CRETE découverte

Vieil olivier de Kavousi

Eglise du Hameau en ruine de Xerabela de Kastro a Kavousi
Eglise du Hameau en ruine de Xerabela

En montant au site archeo de Kastro Kavousi vue sur site archeo de Vronda et Isthme de Ierapetra
Vue sur le site archeologique de Vronda

En montant au site archeo de Kastro Kavousi chemin pave
Le Kalderimi pour Kastro

RANDONNEES, PROMENADES ET CURIOSITES LOCALES

KAVOUSI : OI ARCHAIOLOGIKOI CHOROI

"LES SITES ARCHEOLOGIQUES"
ΚΑΒΟΥΣΙ : ΟΙ ΑΡΧΑΙΟΛΟΓΙΚΟΙ ΧΩΡΟΙ

Situation : au nord du massif du Thripti ; à Kavousi ; municipalité de Ierapetra ; unité régionale du Lasithi

Carte topographique Anavasi : 1/ 100 000 Lasithi.
Kavousi sur google maps

Accès : deux possibilités

• en bus KTEL, ligne Agios Nikolaos / Sitia – arrêt Kavousi (26 km d'Agios Nikolaos – 30 min ; 48 km de Sitia – 1 h) ;

• en voiture, 19 km de Ierapetra.

Altitudes :
 point de départ à la sortie du village de Kavousi 130 m ; Olivier monumental 252 m ; site archéologique de Vronda 430 m – site archéologique de Kastro 713 m – site archéologique d'Azorias 343 m.

Longueurs et durées des parcours :

village de Kavousi → site archéologique de Vronda = +/- 3,5 km (1 h 15 à 1 h 30) ;
site archéologique de Vronda → site archéologique de Kastro = +/- 1,5 km (50 min à 1 h)

Météo locale : Kavousi et ses environs

Observations : randonnée facile – fréquenté jusqu'au vieil olivier – peu d’ombre – parcours sur pistes, sentiers et chemins muletiers – nombreux points de vue – passages exposés au site de Kastro.

Approche / descriptif :
 itinéraire fléché et balisé en partie (E4 jaune et noir)

Au niveau de la fontaine à la sortie du village en allant sur Sitia, prendre la piste à droite, montant au sud et signalée par un panneau des sites archéologiques et de nombreux fléchages.
Peu après, vous avez deux solutions pour gagner l'ancien village de Xerabela, voisin du site archéologique de Vronda :
- continuer par la piste, puis au croisement dans un virage en lacet, prendre le chemin à droite (voies carrossables avec un véhicule adapté) ;
- suivre le sentier européen E4, passant tout près de l'olivier monumental, avant de rejoindre l'église en ruine de Xerabela. A ce point, vous devez délaisser le E4 pour partir vers l'ouest et rejoindre la piste.
Le site de Vronda, libre d'accès, est situé en bord de piste à gauche non loin de la partie haute de ce village.
Ici, vous bénéficiez d'un beau panorama sur l'isthme de Ierapetra, dominé à l'ouest par le massif du Lasithi.
La visite terminée, vous continuez sur le chemin qui fait vers l'ouest, avant de s'interrompre, une large boucle autour du site. A ce point vous retrouvez le sentier E4 que vous allez suivre.
L'itinéraire emprunte maintenant un ancien chemin muletier « kalderimi », en très bon état, montant en serpentant sur les contreforts nord-est du Mont Papoura. Durant cet ascension, vous avez de beaux points de vue sur le village de Kavousi, sa plaine couverte par les oliveraies, la baie de Tholos et l'île de Psira.
Au premier croisement (alt. 580 m), vous quittez le E4 (piquet) pour prendre vers l'est. Vous arrivez à un petit col, la sente à votre gauche vous conduit au site archéologique de Kastro situé sur un promontoire.
Un point dominant qui embrasse toute la région avec de gauche à droite, l'isthme de Ierapetra, la baie de Mirabello, le mont Kapsa et la gorge de Mesonas.
Le retour s'effectue, soit par le même itinéraire, soit par la variante ci-dessous si vous souhaitez effectuer un parcours en boucle.

Variante :

En revenant au col, prendre le sentier en face puis la piste descendant vers Tsamanti, hameau viticole à l'entrée amont de la gorge de Mesonas. L'itinéraire sur le sentier aqueduc de la gorge avant de rejoindre le site archéologique d'Azorias et enfin l'olivier de Kavousi.
(compter 5 à 6 h pour parcourir la boucle d'environ 11 km)

Ravitaillement : commerces et tavernes à Kavousi ; taverne près du vieil olivier.

Hébergement : hôtel et chambres à Kavousi et à Ierapetra ; hôtel à Pahia Ammos.

Sources
 : Club Alpin Hellénique d'Heraklion (Ellinikos Oreivatikos Syloggos) ; D. KRUPA : Notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

(publié le 16/01/2021)

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.

Kavousi sites archeologiques.pdf pdf                               Randonnées, balades, curiosités
Point de vue sur le village de Kavoussi
En montant au site archeo de Kastro sentier pave
Sentier pavé pour le col de Kastro
Site archeo de Kastro ruines et mont Kapsas
Site archeologique de Kastro et mont Kapsas
Plan du site                © 2008-2021 crete.decouverte                                                                                           Accueil