CRETE découverte

Accueil

Gorge de Kritsa : progression dans le lit de la rivière

Crète : Gorge de Kritsa

Kritsa : la gorge près de l'échappatoire

Crete : gorge de Kritsa, canyon
Gorge de Kritsa, canyon

CRETE ORIENTALE :

Randonnées, promenades et curiosités locales

KRITSA : GORGE ET BOUCLE DANS LES ENVIRONS

Situation : au nord-est du massif du Dikti, près du village de Kritsa ; municipalité d’Agios Nikolaos ; unité régionale du Lassithi.

Cartes topographiques Anavasi : 1/ 35 000 Dikti-Selena et 1/ 100 000 Lasithi.

La gorge de Kritsa sur Google Maps

Accès :

- en véhicule en venant d'Agios Nikolaos et en arrivant à Kritsa, suivre le fléchage « gorge » à droite de la route dès l’entrée du village (même direction que le site archéologique de Lato) ; vous trouverez quelques emplacements pour stationner au départ de la rando ;

- en bus ligne KTEL Agios Nikolaos / Kritsa / Krousta – arrêt Kritsa àcôté de la placette centrale (+/- 9 km d’Agios ; 20 min. environ).Il vous faut ensuite gagner à pied l'entrée de la gorge.(voir approche ci-dessous)

Altitudes : Kritsa 290 m ; entrée à l'aval de la gorge 225 m ; Tapes 600 m ; Lato 407 m ; Panagia Kera 235 m.

Météo locale : Kritsa et ses environs

Observations : rando assez sportive – une classique fréquentée en période estivale – quelques petits pas d’escalade dont certains aménagés – rivière à sec en été.

Approche pour les personnes arrivant en bus.

De l'arrêt de bus, vous montez en direction du haut du village. Vous traversez la rue principale jusqu'à l'embranchement pour Katharo. A cet endroit, vous continuez tout droit, descendez dans les ruelles pittoresques, passez devant l'imposante église dédiée à Agios Georgios avant d'atteindre les dernières maisons de ce quartier. Un sentier balisé en jaune et fléché permet de descendre à l'entrée de la gorge (+/- 1,5 km ; compter 20 min).

Descriptif : plusieurs parcours sont possibles :

1/ rando dans la partie la plus spectaculaire et la plus encaissée ; faire demi-tour lorsque les parois s’abaissent et que le canyon s’élargit = 4 km aller-retour (2 heures) ;

2/ rando dans la partie la plus spectaculaire et la plus encaissée puis retour sur Kritsa par un ancien sentier au-dessus de la rive droite en suivant le balisage (+/- 3,5 km ; compter 1 h 30).

3/ rando Kritsa → Tapes → Kritsa = +/- 12 km aller-retour (4 / 5 heures). Attention en quittant la rivière pour regagner le village de Tapes, il n’est pas toujours évident de trouver son chemin parmi les nombreux sentiers des oliveraies.

Variante : boucle Panagia Kera → Lato → Tapes → Kritsa = +/- 12 km (6 heures).

Bus ligne KTEL Agios Nikolaos / Kritsa - arrêt Panagia Kera (8 km d’Agios Nikolaos – 15 min).
A 200 m de la route, rejoindre l'église byzantine de Panagia Kera, site classé pour son architecture et ses fresques.
A l'arrière de celle-ci, suivre ensuite les pistes à travers cultures et oliveraies vers le nord / nord-ouest pour déboucher sur la petite route conduisant au site dorien de Lato. Du sommet de la colline où est construite cette antique cité grecque, la vue est splendide sur le golfe de Mirabello et Agios Nikolaos.
Pour continuer la rando, revenir ensuite sur ses pas jusqu'à croisement de la route de Lakonia (monument honorant la bataille de Kritsa en 1823). On retrouve non sans mal, les sentes permettant de rejoindre une piste donnant accès au village de Tapes situé au nord-ouest. Pour cette partie peu évidente, il est conseillé de suivre les courbes de niveau pour éviter un dénivelé important. Les moins téméraires peuvent toujours rejoindre la piste de Tapes démarrant à environ 600 m à droite en revenant sur la route en direction de Kritsa.
Près du village de Tapes, pour regagner Kritsa, il suffit d’emprunter l’un des sentiers fléchés conduisant au canyon.
A la sortie de la partie encaissée, continuer à descendre le lit de la rivière après la barrière de parcage. Plus loin au débouché du canyon, il est possible de rejoindre directement le village de Kritsa en suivant alors une sente à forte pente située rive droite (balisage jaune).
Arrêts de bus pour retour sur Agios Nikolaos en descendant la rue principale, sur la placette centrale près du distributeur bancaire et de la presse à olives. .

Avertissement : dans la gorge, aux endroits difficiles, des échelons métalliques ont été scellés dans la roche ces dernières années. Certes bien qu'ils dénaturent les lieux, ils facilitent la progression des visiteurs qui doivent toutefois avec le temps prêter attention à ces aménagements avant de les utiliser.

Remarques :

- l'information importante sur ce site, l'approche aisée et les aménagements effectués ont rendu la gorge accessible alors que dans les années 2000 sa visite restait encore assez confidentielle.

- d'autres possibilités de variantes existent notamment en utilisant les différentes échappatoires en rive gauche dans la gorge mais le passage de sentier dans la phrygana et le retour par la piste et la route présentent peu d'intérêt.

Ravitaillement : commerces et tavernes à Kritsa ; kafènion à Tapes ; point d’eau à Lato ; taverne à proximité de Panagia Kera ; commerces et tavernes à Agios Nikolaos.

Hébergement : chambres à Kritsa ; chambres appartements et hôtels à Agios Nikolaos.

Sources : D. KRUPA : Crète Orientale ; District de Kritsa (municipalité d'Agios Nikolaos)

(version originale publiée dans l'ouvrage Crète orientale en 2008 ; dernière mise à jour en ligne le 07/01/2019)

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.

gorge de Kritsa fin de la partie étroite
Gorge de Kritsa fin de la partie étroite du canyon

Sentier entre le village et la gorge de Kritsa
Crete- retour par les ruelles du village de Kritsa
Retour par les ruelles du village