CRETE découverte     
 

  Accueil
Plan du site
Derniers échos
ECHOS DE CRETE ET DE GRECE :
   Sites archéologiques : Trypitos  
Site archéologique de Trypitos  - Sitia
Site archéologique de Trypitos

Ruines d'habitats antiques à Trypitos

SITES ARCHEOLOGIQUES (αρχαιολογικοί χώροι) : Trypitos, ville de l'époque hellénistique
Sitia – LASITHI (publié le 26/12/2012)

Trypitos (ou Trypetos) est située sur une petite presqu'île de la baie de Sitia, à environ 3 km à l'est de la ville au lieu-dit Karavopetra. Pour y accéder, il faut prendre la direction de Palaikastro puis une petite route montant à gauche en serpentant entre des lieux de villégiatures et d'anciens bâtiments industriels.

La cité d'époque hellénistique, redécouverte dans les années soixante, pourrait être d'après certains archéologues la ville antique d'Itia (Eteia) bien que pour l'instant rien ne corrobore cette hypothèse. Construite de façon étagée sur toute l'avancée, le visiteur peut aujourd'hui encore distinguer les ruines de différents habitats, les vestiges de rues pavées , un mur fortifié vers le sud… Au pied est du promontoire, il existe également une fosse creusée dans la roche pour la construction, la réparation et l'hivernage de navires. Une partie des objets découverts sur le site et notamment les pièces de monnaies de la ville antique sont exposés au musée archéologique de Sitia.

Merci de respecter ce lieu dont la visite est libre et qui dispose d'autre part d'un excellent point de vue sur Sitia et sa baie.

Sources : Office de Tourisme de Sitia ; ministère grec de l'Education, des Affaires religieuses, de la Culture et des Sports ; D. KRUPA : Crète Orientale.


Site archéologique de Trypetos
Ruines d'habitats antiques à Trypetos
Trypitos : voie pavée antique Itia (Eteia) ?
Trypitos : voie pavée antique Itia (Eteia) ?

Karavopetra : vue sur Sitia et sa baie
Karavopetra : vue sur Sitia et sa baie
Cont@ct © 2008-2014 crete.decouverte Retour à l'accueil