CRETE découverte  

ECHOS DE CRETE ET DE GRECE :
Protection de l'environnement
avion piste

ENVIRONNEMENT (περιβάλλον) : la construction du nouvel aéroport à Kastelli

Municipalité de Minoa Pediada – unité régionale d'HERAKLION
(publié le 06/04/2022)

Après le tremblement de terre du 27 septembre 2021 et les nombreuses répliques qui s'en suivent, plusieurs éminents sismologues grecs mettent en doute les études préalables effectuées avant le début des travaux. En effet, la zone a été supposée à faible risque avec une prévision basée sur des séismes maritimes. Des études complémentaires doivent impérativement être faites afin de mesurer l'impact des failles sur la construction pour une mise en sécurité et identifier les coûts complémentaires engendrés. Une situation pouvant s'avérer délicate pouvant même aller jusqu'à un report du projet voire sa remise en cause et une délocalisation.

Les travaux commencés en janvier 2020 à Kastelli, doivent donc impérativement prendre en compte les nouvelles données. Une situation qui conforte une fois de plus, les nombreux avis négatifs émits par les opposants au projet.
D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.

Sources 
: Presse locale et régionale ; conférences post-séismes du 27 septembre 2021.

Pour en savoir plus, voir les 
archives crete.decouverte : la construction du nouvel aéroport à Kastelli
prevention et interdiction du tout terrain sur le Psiloritis


ENVIRONNEMENT (περιβάλλον) : engins motorisés et dégradation des zones protégées

(publié le 18/01/2022)

Devant une situation de plus en plus féquentes de conduite tout terrain avec des véhicules à moteur, les autorités locales s'alarment sur ce phénomène qui dégrade les espaces naturels. Elles rappellent que "La circulation des véhicules à moteur n'est pas autorisée hors route dans toutes les zones écologiquement sensibles (article 13 par. 4 N.3937 / 2011 pour la conservation de la biodiversité)". Les violations sont le fait de particuliers et de sociétés qui ne se soucient pas des conséquences de leurs pratiques sur la végétation, sur la pollution de l'environnement, sur la détérioration du relief, sur la perturbation de la faune... Sont notamment mis en cause les organisateurs de « safari tours » empruntant des itinéraires hors pistes, les conducteurs de véhicules 4x4, de quads, de motocross... actes confirmés par des témoignages oculaires ou par eux-mêmes en diffusant leurs pratiques illégales sur les Réseaux Sociaux.

Dans un but de prévention mais aussi de de dissuasion, certaines autorités locales ont installé des panneaux d'informations pour la protection du milieu mais aussi des rappels d'interdiction et de limitation d'accès à respecter absolument sous peine de poursuites et de sanctions.

Sources : Direction générale des Affaires forestières et rurales ; municipalités d'Anogia et Viannos ; Réseau crétois des organisations environnementales ; presse locale et régionale.


décharge sauvage sur une route de campagne crétoise
Décharge sauvage sur une route de campagne crétoise

ENVIRONNEMENT (περιβάλλον) : Quelques informations et constats suite aux actions « Life Natura Thémis » 2015 – 2019 (publié le 1er avril 2021)

Rappel de l''objectif du programme : « Promouvoir la sensibilisation aux poursuites en matière de délits envers les espèces sauvages et mettre en évidence la responsabilité environnementale pour les dommages causés à la biodiversité dans les zones du réseau Natura 2000 crétois »

Au cours de l'action, deux observatoires du droit de l'environnement ont été créés : l'un à La Canée et l'autre à Héraklion. Ils sont chargés d'enregistrer, de traiter et d'évaluer les délits, de suivre l'évolution du droit et notamment de la jurisprudence environnementales mais aussi d'informer les autorités compétentes pouvant intervenir légalement afin que cessent les atteintes à la nature.
Les citoyens peuvent participer à l'action en téléchargeant une application permettant un signalement de manière anonyme.

Durant la campagne 2015 – 2019 le nombre de plaintes le plus important concernait les déchets avec notamment les décharges sauvages qui dénaturent l'île. Les autres atteintes à l'environnement observées ou signalées portaient sur les incendies intentionnels ou par négligence, les constructions non autorisées, la chasse illégale, la déforestation... Constat affligeant car il est clair que la justice et la société grecque considèrent de tels agissements comme socialement acceptables avec des sanctions modérées envers les coupables et de très rares demandes de réparation des dommages causés.

