CRETE découverte     
Accueil

Découvrir les mini guides

Carte des randonnées, balades, curiosités

Amont de la gorge entre Kastelliana et TsoutsourosKastelliana-Tsoutsouros-gorge-mindris-acces-amont

Gorge de Mindris, rivière en mai
Kastelliana-Tsoutsouros-gorge-mindris-riviere-en-mai


Vallée de Mindris vers son embouchure
en mer de Libye

Kastelliana-Tsoutsouros-gorge-mindris

Le sentier de randonnée vers Tsoutsouros
Kastelliana-Tsoutsouros-gorge-mindris-aval

Sanctuaire antique dans la gorge de Mindris
Kastelliana-Tsoutsouros-gorge-mindris-aval-sanctuaire

RANDOS, BALADES, CURIOSITES DE CRETE

ANO KASTELLIANA / TSOUTSOUROS : TO FARANGI TOU MINDRI
" LA GORGE DE MINDRIS "
ΑΝΩ ΚΑΣΤΕΛΛΙΑΝΑ / ΤΣΟΥΤΣΟΥΡΟΣ : ΤΟ ΦΑΡΑΓΓΙ ΤΟΥ ΜINTPH


Synonymes et autres transcriptions : Chimi-Mindris ; Mintri ; Mintris, Tsoutsouros.

Situation : à l'est des Asterousias ; entre le village d'Ano Kastelliana et la petite station balnéaire de Tsoutsouros en bordure de mer de Libye ; municipalité de Minoa Pediadas, secteur régional d'Heraklion
Atlas routier et touristique de Crète – Anavassi - 1/50 000

Accès : uniquement en véhicule jusqu'à Ano Kastelliana (14 km au sud d’Arkhalohori) ou Tsoutsouros (32 km au sud d’Arkhalohori)

Altitudes : Ano Kastelliana 300 m ; point haut près du village 400 m ; accès chapelle byzantine 430 m ; accès à mi-chemin 380 m ; dernier accès 300 m ; Tsoutsouros au niveau de la mer.

Longueur du parcours :
Ano Kastelliana - Tsoutsouros = 8 km (2 h 30 aller / 3 h retour)

Observations : rando assez facile dans l'ensemble – dénivelé important à l'extrême amont – rivière en eau à certaines périodes.

Approche / Descriptif :
La rivière Mindris a creusé une gorge de direction nord-ouest / sud-est aboutissant dans la baie de Maridaki à Tsoutsouros.

Plusieurs accès sont possibles :
- 1/ depuis Ano Kastelliana ; c'est le moins évident car le départ de la sente n'est pas facile à trouver et reste assez peu connu et très peu utilisé par la population locale ;


- 2/ en allant en direction de Tsoutsouros, au col, en empruntant la piste à gauche de la chapelle byzantine (barrière fermée) ;


- 3/ à mi-chemin (environ 5 km) entre Kato Kastelliana et Tsoutsouros en empruntant la piste débutant sur la droite près d'un parcage à troupeaux ;


- 4/ dans le dernier tiers de la route (environ 8 km) après plusieurs lacets : un portail à droite donne accès à une piste conduisant à la partie amont la plus intéressante ;


- 5/ enfin en remontant la gorge depuis Tsoutsouros; c'est l'accès le plus facile pour faire une visite aisée de la gorge.


Pour remonter la gorge depuis Tsoutsouros stationner son véhicule près de l'embouchure de la rivière puis suivre la piste, rive droite, jusqu'à l'entrée de la vallée. 
Bientôt un sentier dont le début est aménagé, serpente au milieu de la végétation le long du lit de la rivière et se poursuit beaucoup moins distinctement vers l'amont.

Archéologie :
De nombreux vestiges archéologiques de différentes périodes ont été trouvés près de la vallée et notamment des vestiges de l'époque byzantine.
A deux pas de Tsoutsouros en rive gauche, on peut découvrir les ruines d'un sanctuaire antique ainsi qu'une caverne cultuelle dédiée à la déesse Eileithyia (*).

Ravitaillement : kafenion à Kato Kastelliana ; commerces et tavernes à Tsoutsouros et Pirgos.

Hébergement : hôtels et chambres à Tsoutsouros et Pirgos.

(*) Eileithyia : dont le nom se confond parfois avec Artémis pour ne faire qu'une seule déesse. Déesse de la délivrance qui assure la naissance et la croissance dans la Crète antique, dont le nom est également associé à celui d'une caverne.

Sources : J-C BONNEFONT : La Crète : étude morphologique ; D. KRUPA : Notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète. 

(dernière mise à jour le 02/12/2012)


Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif

et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.


Ano Kastelliana Tsoutsouros Gorge Mindrispdf

Retour à l'accueil
Découvrir les mini guides
Carte des randonnées, balades, curiosités





                                         © 2008-2014 Crete.decouverte