CRETE découverte     


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments
Lassithi - église du monastère de Vidiani
Eglise du monastère de Vidiani, Lassithi


MONUMENTS (μνημεία ) : Monastère de Vidiani

 Moni Vidiani ” - Kato Metohi – LASITHI (publié le 05/12/2014)

Monastère situé en bord de route au nord-ouest du plateau du Lasithi dans un renforcement au pied de la montagne Louloudaki. Construit au milieu du XIXème siècle sur les ruines d'un édifice plus ancien, il fut incendié quelques années plus tard par les Turcs suite à sa participation à la lutte de libération. Reconstruit dans les années qui suivirent, il fut abandonné dans les années 1950 avant d'être à nouveau occupé et rénové depuis la fin du siècle dernier.

Son église est dédiée à Zoodochos Pigi « la source de vie » célébrée le premier vendredi suivant Pâques. Outre les bâtiments, qui abritent les cellules des moines et différents lieux de vie, et une chapelle dédiée à Agios Nikolaos, vous y découvrirez près de la fontaine de la cour et des cyprès, le petit musée du massif du Dikti créé en collaboration avec le Musée d'Histoire Naturelle de Crète. Depuis 2010, un buste représentant l'archimandrite Dorotheo Tsagarakis (1890 - 1943) a été érigé pour symboliser la résistance face à l'occupant allemand et en mémoire de son exécution lors de la seconde guerre mondiale.

Sources : Eglise orthodoxe de Crète : Métropole de Petra et Hersonisos ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

Cont@ct
   © 2008-2014 Crete.decouverte
Accueil