Pour en savoir plus et suivre les actions passées et futures, consulter le site web « 
Life Natura Thémis »

Polje d'Omalos (Montagnes Blanches)
Polje d'Omalos (Montagnes Blanches)

Omalos implantation du reservoir
Omalos implantation du réservoir



ENVIRONNEMENT :
préserver l'identité du polje d'Omalos (Levka Ori) reste toujours une priorité !

municipalités de Platanias et Kantano-Selino – unité régionale d'HANIA
(publié en janvier 2009 ; dernière mise à jour au 01/12/2020)

Omalos est une «haute plaine» encastrée dans le massif des Levka Ori. Les habitants du village y cultivent, outre quelques potagers, essentiellement des céréales, des pommes de terre et des arbres fruitiers. L'élevage est également présent avec de nombreux troupeaux de chèvres et de moutons (certains évoquent plusieurs dizaines de milliers de têtes). Mais, Omalos c'est aussi un lieu que traversent des milliers de touristes en partance pour descendre la gorge de Samaria. Depuis plusieurs années des propositions voient le jour pour préserver l'identité culturelle de ce secteur et ainsi en faire une vitrine auprès des visiteurs de passage. Des idées nouvelles sont avancées pour mettre en valeur les savoir-faire locaux, pour promouvoir une activité montagne respectueuse de l'environnement, pour utiliser les énergies renouvelables, pour adopter un modèle économique alternatif favorisant les produits locaux, pour privilégier des constructions respectant l'architecture traditionnelle... avec des possibilités à long terme de développement durable. De bonnes intentions malmenées avec le projet de construction d'un vaste réservoir collecteur (1,5 millions de m3) pour faire face à la pénurie d'eau et permettre à l'agriculture de se développer. Un réservoir de la discorde autour de batailles juridiques entre “pro” et “anti” mais aussi l'occasion de belles passes d'armes entre municipalités qui se partagent la haute plaine incluse dans le réseau NATURA 2000. En 2014, le Conseil d'Etat a tranché et donné un avis circonstancié en la matière en précisant que le volume doit répondre aux besoins réels du secteur et en conséquence limité aux environs de 500 000 m3. Cette nouvelle contenance a ainsi permis de construire le réservoir dans un lieu discret qui ne porte pas atteinte au paysage, respectueux des règles environnementales, tout en satisfaisant les besoins en eau localement. Finalement, en 2020 les travaux se sont terminés sur un ouvrage pouvant recevoir jusqu'à 559 000 mètres cubes.
Sources : presse locale et régionale ; ecocrete : Réseau des organisations écologiques crétoises ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.



Tholos Kavousi littoral préservé où sera réalisé prochainement un vaste complexe touristique
Tholos Kavousi littoral préservé où sera réalisé prochainement un vaste complexe touristique

ENVIRONNEMENT (περιβάλλον) : loi de « modernisation de la législation environnementale »

(publié le 15/05/2020, dernière mise à jour le 15/06/2020)

La Grèce vient de se doter d'une loi dite de « modernisation de la législation environnementale ». Cette nouvelle réglementation, votée durant la période de pandémie sans une vraie concertation, fait la part belle au développement d'investissements tous azimuts en assouplissant les contraintes environnementales et en réduisant les pouvoirs des organismes gestionnaires locaux. Une vision déconnectée de la pratique d'un aménagement du territoire compatible avec la nature et mettant à mal les zones protégées (Réserve, Natura 2000, Géopark...) avec des propositions contraires à la Constitution grecque, en violation flagrante de la législation de l'UE et des conventions internationales.
L'île de Crète n'est pas épargnée par cette loi qui satisfait aux intérêts privés au détriment de la qualité de vie avec prochainement l'exploitation des hydrocarbures à l'ouest et au sud, la multiplication des projets d'implantation de parcs éoliens, des autorisations d'accostages de plus en plus nombreuses pour les navires de croisières, des investissements dans des complexes touristiques contribuant au bétonnage et avec toujours plus d'hôtels de catégories supérieurs afin d'attirer les touristes les plus fortunés... De nombreuses associations et organismes se disent prêts à entreprendre des actions visant à faire abolir les dispositions qui, dans cette loi, portent atteinte à l'environnement naturel.
En savoir plus avec l'article de Reporterre intitulé : En Grèce, le gouvernement brade la nature au nom de l’économie
Sources : presse locale, nationale et régionale ; WWF Hellas ; Agence de gestion de Samaria ;réseau des organisations écologiques crétoises ; Archaiologia : infos et revues de presse grecques sur l'archéologie et les arts.


