CRETE découverte   

Accueil


Découvrir les mini guides

Randonnées, balades, curiosités



Livadia : signalisation pour Mygerou et Psiloritis
Livadia : signalisation pour Mygerou et Psiloritis



Mitata en bordure de route entre Livadia et Mygerou
Mitata en bordure de route entre Livadia et Mygerou




Sentier pavé face Nord du Psiloritis
Sentier pavé face Nord du Psiloritis



Mygerou Lakkos : refuge
Mygerou Lakkos : refuge

RANDO CRETE


LIVADIA : ΚΑΤΑFΥGΙΟ ΜΥGΕROU - KORIFI TIMIOS STAVROS
"REFUGE MYGEROU - SOMMET DE LA SAINTE CROIX (2456 m)"
ΛΙΒΑΔΙΑ : ΚΑΤΑΦΥΓΙΟ ΜΥΓΕΡΟΥ - ΚΟΡΥΦΗ ΤΙΜΙΟΣ ΣΤΑΥΡΟΣ


Synonyme : Strata tou Psiloritis « itinéraire de la haute montagne »

Situation : près du village de Livadia, au centre de l'île, face nord du massif du Psiloritis (Ida) ; municipalité de Mylopotamos ; unité régionale de Rethymnon.

Cartes topographiques Anavasi – 1/25 000, Mount Idha (Psiloritis), 1/30 000, Psiloritis (Mt Ida) et 1/100 000 Iraklio – Rethimno.
Livadia sur Google Maps

Accès : en voiture en prenant à Livadia, la petite route (fléchée) pour le refuge Mygerou et le Psiloritis.

Altitudes : refuge de Mygerou 1580 m ; sommet Timios Stavros 2456 m

Longueur et durée du parcours : refuge Mygerou → sommet Timios Stavros = environ 4,5 km (compter au moins 3 h aller et presque autant pour le retour).

Météo locale : Livadia et ses environs

Avertissement : par temps de brouillard et/ou de neige, il est très facile de perdre son orientation notamment sur la partie sommitale. Il est donc nécessaire d'être très attentif lors du trajet aller et de bien repérer les lieux pour éviter de s'égarer. Si le mauvais temps s'annonce, ne pas hésiter à faire de demi-tour.

Observations : rando sportive du fait du dénivelé important, conseillée de mai à octobre – itinéraire plus court et moins fréquenté que la voie classique au départ du polje du Nida – expérience de la montagne nécessaire– montée supportable même en période estivale à condition de partir tôt faute d'ombrage – neige pouvant être présente en altitude sur la face nord jusqu'en mai – quelques névés dans les endroits abrités du soleil subsistent en été – pas de point d'eau potable sur le parcours – point de vue exceptionnel à partir du plus haut sommet de Crète.

Descriptif : balisage et signalisation souvent clairsemés mais suffisants.

Du point de stationnement sur le replat près du refuge à Mygerou Lakkos « creux », emprunter le sentier pavé de direction sud / sud-est (panneau). Cet itinéraire est bien visible par son bâti jusqu'aux environs de 1950 m. La montée, dans un paysage rocailleux à la végétation basse, devient par moment assez raide.
En arrivant sur la crête (alt. 2240 m), à l'intersection, prendre vers l'ouest pour rejoindre le sentier européen E4 de la voie traditionnelle en provenance du polje du Nida. Une fois sur le petit plateau sommital, délaisser le E4 pour gagner 400 m plus loin la belle chapelle-mitato en pierres de Timios Stavros « la Sainte Croix ». Construite au point le plus haut, cette dernière est le lieu d’un pèlerinage annuel et d'une fête le 14 septembre.

Du mont Psiloritis, la vue est imprenable sur la mer de Crète au nord, les montagnes du Lasithi à l'est, la plaine de la Mesara, la chaîne des monts Asterousia et la mer de Libye au sud, le massif des Levka Ori à l'ouest. Certains disent même que par temps très clair, on peut voir, outre la Crète, une partie des Cyclades et les montagnes du sud Péloponnèse.

Variantes :

Possibilité, peu après le sommet du Psiloritis, de redescendre par le E4 :
- soit par le flanc sud-ouest sur Fourfouras (alt. 460 m). Compter environ 4 heures ;

- soit vers le sud-est pour le polje du Nida (alt. 1365 m) par la voie traditionnelle en 3 h 30.

Manifestation : « Psiloritis Strata », une randonnée au sommet Timios Stavros organisée chaque été par les associations locales où se mêlent côté sportif et traditions.

A voir : sur le trajet entre Livadia et Mygerou Lakkos

- de belles Mitata (*) et quelques parcages typiques ;
- le site de Gounolakkos avec la chapelle d'Agios Pneumatos « Saint Esprit » et son monument à la mémoire des 32 hommes exécutés par les Allemands lors de la seconde guerre mondiale (commémoration le 5 septembre).

Ravitaillement : commerces et tavernes à Livadia et Krana ;

Hébergement : refuge de Mygerou Lakkou (se renseigner à Livadia). Ce refuge non gardé et facilement accessible est malheureusement l'objet de fréquents vandalismes ; chambres et hôtels à Anogia.

(*) Mitata (au singulier mitato) : constructions en pierres utilisées par les bergers ayant la forme d'une hutte voûtée, faites de lourds blocs sans ciment. Liens pour en savoir + : http://pierreseche.chez-alice.fr/cabanes_anogia.htm et http://pierreseche.chez-alice.fr/mitata_de_crete.htm


Sources :
 Club Alpin Hellénique d'Heraklion et Mires (Ellinikos Oreivatikos Syloggos) ; Presse locale et régionale ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète


(publié le 20/08/2014 ; dernière mise à jour le 24/01/2021)


Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.


Livadia Rando Mygerou - Timios Stavros.pdfpdf

Des mini guides sur la Crète
Randonnées, balades, curiosités


Les crêtes enneigées au printemps
Les crêtes enneigées au printemps

Les crêtes du Psiloritis (Mont Ida)
Les crêtes du Psiloritis (Mont Ida)

Chapelle Timios Stavros Psiloritis
Chapelle Timios Stavros Psiloritis

  Plan du site © 2008-2021 crete.decouverte Accueil