CRETE découverte  
Accueil
Carte fouilles
Derniers échos
ECHOS DE CRETE ET DE GRECE :
Fouilles archéologiques de Zominthos
Site Zominthos sur Google maps

Plateau de Zominthos et Mont Psiloritis
Plateau de Zominthos et Mont Psiloritis

Le site des fouilles de Zominthos
Le site des fouilles de Zominthos

Fromagerie vénitienne
Fromagerie vénitienne


ARCHEOLOGIE / FOUILLES (αρχαιολογία / ανασκαφές) : les fouilles de Zominthos (Psiloritis)
Municipalité d'Anogia – Unité régionale de RETHYMNON

(publié en 2008 ; dernière mise à jour le 29/04/2021 )


Zominthos, situé dans le Parc Naturel du Psiloritis, à droite de la route conduisant d'Anogia au polje du Nida, a été signalé par un berger en 1982. Son entrée est marquée par un arbre impressionnant : une aubépine.

Le professeur Yannis Sakellarakis, éminent archéologue et responsable des fouilles, malheureusement décédé en 2010, a toujours considéré le site comme exceptionnel d'autant qu'il est resté vierge de toute intervention humaine pendant près de 4000 ans.

A 1187 m d'altitude, l'habitat dispersé sur près de 4 hectares, disposait d'un important édifice de 2 voire 3 étages dans certaines parties. D'après les estimations résultant des dernières fouilles, le bâtiment aurait comporté environ 150 pièces. Cette vaste construction à l'architecture palatiale, a pu servir d'étape cultuelle. En effet, les pèlerins venant de Knosos devaient emprunter un itinéraire via Agios Myron / Krousonas pour se rendre à la grotte de Zeus "Ideon Andron". Les travaux effectués permettent d'affirmer que ces lieux, occupés toute l'année, jouaient également un rôle économique important (élevage, exploitation du bois, production agricole, centre artisanal...)

En 2008, la présence de cristal de roche, un minéral rare en Crète, considéré à l'époque minoenne comme doté de pouvoir magique et pouvant être une offrande aux dieux, a confirmé le caractère spirituel de cette étape. Aspect religieux renforcé avec la mise à jour de nombreux objets votifs dans certains secteurs du bâtiment qui laisse à penser que des cultes avaient également lieu sur place dans des espaces sacrés notamment lorsque les conditions météorologiques ne permettaient pas de se rendre à la grotte d'Ideon Andron.

Chaque campagne de fouille a apporté son lot de découvertes : poteries diverses, armes, sceaux, parures, four et roue de tour de potier, figurines dont une statuette d'adorant en position rituelle, encensoirs, doubles haches en bronze, rhytons, tables d'offrandes, autels, éléments de fresques murales... d'artéfacts qui enrichissent ce patrimoine, déposés au musée de Rethymnon.

Depuis 2018, la mise à jour de plusieurs objets votifs, de tablettes en linéaire A, de céramiques et de certains éléments architecturaux confirment l'hypothèse selon laquelle les lieux étaient déjà occupés durant la période des premiers palais (1900 à 1700 av. J.-C.) c'est à dire bien avant qu'on ne l'avait imaginé. C'est avec ces découvertes que se sont achevées en 2020 les fouilles à Zominthos mais ceci n'est qu'une étape car il reste l'étude et l'exploitation des différentes données.

Les passionnés peuvent trouver en ligne les résultats des recherches sur le site web Zominthos (en version anglaise). Il permet de connaître l'historique des fouilles, de découvrir le contexte archéologique, de faire connaissance avec les chercheurs, de suivre l'avancée des travaux d'étude... et d'effectuer une visite virtuelle.

Par ailleurs, il existe un second site archéologique situé une centaine de mètres à l'est du premier et en direction de la source de Zominthos. Outre le bâtiment restauré d'une ancienne fromagerie vénitienne, repérable du bord de la route, les recherches archéologiques ont permis la mise à jour à deux pas de celle-ci, de fondations d'édifices mycéniens.

Zominthos est donc un espace montagnard unique avec une fréquentation et une occupation qui se prolonge depuis des siècles.

Des données complémentaires sur les découvertes et les résultats des fouilles sont disponibles au Centre d'information archéologique "John et Effie Sapouna Sakellaraki" à Anogia.

A proximité vous pouvez : visiter la grotte de Zeus, monter à l'observatoire du Skinakas ou encore faire une randonnée du polje du Nida à la grotte de Kamares.

Sources : Archaeology ; Archaiologia ; Ministère de la Culture et du Sport ; Presse locale, régionale et nationale ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.


Derniers échos

Carte fouilles

Plan du site © 2008-2021 crete.decouverte

Accueil