parcs éoliens sur le plateau du Modi dans la municipalité de Sitia
Parcs éoliens sur le plateau du Modi
dans la municipa
lité de Sitia

ENVIRONNEMENT (περιβάλλον) : projet de centrale hybride d'Amari, l'emplacement du parc éolien contesté ! (publié le 06/12/2019)


Afin de résoudre les problèmes énergétiques de l'île de Crète, un projet de centrale hybride qui a vu le jour dans les années 2010 doit se concrétiser prochainement. Si cette génération de centrale, dont l'objectif est de produire et de stocker de l'électricité à partir de sources d'énergie renouvelable fait l'unanimité, il n'en est pas de même en ce qui concerne les lieux d'implantation des installations qui en découlent. La centrale hybride d'Amari repose sur l'utilisation de l'énergie du barrage de la Rivière « Fragma Potamon » situé au sud-est de Rethymnon, combinée à la production d'énergie éolienne avec son stockage par pompage, le réservoir supérieur étant créé tout près sur les hauteurs à Harkia (1).Toutefois la décision d'installer le parc éolien dans la région de Sitia, à l'extrême est de l'île, pose problème. En effet, outre le fait d'impliquer une municipalité très éloignée du site avec pour conséquence des pertes sur le réseau électrique, il n'a pas été tenu compte des avis négatifs du comité de l'environnement et de l'aménagement du territoire de la région et des communautés locales concernées pour décider du futur lieu d'implantation des éoliennes. En réaction, la municipalité de Sitia ne voit qu'une solution pour s'opposer à cette décision autoritaire, saisir le Conseil d'Etat. Les opposants argumentant également sur le fait que tout ce secteur, déjà fortement impliqué et marqué par des installations fournissant de l'énergie, ne peut pas en voir s'en ériger de nouvelles dans le Géoparc UNESCO.
(1)
 En savoir plus sur la Technique d'une STEP (Station de transfert d'énergie par pompage).
Sources 
: presse locale et régionale ; municipalité de Sitia ; TERNA ENERGY : « Amari Rethymno Hybrid Station ».


Carte du WWF- zones attribuées aux sociétés pétrolières
Carte du WWF- zones attribuées aux sociétés pétrolières
ENVIRONNEMENT : l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures
(publié le 29/11/2018 ; dernière mise à jour le 03/10/2019)

Le vaste programme d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures en mer Ionienne et au sud de la Crète inquiète à juste titre les organisations environnementales. En effet, si la forte présomption de leurs présences se confirme, alors l'extraction constituera une menace constante de pollution. En Crète, dans un premier temps le sud et l'ouest sont concernés mais les projets devraient s'étendre vers l'est par la suite. Les droits d'exploration ont été accordés à ExxonMobil et Total et si les recherches s'avèrent positives les premières plateformes en mer pourraient voir le jour d'ici 2 à 3 ans. Les autorités mettent en avant des avantages économiques contribuant à la croissance du pays et affirment que le risque de pollution est très limité. Les associations, quant à elles, redoutent un désastre écologique, un danger pour les espèces marines, des effets sur la qualité de l'air et de l'eau... mais aussi l'impact négatif sur le tourisme, un secteur clé et attractif de l'île. Greenpeace, le WWF et bien d'autres, ont dénoncé ce projet totalement à l'opposé des sources d'énergies renouvelables et d'un développement durable mais le parlement grec a tout de même donné son feu vert et ce, quelques jours seulement après la Conférence des Nations Unies sur le climat.

