CRETE découverte  

archives 

ECHOS DE CRETE ET DE GRECE :
Environnement / Archéologie : Cap Sideros
site archéologique d'Itanos, basilique paléochrétienne
Site archéologique d'Itanos, basilique paléochrétienne


ENVIRONNEMENT 
(περιβάλλον) : investissements touristiques au Cap Sideros, décision favorable du gouvernement grec ! (mise à jour 09/01/2013)


Fin 2010 le Conseil d'Etat a mis un frein définitif au projet d'implantation d'un vaste complexe touristique au Cap Sidero dans la version initiale. Depuis la société Minoan Group, estimant avoir revue et corrigée sa copie pour l'adapter aux différentes exigences, a fait une nouvelle proposition d'une ampleur moins conséquente. Un investissement qui continue tout de même à diviser la communauté crétoise bien que le gouvernement se soit empressé d'intégrer sa mise en oeuvre dans le cadre de procédures accélérées. Une aubaine en ces temps de crise pour ceux qui soutiennent le projet mais en ont-ils réellement mesuré les conséquences ? Les écologistes et l'opposition dénoncent la violation des décisions judiciaires et un soutien politique pour des intérêts particuliers au détriment de l'environnement local et de la collectivité.

Sources grecques
 : anatoli ; capital ; ecocrete ; haniotika-nea ; lassithi news ; patris ; goodnet.

Extrait de la carte de la communauté locale de Palekastro - Itanos
Extrait de la carte de la communauté locale de Palekastro

ENVIRONNEMENT : le projet de complexe touristique et les investissements du cap Sideros définitivement bloqués sous leurs formes initiales  (mise à jour 08/12/2010)


Le 3 décembre 2010 le Conseil d'Etat a mis un frein définitif au projet d'implantation d'un vaste complexe touristique au Cap Sideros en jugeant illégal et en annulant le décret ministériel de 2007 qui approuvait cet investissement. Ce jugement devrait mettre au moins pour un temps un point final à une situation préjudiciable au niveau environnemental dans une zone en grande partie classée Natura 2000. Une prise de position qui conforte la décision controversée d'arrêt des travaux d'avril 2009. La cour a par ailleurs estimé que certains aspects du dossier comportent des irrégularités, que les propositions ne correspondent pas à un aménagement respectueux et un développement durable pour le territoire tels que l'exigent les textes en vigueur. La plus haute juridiction administrative de Grèce a donc donné raison aux opposants mais la vigilance reste de mise d'autant que Minoan Group à l'origine du projet initial a annoncé son intention d'adapter ses investissements au Cap Sideros en tenant compte des nouvelles exigences !
Sources grecques : anatoli ; capital ; ecocrete ; haniotika-nea ; lassithi news ; patris ; to vima.


le site d'Itanos près du cap Sideros
Site d'Itanos

ENVIRONNEMENT : … et l'on reparle du projet d'implantation du vaste complexe touristique au cap Sideros (mise à jour 27 juin 2010)


En ces temps de crise, Minoan Group, la société à l'origine du concept trouve là une aubaine pour refaire parler d'elle. Les Britanniques ont indiqué à plusieurs reprises qu'ils n'abandonnent pas l'idée d'implantation du complexe, le nouveau gouvernement ayant déclaré que l'investissement étranger est une priorité dans tous les domaines. Par ailleurs, ils considèrent que le Conseil d'Etat n'a pas remis en cause l'ensemble du projet qu'ils peuvent tout à fait modifier et adapter lorsqu'ils connaîtront le détail des parties invalidées. Le Groupe se présente même comme un pourvoyeur d'emplois pour la région. Argument qui, en ces temps difficiles, pourrait faire mouche auprès de certains ! L'annulation prononcée par le Conseil d'Etat, toujours en attente de publication de la décision finale, ne semble donc pas pour l'instant stopper définitivement les vastes projets d'investissements au Cap Sideros.
Sources grecques : anatoli ; ana.mpa ; patris ; ecocrete ; lassithi news ; ekathimerini
Pour connaître les arguments des uns et des autres voir la vidéo commentée en français « 
Du golf sur les terres de l'église en Crète » 
Visionner la bande annonce du documentaire en anglais « Cavo Sidero »
Signer la pétition Save the Cretan Landscape

Vaï : vue vers le cap Sideros
Vaï : vue vers le cap Sideros

ENVIRONNEMENT : annulation de la décision d'implantation d'un vaste complexe touristique au cap Sideros (mise à jour 11/04/2009)

Le Conseil d'Etat a examiné les différents recours notamment sur les conséquences environnementales du projet. Les conclusions soulèvent les irrégularités de ce dossier, les nombreux manquements aux directives européennes, les conséquences écologiques sur les ressources en eau et les espaces protégés (réseau européen Natura 2000 et sites archéologiques). Ayant entendu les arguments des uns et des autres et après étude du dossier, la cour a finalement rendu une décision d'arrêt de ces travaux, confortant ainsi les actions des associations écologiques, des chercheurs, des citoyens grecs et étrangers qui s'étaient mobilisés contre ce projet.
En temps voulu nous avions relayé sur ce site la pétition : "Save the Cretan Landscape" et nous remercions donc les personnes qui ont bien voulu contribuer à ce premier succès.

Pour en savoir plus, consulter le site (en grec) : ecocrete


Crète Moni Toplou vue générale
Crète Moni Toplou vue générale

ENVIRONNEMENT (περιβάλλον) : L'affaire des terrains du monastère crétois de Moni Toplou.
(mise à jour 30/10/2008)

Débats passionnés voire conflictuels dans la communauté crétoise. Alors que des municipalités et des organismes, apportent leur soutien à la communauté religieuse et au projet d'implantation d'un vaste complexe touristique, tout en souhaitant des garanties quant à l'impact environnemental, d'autres groupes protestent fermement et, après avoir saisi la justice, attendent maintenant avec impatience sa prochaine décision.
(voir autre message ci-dessous : La région du cap Sideros en danger)
Sources grecques :
patris ; service de presse de la ville de Sitia (réunion du 27/10/08)

Plus d'informations sur le sujet en lisant le résumé et les conclusions du rapport juridique (en pdf) paru en anglais sur le site ecocrete


Itanos : nécropole
Itanos : nécropole

ENVIRONNEMENT / ARCHEOLOGIE (περιβάλλον / αρχαιολογία) :
La région du cap Sideros en danger
(publié en juillet 2008)

Située à l'extrémité nord-est de la Crète orientale, cette région est menacée par l'implantation d'un vaste complexe touristique avec unités hôtelières, installations de loisirs, parcours de golf... près du monastère de Moni Toplou.
Tout le secteur est particulièrement sensible. L'exploitation et la fréquentation touristiques accrues sur les sites naturels ou classés ne sont pas sans conséquences sur le paysage et la biodiversité...
Sources :
TF1.fr du 26/06/2008 « Archéologie - Crète : un site exceptionnel menacé de bétonnage »

Le Moniteur du 13/03/2008 « Mobilisation contre un projet de complexe touristique géant en Crète »Plus d'informations sur le sujet avec la pétition en date du 04/04/08  Save the Cretan Landscape

Cont@ct

Derniers échos

                © 2008-2016 Crete.decouverte