CRETE découverte     

Accueil


Randonnées, balades, et curiosités




Montée le long des moulins en cascade du musée de l'eau à Zakros
Montée le long des moulins en cascade du musée de l'eau à Zakros


Zakros Source Maisonnette traditionnelle
Zakros Source Maisonnette traditionnelle.



Chemin pavé et zone aménagée près de la source d'Ano Zakros
Chemin pavé et zone aménagée près de la source d'Ano Zakros

CRETE ORIENTALE : 
randonnées, promenades et curiosités locales


ZAKROS – PIGI ZAKROU – (SKALIA) – ZAKROS

"ZAKROS – SOURCE DE ZAKROS" – (SKALIA) – ZAKROS"
ΖΑΚΡΟΣ – ΠΗΓΗ ΖΑΚΡΟY – ( ΣΚΑΛΙΑ) – ΖΑΚΡΟΣ


Synonymes : Ano, Pano ou Epano Zakros


Situation : près de la côte est de l’île, au départ du centre du village de Zakros ; municipalité de Sitia ; unité régionale du Lasithi.
Cartes topographiques Anavasi : 1/25 000 Zakros – Vaï et 1/100 000 Lasithi.
Zakros sur Google Maps

Accès :

  • en véhicule, stationner sur le parking public du village

  • en bus KTEL liaison Sitia / Palaikastro / Zakros (40 km de Sitia – 50 min ou 1 h 20 si le bus fait un aller-retour Palaikastro / Vaï) ; arrêt : Ano Zakros

Altitudes : village de Zakros 222 m ; Source 288 m

Longueur et durée du parcours :

village de Zakros → Source → village de Zakros = +/- 2 km (1 h à 1 h 15)

Météo locale : Zakros et ses environs

Observations :

- Promenade aisée sans difficulté particulière jusqu'à la source – montée progressive avec un faible dénivelé – arborée avec fraicheur de la rivière près de la source – coin pique-nique aménagé.
- Parcours exigeant dans le cas d'une randonnée plus longue jusqu'au hameau de Skalia – itinéraire complémentaire peu fréquenté débutant par une montée abrupte – source intermittente près de la chapelle d'Agios Georgios.

Approche / descriptif : itinéraire fléché qui emprunte en partie le sentier européen E4 balisé en jaune et noir.

Du parking, prendre la route principale en direction nord / nord-ouest puis monter dans la ruelle située à gauche de la taverne Neromilos « moulin à eau ».
Le parcours rejoint ensuite une série de moulins « en cascade » avec le 
musée de l'eau.

Au sommet l'itinéraire se poursuit vers l'ouest à travers les ruelles avant de rejoindre la rive droite de la rivière marquée par une végétation dense et boisée.

Ici, près de la chapelle d'Afendis Christos, un fléchage indique de quitter le E4 pour continuer au nord-ouest par un chemin dallé en direction de la source et d'un bel emplacement pour se détendre.

Le retour jusqu'à l'entrée des ruelles peut s'effectuer en boucle en revenant par un chemin puis un sentier situé sur la rive gauche de la ravine.


Hydrogéologie : la source pérenne d'Epano Zakros s'écoule entre les calcaires de Tripolitza (*) et un socle métamorphique imperméable. L'eau qui surgit est en partie captée. Le surplus qui s'en écoule constitue l'un des affluents important ayant permis le creusement en aval de la gorge appelée vallée des morts.

Variante et itinéraire complémentaire :

continuer sur le E4 jusqu'à Skalia = +/- 10km ; (3 h 30 à 4 h aller-retour)
Les plus curieux et surtout les plus courageux continueront vers l'ouest sur le sentier européen E4 pour rejoindre le hameau abandonné de Skalia.

Ce village abandonné perché 400 m au-dessus de celui de Zakros au milieu d’un site rocheux du plateau de Zakathos fut le dernier village de Crète conquis lors de l’invasion turque. Un fief de résistants locaux qui furent malheureusement exécutés suite à la trahison du pope de Ziros (panneau d'information sur place).

Au niveau de la chapelle d'Agios Georgios, délaisser le E4 continuant vers le sud-ouest pour prendre une piste nord puis est permettant ainsi d'effectuer une boucle sur le plateau fertile de Mavros Kambos avant de rejoindre l'itinéraire initial.

Ravitaillement : commerces et tavernes à Zakros ; tavernes à Kato Zakros.

Hébergement : hôtels, appartements et chambres à Zakros ; appartements et chambres à Kato Zakros.

(*) Le calcaire dit de Tripolitza, est de couleur sombre (gris, bleuâtre). Cette roche très compacte et épaisse dégage, lorsqu'elle est cognée, une odeur désagréable semblable à celle du goudron.

Sources : J-C BONNEFONT : La Crète : étude morphologique ; Office de Tourisme de Sitia ; Géoparc de Sitia ; Presse locale et régionale ; D. KRUPA : Notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

(publié le 10/03/2023)


Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.
Plan du site © 2008-2023 Crete.decouverte Accueil