messonas
Amont de la rando de Messonas

Cont@ct

RANDOS, BALADES, CURIOSITES DE CRETE


KAVOUSI : FARANGI MESONAS
"GORGE DE MESONAS"

ΚΑΒΟΥΣΙ : ΦΑΡΑΓΓΙ ΜΕΣΩΝΑ



Synonymes et autres transcriptions : farangi Messonas ; Mison ; Kavousi ; Thripti ; Thrypti ; Thryftis.

Situation : au nord du massif du Thripti ; à Kavousi ; municipalité de Ierapetra ; unité régionale du Lasithi.

Carte topographique Anavasi : 1/ 100 000 Lasithi.

Accès : deux possibilités

  • en bus KTEL, ligne Agios Nikolaos / Sitia – arrêt Kavousi (26 km d'Agios Nikolaos – 30 min ; 48 km de Sitia – 1 h) ;

  • en voiture, 19 km de Ierapetra.

Altitudes : Kavousi 100 m ; Col au pied de la colline d'Azorias 320 m ; Tsamanti 640 m ; Thripti 850 m.

Longueur et durée des étapes du parcours :

  • Kavousi → pied de Colline d'Azorias = 2,5 km (¾ h à 1 h) Cette partie peut être faite en véhicule 4 x 4 ou en véhicule de tourisme en roulant lentement la piste étant dans l'ensemble en assez bon état ( ¼ h) ; à pied au départ du village de Kavousi, un ancienchemin pavé « kalderimi » permet de court-circuiter une partie de la piste ;

  • pied de la Colline d'Azorias → entrée de la gorge 800 m (¼ h) ;

  • traversée de la gorge = 1,5 km (1 h à 1 h 15)

  • sortie de la gorge → hameau de Tsamanti - piste = 800 m (¼ h)

  • piste → hameau de Drakalevri = 2,5 km (¾ h)

  • hameau de Drakalevri → village de Thripti = 1,5 km (¼ h)

soit environ 10 km de marche par les sentiers et les pistes entre les villages de Kavousi et de Thripti (compter au moins 6 h A/R).

Observations : randonnée sportive – parcours peu fréquenté – ombragé en partie dans le gorge – chemin muletier surplombant le canyon – l'eau courant dans l'aqueduc voisin permet de se rafraîchir – vue sur Kavousi et la baie de Mirabello en arrière plan et sur les montagnes environnantes.

Approche / descriptif :

A la sortie de Kavousi en allant sur Sitia, monter par les sentiers et les pistes au pied de la colline du site archéologique d'Azorias (pour quelques compléments d'infos lire : Kavousi, boucle et balade à partir du village)
Face au chemin conduisant au site d'Azorias, une piste bétonnée démarre en direction du sud (fléchage canyon et point rouge). Dans la première courbe à droite, emprunter une sente peu visible qui monte pour rejoindre l'aqueduc en ciment. Suivre vers l'est le chemin longeant lacanalisation d’eau. Celui-ci pénètre bientôt dans la gorge pour prendre la direction de Thripti. Ce parcours situé à mi-pente forme une ligne que l'on aperçoit sur le flanc du canyon. La montée progressive se fait à la fraîcheur de l'eau qui circule dans l'aqueduc voisin. L'encaissement des lieux permet d'effectuer une ascension relativement à l'ombre. La vallée se resserre et la progression se poursuit sur des passerelles métalliques avant que l'étroit chenal cimenté ne serve de pont pour traverser à quelques mètres au-dessus du fond de la gorge. La montée s'accentue et les tuyauteries remplacent le canal sur cette forte pente jouxtant la paroi d'une cascade de 16 m à sec à cette période. La gorge s'ouvre bientôt mais le sentier aqueduc continue à l'amont jusqu'à Tsamanti, hameau déserté aux belles terrasses autrefois cultivées. 

L'ascension de la gorge se termine ici et c'est pour beaucoup un véritable plaisir de refaire au retour le chemin en sens inverse.

Variantes à partir de Tsamanti :

  • continuer l'ascension jusqu'au village de Thripti : traverser Tsamanti puis prendre un escalier de pierre débouchant sur une piste (alt 680 m). Continuer ce chemin vers l'ouest et poursuivre l'ascension jusqu'au hameau de Drakalevri d'où l'on rejoindra Thripti.

    Retour possible par la chapelle d'Agia Anna et Monastiraki (voir rando Monastiraki – Agia Anna - Thripti)
  • redescendre à Kavousi par Melises (alt. 490 m) : dans ce cas, une fois le hameau de Tsamanti traversé, rejoindre la piste située au-dessus et la suivre en direction de l'est / nord-est. En arrivant près de Melises, ne pas monter au village mais continuer à descendre la piste principale. Au fond de la vallée, dans un virage en épingle tournant sur la gauche, emprunter le sentier muletier dominant rive droite la petite gorge d'Havgas. Celui-ci évite de remonter au col situé au pied du site d'Azorias avant de rejoindre Kavousi.

    Compter un peu plus de 2 h de descente en suivant cet itinéraire d'une dizaine de kilomètres.

Curiosité : L'ancien canal construit dans les années 50 dans des conditions périlleuses sur les parois de la gorge permet encore aujourd'hui d'alimenter Kavousi et d'irriguer la plaine.

Remarques : 
Cette rando par la gorge est déconseillée aux personnes sujettes au vertige.
Pour bénéficier d'un maximum de fraîcheur en été, il est conseillé de démarrer tôt le matin et au plus tard vers 7 h.

Parcours sportif (réservé aux canyonistes)

Cet itinéraire qui emprunte le creux de la gorge ne peut être fait qu'avec des spécialistes des techniques sur corde ayant une bonne connaissance du milieu et un équipement adapté. Lespersonnes intéressées par cette traversée trouveront des précisions dans l'ouvrage de Y. Bromirakis : Canyoning en Crète.

Ravitaillement : commerces et tavernes à Kavousi, Pahia Ammos et Ierapetra ; taverne à Thripti; kafènion à Monastiraki (ouvert en saison en fin d'après-midi).

Hébergement : hôtel et chambres à Kavousi et à Ierapetra ; hôtel à Pahia Ammos ; maison d'hôtes à Monastiraki.


Sources : J-C BONNEFONT : La Crète : étude morphologique ; Y. BROMIRAKIS : Canyoning en Crète ; Club Alpin Hellénique d'Heraklion (Ellinikos Oreivatikos Syloggos) ; D. KRUPA : rapport de l'expédition spéléologique française « Crète 86 » ; D. KRUPA : Notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.


(publié le 14/08/11 ; dernière mise à jour 02/03/2016)

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.

     
              
               ©
2008-2016 Crete.decouverte