Lire l'article d'Euronews : Forage au large de la Crète : les habitants de l'île s'interrogent
Sources 
: presse locale, nationale et régionale ; actions pour l'abandon du programme d'extraction des hydrocarbures du WWF Hellas ; réseau des organisations écologiques crétoises

Triopetra
Triopetra

ENVIRONNEMENT (περιβάλλον) : investissements touristiques à Triopetra

Akoumia – municipalité d'Agios Vasilios – unité régionale de RETHYMNON
(publié le 28/09/2011 ; dernière mise à jour le 12/01/2019)

Un triste sort est réservé à la région sauvage de Triopetra où jusqu'à présent l'activité touristique restait sur un modèle de développement raisonné. Malheureusement, en 2014, le ministère de l'Environnement, de l'énergie et du changement climatique a donné son accord pour la construction de deux hôtels de luxe. Les autorités espèrent ainsi un développement touristique important dans ce territoire avec des retombées sur l'économie et l'emploi. Un investissement, approuvé par la Région Crète, qui une fois de plus divise les communautés locales. Les opposants dénoncent ce nouveau coup de force destructeur des côtes sauvages grecques au profit d'intérêts particuliers.
Sources : Presse locale et régionale ; Save south Crete.

Pour en savoir plus, voir les archives crete.decouverte : protection de l'environnement.
Plage d'Itanos et cap Sideros
Plage d'Itanos et cap Sideros

ENVIRONNEMENT (περιβάλλον) : le projet "Itanos Gaia" sur les rails

Sitia – LASSITHI (dernière mise à jour le 30/08/2017)

Le Conseil d'Etat a finalement tranché et donné son accord pour l'implantation d'un complexe touristique au Cap Sideros. Les défenseurs de la nature n'ont pas eu gain de cause et "Itanos Gaia" se fera donc. L'aspect économique en temps de crise l'a emporté sur la protection du milieu naturel ; la société Loyalward Ltd, porteuse du projet, se réjouit de la décision et passera prochainement à la phase de mise en œuvre. Les années de combats des opposants se soldent par un échec et laissent un goût amer d'autant qu'une bonne partie des terres concernées est en zone protégée. Le Conseil d'Etat n'a malheureusement pas pris en compte la condamnation de la Grèce par la Commission Européenne pour son absence de plan de gestion des aires Natura 2000. De son côté Minoan Group estime que son projet se fait dans le cadre d'un investissement raisonné et respectueux des conditions environnementales. Seul l'avenir dira si les aménagements seront réellement réalisés dans le cadre d'un développement durable pour la région.

D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète
Sources grecques
 : réseau écologique ; presse locale et régionale (anatoli, neakriti, goodnet)

Pour en savoir plus, voir les 
archives crete.decouverte : Cap Sideros
.
Eoliennes près d'Agia Varvara
Eoliennes près d'Agia Varvara

Champ solaire de Niros
Champ solaire de Niros

ENVIRONNEMENT / DEVELOPPEMENT DURABLE (περιβάλλον / αειφόρος ανάπτυξη) :

la nature et le paysage crétois seront-ils sacrifiés à une implantation disproportionnée des énergies renouvelables ?
(publié le 18/12/2011 ; dernière mise à jour le 27/09/2015)


C'est en effet ce que craignent les écologistes et différentes associations de citoyens face aux nombreux projets qui voient le jour suite à de fortes incitations données par les gouvernements. Ils dénoncent une extension incontrôlée et incontrôlable des sources d'énergies renouvelables sous prétexte d'intérêt national en ces temps de crises et ce, sans aucune consultation préalable de la population et des autorités locales pourtant divisées sur le sujet. Un marché juteux pour certaines sociétés et groupes financiers qui veulent transformer la Crète en un gigantesque centre énergétique. Les opposants n'ont pas tardé à se rassembler puis à se structurer afin d'être reconnus et entendus. Ils réclament une planification contrôlée des installations qui se veut respectueuse de la nature, des paysages et des traditions. Si les apports en énergies renouvelables doivent être augmentés et sont créateurs d'emplois, ils doivent toutefois rester adaptés aux besoins de l'île et ne pas être destinés à l'exportation. Les fermes éoliennes, solaires et les centrales hybrides nécessitent des superficies importantes modifiant le paysage avec l'ouverture de nouvelles routes, le nivellement des zones d'exploitation, l'installation de lignes... des équipements et infrastructures souvent placés et réalisés n'importe où et de façon inacceptable, au détriment de la faune, de la flore, des espaces protégés... Les Crétois s'inquiètent de décisions imposées et non concertées qui impliquent les générations à venir et craignent au-delà même des conséquences des implantations, un recul de l'agriculture, de l'élevage et du tourisme. Des recours ont été déposés devant le Conseil d'Etat notamment contre la loi permettant des procédures accélérées violant ainsi les principes fondamentaux européens et internationaux en matière de droit et d'environnement. Toutefois les décisions récentes et la pression économique des instances de l'Union européenne confortent la tendance d'un développement de «l'énergie propre» tous azimuts.
D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.

