CRETE découverte     
 


 Accueil

Derniers échos
ECHOS DE CRETE ET DE GRECE
 
Sites archéologiques
Sommet et site archéologique de Kastro
Sommet et site archéologique de Kastro


Vestiges d'habitats sur les pentes
Vestiges d'habitats sur les pentes


SITES ARCHEOLOGIQUES (αρχαιολογικοί χώροι)
 : L'habitat postpalatial de Kastro

Kavousi – Municipalité de Ierapetra– Unité régionale du LASITHI (publié le 02/01/2021)


L'habitat de Kastro a été fondé, tout comme son voisin Vronda, au Minoen récent vers 1200 av.J.-C. Il s'en distingue toutefois par sa position défensive et stratégique sur un sommet escarpé à une altitude de 713 m.

Véritable vigie sur la mer, la plaine de Kavousi et la partie nord de l'isthme de Ierapetra, le site concentre un ensemble de constructions au point le plus élevé. Un emplacement qui ne doit rien au hasard avec à proximité des terrasses pour les cultures et des accès à l'eau.
Les recherches et les fouilles effectuées au début du XXe siècle et dans les années 1980/1990 par les archéologues américains, ont permis d'étudier les ruines de maisons agglutinées les unes aux autres avec très peu d'espace entre-elles, du fait de l'étroitesse de l'endroit. Cette configuration particulière laisse à penser que les habitants pourraient avoir été amenés à ce déplacer aussi par les toits.

L'essentiel des vestiges actuellement visibles sont les derniers témoignages architecturaux d'une occupation continue des lieux qui dura jusqu'à l'époque orientalisante (VIIe siècle av.J.-C.), période où le site déclina avant d'être déserté.

Le secteur à quelques centaines de mètres au sud du sommet est également marqué par la présence de plusieurs emplacements avec des tombes pour lesquelles, il semble évident qu'elles aient été des lieux de sépultures de la communauté de Kastro.

Comment s'y rendre ?

- du village de Kavousi (alt. 130 m) gagner le site de Vronda (alt. 430 m) puis poursuivre la piste jusqu'à son extrémité. Emprunter ensuite le sentier européen E4, puis le quitter au premier croisement vers l'est. En arrivant à un petit col, la sente à gauche conduit au site de Kastro à l'altitude de 713 m (+/- 5 km de Kavousi ou 1,5 km depuis Vronda accessible en véhicule 4 x 4) ;

- du hameau de Thripti (alt. 850 m) rejoindre par la piste vers le nord-est le lieu-dit Drakalevri. Continuer la piste descendant vers la gorge de Messonas puis au premier croisement emprunter la piste de gauche. Celle-ci se prolonge par un sentier qui débouche sur le petit col (+/- 4 km de Thripti).

Le site de Kastro étant situé sur un promontoire, il est nécessaire de l'approcher et de le visiter avec prudence.


Sources 
: Panneaux d'informations sur le site ; INSTAP Study Center for East Crete ; Kavousi Project (fouilles de Kavousi) ; Presse locale et régionale ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.


Ruines sur le replat sommital
Ruines sur le replat sommital
Grand bâtiment communautaire
Grand bâtiment communautaire
Point de vue sur la gorge de Messonas
Point de vue sur la gorge de Messonas

Plan du site

© 2008-2021 crete.decouverte Accueil