CRETE découverte  
  Accueil
Carte fouilles
Derniers échos
  ECHOS DE CRETE ET DE GRECE :     
Fouilles archéologiques d'Itanos
 

ruines de l'ancienne Itanos
ruines de l'ancienne Itanos

Itanos colline de l'acropole
Itanos colline de l'acropole


ARCHEOLOGIE (αρχαιολογία) : les fouilles et les recherches sur le territoire de l'antique Itanos

Sitia – LASSITHI (dernière mise à jour 11/01/2013)

Depuis 1994, les fouilles archéologiques entreprises sur ce secteur, situé à l'extrême nord-est de la Crète, ont été essentiellement effectuées par les Ecoles Française et Belge. Malheureusement l'ensemble des sites est toujours menacé par des projets touristiques au cap Sideros.

Le territoire de l'antique Itanos a été occupé dès la fin du Néolithique. Les recherches et les différentes fouilles ont révélé de nombreux sites avec des vestiges des différentes périodes d'occupation de la Crète. Dans le secteur d'Itanos actuelle Erimoupolis, le visiteur peut découvrir librement des éléments de constructions (habitations, murs, fortifications..), des carrières antiques, des acropoles, une nécropole, des basiliques de la première période byzantine... Cité particulièrement active à partir du VIIe siècle avant notre ère, les activités à Itanos étaient principalement en relation avec le milieu maritime mais curieusement le port n'a toujours pas été localisé !

Accès au site : vous pouvez utiliser le bus de la ligne Sitia / Palaikastro / Vai. A partir du terminus à Vai pour rejoindre le site d'Itanos vous empruntez, soit le sentier littoral surplombant la mer au nord de la plage, soit la route mais le parcours est beaucoup moins plaisant. Compter environ ½ h aller.

Pour en savoir plus :

- utiliser la base de données d'A.Duplouy : les prospections archéologiques de la péninsule d'Itanos.
- consulter l'article en ligne du Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine de l'Université libre de Bruxelles sur le site archéologique, les différentes fouilles et les travaux en cours à Itanos.

- voir une partie des découvertes en visitant le
musée archéologique de Sitia.

La nécropole d'Itanos
La nécropole d'Itanos
Basilique paléochrétienne
Basilique paléochrétienne
Itanos-Plage d'Erimoupolis
Itanos-Plage d'Erimoupolis

Cont@ct


©
2008-2014 crete.decouverte
Carte fouilles
Derniers échos
Retour à l'accueil