CRETE découverte   

Accueil

Découvrir les mini guides

Carte des randonnées, balades, curiosités


Village de Monastiraki
Village de Monastiraki

Site archéologique d'Halasmenos
Site archéologique d'Halasmenos

En montant à Thripti : vue sur le canyon de Ha
En montant à Thripti : vue sur le canyon de Ha

Chapelle Sainte-Anne
Chapelle Sainte-Anne

Grotte - bergerie Grotte - bergerie


Cont@ct

RANDOS, BALADES, CURIOSITES DE CRETE

MONASTIRAKI - CHAPELLE D'AGIA ANNA - THRIPTI
ΜΟΝΑΣΤΗΡΑΚΙ - ΕΚΚΛΗΣΑΚΙ ΤΗΣ ΑΓΙΑ ΑΝΝΑ - ΘΡΥΠΤΗ


Situation : à l’ouest du massif du Thripti, au pied de l'escarpement de faille de Kavousi, au village de Monastiraki ; municipalité de Ierapetra ; secteur régional du Lasithi.

Accès : au choix

  • en bus ligne Agios Nikolaos / Ierapetra – arrêt Monastiraki à environ 1,5 km du village (25 km d'Agios Nikolaos – 25 min ; 12 km de Ierapetra – 10 min) ;

  • en voiture jusqu'au petit parking à l'entrée du village de Monastiraki.

Altitudes : Monastiraki 180 m ; Halasmenos 240 m ; Agia Anna 580 m ; Thripti 850 m.

Parcours proposés :

  • village de Monastiraki – chapelle d'Agia Anna = 7,5 km (2 h 30 min aller)
  • chapelle d'Agia Anna – village de Thripti = 2,5 km (1 h aller)
  • village de Monastiraki – site archéologique d'Halasmenos = 500 m (10 min aller)

Observations : randonnée assez longue – beaux points de vues sur la mer de Crète au nord et celle de Libye au sud - ombragée dans la partie haute avant le plateau – point d'eau à Agia Anna.

Approche / Descriptif : parcours sur le sentier européen E4 (marquage jaune et noir)

        A partir du parking, traverser le village rénové de Monastiraki. Passer près du kafénion puis emprunter la piste qui grimpe vers le sud. Elle rejoint environ 3 km plus loin (1 h 15 min) la route qui monte de Kalo-Horio à Thripti. Suivre cette dernière sur 2 km environ (½ h ) puis prendre ensuite à gauche, le chemin descendant en direction du canyon de Ha et de la chapelle d'Agia Anna "Sainte Anne"  (fléchée). Au bout de 2,5 km (¾h) dans les forêts de pins clairsemées qui bordent le flanc sud au-dessus de la gorge, on arrive enfin à la petite église byzantine construite au 14e siècle et comportant des fresques. 
        Outre la visite de cet édifice et la présence de quelques jardins, l'endroit comporte également, en arrière de la chapelle sur une terrasse surélevée, un beau parcage d'autrefois dans un abri sous roche. Celui-ci s'atteint rapidement en empruntant une sente qui démarre à droite du chemin, juste après des ruines.
        Continuer ensuite la piste du E4, d'abord descendante puis longeant le lit du cours d'eau avant de remonter brusquement pour rejoindre à nouveau, 2 km (40 min) plus loin, la route de Kato Horio à Thripti. Après 500 m, on arrive enfin au village de Thripti qui est un lieu réputé pour ses vignobles et ses vergers.

Variantes :
- retour sur Monastiraki par Tsamanti puis en empruntant la gorge de Mesonas jusqu'à Kavousi.
- descente possible vers Kavousi par les pistes puis le beau chemin muletier passant par le site minoen de Vronda ; Accès et marquages peu évidents.

A voir également :
le site archéologique d'Halasmenos
à quelques centaines de mètres est accessible depuis Monastiraki, en prenant à gauche juste avant le parking la piste qui monte puis tourne vers le nord. Ce site est protégé, merci de le respecter.

Remarques :
- partir tôt afin d'effectuer les trois premiers kilomètres dans les meilleurs conditions possibles. En effet, cette portion du parcours où le dénivelé est le plus important est par la suite exposée en grande partie au soleil.
- n'approcher qu'avec prudence le canyon de Ha notamment par les sentiers qui conduisent aux différents points de vues sur celui-ci.

Avertissement : La descente du canyon de Ha ne peut être effectuée que par des spécialistes et avec des équipements spécifiques et adéquats pour la pratique du canyoning.

Ravitaillement : commerces et tavernes à Kavousi, Pahia Ammos et Ierapetra ; kafènion à Monastiraki (ouvert en saison en fin d'après-midi) ; taverne à Thripti.

Hébergement : maison d'hôtes à Monastiraki ; hôtel à Pahia Ammos ; hôtel et chambres à Kavousi et à Ierapetra.

Sources : J-C BONNEFONT : La Crète : étude morphologique ; Club Alpin Hellénique d'Heraklion (Ellinikos.Oreivatikos.Syloggos) ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.


(mise à jour 27/12/2012)

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.

Monastiraki Agia Anna Thripti
version.pdf  pdf

Retour à l'accueil
Découvrir les mini guides
Carte des randonnées, balades, curiosités

© 2012-2014 crete.decouverte