CRETE découverte   
Accueil
Derniers échos
Des mini guides sur la Crète
ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Nature
Elevage sur le "plateau" d'Omalos
Elevage sur le "plateau" d'Omalos

Limon creusé aux abords d'un ponor
Limon creusé aux abords d'un ponor

NATURE (φύση) : le polje d'Omalos

Platania et Kantano-Selino - HANIA (publié le 29/01/2014)

Le polje d'Omalos (point bas à 1048 m d'altitude) improprement appelé plateau, est surtout connu pour être situé près de l'entrée amont de la gorge de Samaria. Mais le hameau du même nom est également un endroit propice pour y passer quelques jours à la fraîche en été. De part sa situation et sa difficulté d'accès, cette haute plaine encastrée dans la partie centrale des Levka Ori « montagnes blanches » a été de tous temps un lieu de repli idéal pour les rebelles Crètois notamment pour faire face aux occupations vénitienne et ottomane. En venant du nord, à l'entrée de la cuvette, le visiteur peut découvrir le porche de la grotte Tzani, cavité absorbant une grande partie des eaux du secteur, puis non loin de là sur une colline, la chapelle d'Agios Panteleimon, construite par Hatzimichalis Yannaris, célèbre révolutionnaire local en remerciement de sa libération. A deux pas de l'édifice religieux, on trouve également sa maison et son tombeau. Plus bas parmi les habitations traditionnelles, les tavernes et hôtels locaux, la famille Koutroulis, propriétaire de l'hôtel Exari vous invite à visiter sa fromagerie. La route continue ensuite au sud vers Xyloskalo, l'entrée de la gorge de Samaria. Dans la montée, on peut observer quelques beaux spécimens de Zelkova abelicea, arbre rare endémique des montagnes crétoises. Il est possible de faire le tour du plateau en prenant le premier embranchement vers l'ouest, une zone où un réservoir collecteur des eaux hivernales est en cours d'implantation. Au croisement suivant : en continuant tout droit, vous pouvez rejoindre le canyon de Figou et la gorge d'Agia Irini empruntée par le sentier Européen E4 ; en prenant à droite vers le nord, vous revenez sur Omalos. Ce dernier trajet permet de longer quelques bergeries modernes construites de façon traditionnelle et d'apercevoir quelques beaux ponors, entonnoirs pertes évacuant les eaux du polje, creusés dans un limon jaune-roux poussiéreux. Ce tour permet de se plonger dans l'ambiance locale entre élevage, pâturage et produits agricoles. Vous trouverez donc ici un lieu idéal de séjour pour des randonnées en montagne dans les Madares, autre nom local donné aux Levka Ori.

Comment se rendre à Omalos ?

- par le versant nord via Fournes, en véhicule personnel ou de mai à octobre avec les bus de la KTEL depuis Hania (36 km) et plus occasionnellement en été de Kastelli Kissamos (56 km) ;
- depuis l'ouest, par la route en provenance de Paléohora (52 km) ou Sougia (35 km) ; les bus
KTEL desservent le plateau uniquement en pleine saison touristique.

- les randonneurs peuvent également rejoindre Omalos par les sentiers balisés depuis le sud remontant la gorge d'Agia Irini ou celle de Samaria.


Sources : P. FAURE : Fonctions des cavernes crétoises ; J-C BONNEFONT : La Crète : étude morphologique ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.
Petit étang au sud-ouest du polje d'Omalos
Petit étang au sud-ouest du polje d'Omalos
Omalos : ramassage de fleurs de courgettes
Ramassage de fleurs de courgettes
Troupeau et Mont Gigilos à Omalos
Troupeau et Mont Gigilos à Omalos

Cont@ct
© 2008-2014 crete.decouverte

Derniers échos
Découvrir les mini guides

Plan du site
Retour à l'accueil