RANDOS, BALADES, CURIOSITES DE CRETE
ANOGIA
: IDEON ANDRON « ANTRE DE L'IDA »
ΑΝΩΓΕΙΑ
: ΙΔΑΙΟΝ
ΑΝΤΡΟΝ
En raison de fréquentes chutes de pierres, lorsque l'accès au site est fermé,
les visiteurs passant outre le font à leurs risques et périls.
Synonymes et autres transcriptions : Idaeon Antron ; Spiliara Tis Boskopoulas ; Boskopoulas o Spilios « grotte de la Bergère » ; grotte de Zeus ; grotte de l'Ida ; Arkesio Andron (dérivé d'arkesis qui veut dire "aide")
La toponymie nous apprend qu'il s'agit de la « grotte de la forêt » vraisemblablement en référence à la « Crète boisée » connue dans l'antiquité.
Situation : au centre de l'île près du polje du Nida sur le massif du Psiloritis ; municipalité d'Anogia ; Unité régionale de Rethymnon.
Cartes topographiques Anavasi – 1/25 000, Mount Idha (Psiloritis), 1/30 000, Psiloritis (Mt Ida) et 1/100 000 Iraklio – Rethimno.
Carte géomorphologique - 1/50 000, massif du Mont Ida (Crète) - Association Française de Karstologie ;
Accès : en voiture à 22 km du village d'Anogia, 76 km de Rethymnon ; 54 km d'Heraklion.
Altitudes : parking près de la taverne du Nida à 1365 m ; Chapelle de la Transfiguration 1420 m ; grotte à
1498 m.
Longueur du parcours d’accès : parking → chapelle = 700 m (¼ h aller) ; chapelle → grotte 800 m (¼ h aller).
Durée de visite de la grotte : ½ heure environ ;
Météo locale : Anogia et ses environs
Observations : promenade
avec peu de dénivelé – lieu fréquenté en saison touristique – fléchage
depuis le grand parking et les bâtiments situés sur le polje – accès et
cheminement aménagé – panneaux explicatifs – jusqu'en avril et suivant
les années un névé peut obstruer toute ou partie de l'entrée.
Matériel spécifique : un bon éclairage est indispensable pour visualiser les coins dans la pénombre.
Approche / Descriptif : La cavité est située juste au-dessus du polje (1*)
du Nida. Du sud du grand parking près de la taverne (point
d'information), monter en suivant le fléchage indiquant la grotte. Hors
saison, il est possible d'emprunter la piste jusqu'au coin pique-nique
situé près de la chapelle d'Analipsi, voisine de la source de Hristo.
L'approche est rapide et ne présente aucune difficulté, d'autant que la
partie terminale a été aménagée. Cette
grotte inactive, creusée dans la base d'une falaise, se présente sous
la forme d'un porche d'environ 27 m x 10 m suivi d'une vaste galerie en
pente d'une longueur d'environ 40 m. A la base, s'allongeant de chaque
côté, se développe une salled'environ 50 m, à tendance horizontale. La
cavité étant d'une taille importante, on y trouve une partie des
réseaux comblés, encombrés de blocs entraînés par les eaux de
ruissellement. Au fond, en bas de la descente et à environ 8 m de
hauteur, il existe également un passage conduisant à un réseau
supérieur composé d'un ensemble de salles concrétionnées aux formes
suggestives. La caverne présente surtout un intérêt archéologique.
Redécouverte par des bergers à la fin du XIXe siècle, elle a été
l'objet de pillages. Les différentes fouilles officielles entreprises
ultérieurement ont révélé le caractère sacré du site dédié à Zeus. La
roche taillée en forme d'autel de 5 m x 4 m, à gauche avant l'entrée conforte l'aspect spirituel de cette
grotte. Les travaux archéologiques entrepris à l'intérieur et à
l'extérieur ont révélé de nombreux vestiges de différentes périodes :
céramiques, objets en métal, en ivoire et en or, statuettes, amulettes,
sceaux, bouclier en bronze représentant les Courètes (2*).... Ces différents objets sont aujourd'hui exposés au musée d'Heraklion. Cavité très importante de la Crète minoenne, la présence humaine sur les lieux a été attestée dès la fin du néolithique.
