CRETE découverte 
Accueil
Derniers échos
Des mini guides sur la Crète
ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Parc naturel

Centre d'accueil du Parc Naturel de Sitia
Centre d'accueil du Parc Naturel de Sitia

Parc Naturel (Φυσικό Πάρκο) : le Géoparc de Sitia

Sitia - LASITHI (publié le 26/09/2015 sur blog kdecouverte ; republication mise à jour sur site le 28/09/2016)

Depuis septembre 2015, le Parc Naturel de Sitia a intégré officiellement le réseau européen des Géoparcs et rejoint dès lors celui du Psiloritis. Le parc situé à l'extrême est de l'île, comprend une large zone de la municipalité de Sitia. Bordé au nord et à l'est par la mer, ces limites ouest et sud-ouest passent près des villages de Mesa Mouliana, Dafni, Ziros et rejoignent la côte près de Xerokambos.

L'espace ainsi créé vise, outre un développement économique équilibré, à promouvoir la recherche scientifique, l'éducation à l'environnement et le tourisme alternatif tout en protégeant le patrimoine naturel, culturel et historique. Le parc dispose d'une importante richesse en géotopes mis en valeur par la création de sentiers et circuits thématiques conduisant aux différents sites.
Outre un centre d'accueil, d'information et de séjour installé dans le village de Karidi au lieu de la spéléologie locale, le parc collabore avec 
le Musée d'Histoire Naturelle de Crète qui dispose d'une annexe, ouverte en saison touristique, au village de Zakros.
Informations complémentaires, visites, curiosités géologiques, circuits, randos et promenades thématiques... sur le site web du Parc Naturel de Sitia 
Vidéo documentaire : Sitia Nature Park

Sources : Parc Naturel de Sitia ; Municipalité de Sitia ; Région Crète ; réseau européen des Géoparcs ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

Gorge Katsounaki Xerokambos
Gorge Katsounaki Xerokambos
Dépression karstique à Apidi
Dépression karstique à Apidi

Source de Zakros
Source de Zakros
Cont@ct
© 2008-2017 crete.decouverte

Derniers échos
Découvrir les mini guides

Plan du site
Retour à l'accueil