Sources grecques :
 ecocrete ; lasithinews ; goodnet ; rethnea ; haniotika-nea ; patris ; ecomirabello ; merambellonews ; flashnews.

Pour en savoir plus consulter les infos
 du réseau crétois de lutte contre l'industrialisation des énergies renouvelables et visionner le documentaire sur ce thème.

Paysage crétois à la végétation clairsemée
Paysage crétois à la végétation clairsemée

PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT NATUREL (ΠΡΟΣΤΑΣΙΑ ΤΟΥ ΦΥΣΙΚΟΥ ΠΕΡΙΒΑΛΛΟΝΤΟΣ)
La crise et les coupes illégales pour se chauffer mettent en danger le patrimoine
(publié le 15/12/2012)

Avec la crise en Grèce, l'exploitation illégales des forêts est un phénomène qui a pris de l'ampleur au point de mettre en danger certaines zones sensibles. L''arrivée du froid et l'envolée des prix de l'énergie, notamment du fuel, ont été des éléments déterminant dans le fait qu'une partie de la population ait préféré le bois de chauffage. Malheureusement la demande a été si forte qu'elle s'est traduite par un besoin supérieur à l'offre entraînant immédiatement une augmentation des prix. Par nécessité, certains se sont alors tournés vers l'abattage illégal, dans les forêts publics et privées, les zones protégées, parfois même dans les oliveraies et les vergers, et plus étonnant encore, mais heureusement assez marginal, sur les arbres ornant les villes et villages Les organisations écologiques et certains citoyens ont alors tiré la sonnette d'alarme devant la destruction du patrimoine environnemental et les conséquences irrémédiables qu'elles entraînent sur la société toute entière. Le fléau a pris de telles proportions que les autorités et les services des forêts ont été dans l'obligation d'effectuer des contrôles sur le terrain et chez les revendeurs entraînant ainsi des dépôts de plaintes envers les contrevenants. Pour tenter de contrer le phénomène, certaines municipalités ont organisé la gestion de coupes et la distribution de bois de chauffage pour les plus nécessiteux alors que l'état a de son côté à mis en place des aides pour l'approvisionnement en fuel domestique dont le prix reste encore prohibitif pour les ménages. Des mesures insuffisantes qui n'ont malheureusement pas ralenti le phénomène d'autant que le lancement d'une nouvelle taxe sur le fuel domestique est venu contrecarrer la disposition précédente.
Sources : ecomirabello ; haniotika-nea ; patris ; rethymiotika nea

plage de Kokkinos Pirgos à Timbaki
plage de Kokkinos Pirgos à Timbaki

ENVIRONNEMENT : un port à Timbaki, mais pas n'importe lequel !

Le projet contesté d'installation d'un immense port de commerce destiné au transit des containers, au sud de l'île, n'est plus une priorité. En effet devant le mécontentement de la population, des écologistes et le refus des autorités locales, le gouvernement grec a décidé de jouer la carte de l'apaisement et de la concertation. Un succès pour tous ceux qui revendiquent un développement économique tenant compte des besoins locaux et un port en harmonie avec l'environnement régional. 
Sources : journal Patris des 26 et 27 janvier 2009 ; site ecocrete, message du 28 janvier 2009.
Pour découvrir les lieux et la chronologie des évènements consulter le site (en anglais) :
"The Citizens' initiative against a container transshipment port in Timbaki "


Plan du site

Derniers échos

©2008-2024 crete.decouverte                                                                Accueil