CRETE découverte   


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments
Eglise de Panagia Kera à Kritsa
Eglise de Panagia Kera à Kritsa


Panagia Kera : les absidioles à l'arrière
Panagia Kera : les absidioles à l'arrière

MONUMENTS (μνημεία ) : Eglise de Panagia Kera à Kritsa
Municipalité d'Agios Nikolaos – Unité régionale du LASITHI

(publié le 03/02/2013 ; dernière mise à jour le 01/01/2019)


Entourée d'oliveraies, Panagia Kera, l'église de la « Dormition Vierge Marie » a été construite en plusieurs étapes et possède une architecture remarquable des XIIe au XIVe siècles. A l'origine, cet édifice a été conçu avec une nef unique surmontée d'un dôme reposant sur quatre piliers. Ce n'est que dans un second temps, vraisemblablement lors d'une reconstruction qu'ont été ajoutés les bas-côtés : au sud dédié à Agia Anna et au nord à Agios Antonios. Les contreforts sont ensuite venus renforcer la structure et le clocheton a été érigé un peu plus tard. Le monument a depuis fait l'objet de plusieurs restaurations. Son intérieur (entrée payante) est orné de fresques uniques mais malheureusement endommagées en partie : scènes de la nativité, de l'épreuve de l'eau, du Jugement dernier... les passionnés apprécieront !

A l'arrière de l'église, un caroubier remarquable par sa taille impressionne le visiteur.

Devant la façade, entre deux boutiques artisanales où l'on essaie de vous attirer, une piste peut vous conduire à travers jardins, vergers, sous les oliviers et les amandiers... jusqu'au village de Kritsa. L'occasion de faire quelques pas et surtout connaissance avec l'agriculture locale.

Accès : Panagia Kera est situé à droite entre le hameau de Mardati et le village de Kritsa, à environ 9 km au sud-ouest de la ville d'Agios Nikolaos. Vous pouvez vous y rendre en utilisant les bus KTEL de la ligne Agios Nikolaos / Kritsa / Krousta ; arrêt Panagia Kera Logari (à 200 m du monument).


Plus d'informations notamment en ce qui concerne les tarifs, heures et jours d'ouverture en consultant Panagia Kera sur le site Odysseus


Sources : District de Kritsa (municipalité d'Agios Nikolaos) ; Ministère de la Culture et des Sports ; Institut d'études méditerranéennes ; D. KRUPA : Crète Orientale.

Eglise de Panagia Kera à Kritsa
Ouverture dans une absidiole
Contreforts, dôme et clocheton de l'église de la Dormition de la vierge à Kritsa
Contreforts, dôme et clocheton de l'église
de la Dormition de la vierge à Kritsa


Eglise de Panagia Kera à Kritsa
Fenêtre dans la façade
Derniers échos
   © 2008-2018 Crete.decouverte