CRETE découverte  
  Accueil
Carte fouilles

Derniers échos
  ECHOS DE CRETE ET DE GRECE :     
Fouilles archéologiques d'Itanos
 

ruines de l'ancienne Itanos
Ruines à Erimoupolis

Itanos colline de l'acropole
Itanos colline de l'acropole

ARCHEOLOGIE (αρχαιολογία) : les fouilles et les recherches sur le territoire de l'antique Itanos

Palaikastro – Sitia – LASSITHI (publié le 11/06/2011 ; dernière mise à jour 20/07/2018)

Les fouilles archéologiques entreprises sur le secteur d’Erimopoulis « la ville déserte », situées à l'extrême nord-est de la Crète, ont été essentiellement effectuées par les archéologues français et belges. De nombreux sites ont été mis à jour sur le territoire de l'antique Itanos mais la poursuite des recherches est aujourd'hui en partie bouleversée par l'implantation du complexe touristique "Itanos Gaia".

L'antique Itanos a été occupée dès la fin du Néolithique. Les recherches et les différentes fouilles ont révélé de nombreux vestiges des différentes périodes d'occupation de la Crète. Le visiteur peut y découvrir librement des éléments de constructions (habitations, murs, fortifications...), des carrières antiques, des acropoles, une nécropole, des basiliques paléochrétiennes... Cité particulièrement active à partir du VIIe siècle avant notre ère, les activités à Itanos étaient principalement en relation avec le milieu maritime mais curieusement le port n'a toujours pas été formellement localisé !

Accès au site : vous pouvez utiliser le bus de la ligne Sitia / Palaikastro / Vai. A partir du terminus à Vai pour rejoindre le site d'Itanos vous empruntez, soit le sentier littoral surplombant la mer au nord de la plage, soit la route mais le parcours est beaucoup moins plaisant. Compter environ ½ h aller.


Pour en savoir plus :

- utiliser la base de données d'A. Duplouy : les prospections archéologiques de la péninsule d'Itanos.
- consulter l'article en ligne du Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine de l'Université libre de Bruxelles sur le site archéologique, les différentes fouilles et les travaux en cours à Itanos.

- voir une partie des découvertes en visitant le 
musée archéologique de Sitia. 


Autres sources 
: Municipalité de Sitia ; Office du Tourisme de Sitia ; section municipale d'Itanos ; Archaiologia : infos et revues de presse grecques sur l'archéologie et les arts ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.

La nécropole d'Itanos
La nécropole d'Itanos
Basilique paléochrétienne
Basilique paléochrétienne
Itanos-Plage d'Erimoupolis
Itanos-Plage d'Erimoupolis

Cont@ct


©
2008-2018 crete.decouverte
Carte fouilles
Derniers échos
Retour à l'accueil