Mythologie : C'est dans cette caverne que Zeus nouveau-né aurait été caché par sa mère Réa pour échapper à Chronos son père qui dévorait ses enfants de peur que l'un d'entre eux ne s'empare du pouvoir. Zeus, fut ensuite élevé, protégé et caché dans ces lieux où il passa sa vie avant d'y mourir. On dit également que dans ce même site, tous les huit ans (la neuvième année, d'après l'Odyssée), son fils Minos, venait lui rendre visite pour y rechercher la législation la plus adéquate pour son peuple.
Histoire antique :
Ideon Andron grotte sacrée, recevait régulièrement la visite de pèlerins minoens venant de Knosos via le site de Zominthossupputé être une étape cultuelle sur l'itinéraire.
La
caverne, considérée comme un lieu initiatique, aurait été également
fréquentée par les philosophes et leurs élèves (Pythagore, Platon,
Socrate...) qui venaient y chercher inspiration, conseil et sérénité.
Légende : Le
roi Hritikos de Gortyne, épris d'une bergère, surveillait cette
dernière pour s'assurer de sa fidélité. Malheureusement, celle-ci fut
tuée par le roi amoureux qui ayant entendu un bruit derrière les
buissons crut qu'il allait être attaqué par un fauve.
L'antre du Nida, un observatoire céleste ?
Une
théorie argumentée par des mesures tend à démontrer que les abords
immédiats de l'entrée, au niveau de la roche taillée en forme d'autel,
auraient été organisés à la période minoenne pour regarder et observer
le ciel (ref.1)
A noter que de nos jours l'observatoire du Skinakas le plus actif de Grèce, a été installé non loin de là.
Tourisme : la
grotte fait l'objet de nombreux reportages dans les médias du monde
entier. Minos, le Labyrinthe et la mythologie sont les principaux
sujets dans lesquels Ideon Andron est évoquée. D'accès facile la
caverne est très souvent visitée notamment pendant la période estivale.
En 2013, la ville d'Anogia a édité un dépliant en grec et anglais présentant le site.
Ravitaillement et hébergement : commerces, tavernes , chambres et hôtels à Anogia ; kafenia et chambres à Astyraki.
Avertissement : certains guides indiquent qu'il est possible de manger et dormir à la taverne du Nida. Certes cette possibilité a existé mais l'ouverture des lieux restait très aléatoire. Le
point d'information qui y était installé devrait prochainement prendre
de l'importance avec la mise en place d'un accueil digne de ce nom
suite à la décision de rénovation des lieux.
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(1*)
Polje : vaste dépression fermée d'une région karstique pouvant
atteindre plusieurs dizaines de kilomètres. Cette forme se développe
souvent à la faveur d'un effondrement ou correspond à la partie creuse
d'un pli. Son fond reste relativement plat, comporte un drainage
souterrain.
(2*)
les Courètes assimilés à des dieux crétois, veillaient sur Zeus,
assuraient son éducation, et dansaient pour lui en frappant sur leurs
boucliers. Une danse qui préfigurerait l'actuel Pentozalis crétois.
Sources : P. FAURE : Fonctions des cavernes crétoises ; Bulletin Bibliographique Spéléologique (Union Internationale de Spéléologie) ; A. PETROCHEILOU : Les grottes de Grèce ; D. KRUPA : Notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète ; infos
et revues de presse grecques sur l'archéologie et les arts ; (ref.1)
Nikos LEVENTAKIS : 11e Conférence internationale Cretological 2011.
(publié en 2008 ; dernière mise à jour le 17/08/17)
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