CRETE découverte   
Accueil
Derniers échos
Des mini guides sur la Crète
ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Nature
Polje du Lasithi vu depuis le sudPolje du Lasithi vu depuis le sud

Timios Stavros : Polje du Lasithi
  Polje depuis
Timios Stavros au nord

 
Village en bordure de la haute plaine
Village en bordure de la haute plaine de Tzermiado

NATURE (φύση) : le polje du Lasithi

municipalité d’Oropedio Lasithiou « plateau du Lasithi » – Unité régionale du LASITHI
(publié le 
13/11/2014 ; dernière mise à jour le 23/02/2020)


Le « plateau » du Lasithi, à une altitude moyenne de 850 m, a été rendu 
célèbre par ses éoliennes jadis entoilées en blanc et surtout très nombreuses. Celles-ci puisaient dans la nappe phréatique et servaient pour l'irrigation des cultures. Un vaste ensemble notamment révélé en 1968 par le réalisateur allemand Werner Herzog lors du tournage de son premier film «signes de vie».


Géologiquement, ce polje de 25 km², de forme oblongue d'environ 9 km d'ouest en est et de 4,5 km du nord au sud, est une cuvette qui collecte les eaux. En période de fortes pluies une partie seulement des écoulements s'évacue par le « Honos » la perte principale, le surplus forme un lac qui petit à petit inonde la partie basse de la plaine (alt. 805 m). La montée de la nappe phréatique rend alors spongieux l'ensemble des terres adjacentes et ce malgré les très nombreux canaux de drainage, les « Linies », creusés par les Vénitiens à partir du XVIesiècle. C'est pour cette raison que les villages sont situés sur la bordure de la plaine. (ref.1).
Afin d'améliorer l'écoulement des eaux du plateau et par la même occasion d'augmenter le remplissage du 
barrage Aposelemis, un tunnel de dérivation a vu le jour. L'ouvrage prend naissance à l'aval près de l'entrée des gorges de Rosas et d'Ambelos et débouche en amont à proximité du monastère de Vidiani, Sa mise en œuvre a soulevé l'inquiétude chez certains habitants du plateau qui redoutent un jour de manquer d'eau pour l'irrigation des cultures. 


Région essentiellement agricole réputée pour la fertilité des terres, autrefois céréalière, elle est devenue le lieu d'excellence de la pomme de terre crétoise. La « grande plaine » comme on aime la nommer est de fait un lieu où le contraste subsiste entre modernité et tradition qui se côtoient en maints endroits.


Le Lasithi offre donc aux visiteurs la possibilité de découvrir, outre un site géologique exceptionnel, la vie rurale, l'artisanat traditionnel, des musées axés sur les traditions populaires et l'histoire naturelle, des monastères, des grottes mythiques... Les plus sportifs peuvent trouver ici un camp de base idéal pour entreprendre des randonnées dans le massif du Dikti ou pour parcourir les environs à la recherche des sites antiques, des cavernes et des gouffres.

Comment se rendre au polje du Lasithi ?

- en bus KTEL, ligne Heraklion ↔ Lasithi (desserte peu fréquente) ; occasionnellement en période estivale, un bus peut assurer une liaison Agios Nikolaos ↔ Lasithi via Malia (se renseigner sur place ou auprès de la compagnie de bus).
- en véhicule plusieurs solutions sont possibles pour rejoindre le plateau du Lasithi :

1/ par le versant nord depuis Heraklion (55 km) ou Agios Nikolaos (50 km) via Malia (21 km) ;

2/ depuis le nord-est, par la route de la combe de Potamies à partir d'Agios Nikolaos (45 km) via Neapolis (30 km) ;

3/ par le sud-ouest en empruntant la petite route de montagne entre le village d'
Embaros et celui de Kaminaki (+/- 20 km).

- les randonneurs peuvent également rejoindre le Lasithi entre autres, par le sentier européen E4 depuis le village de Kastamonitsa à l'ouest
 et le plateau de Katharo à l'est.


Sources :
 Municipalité d'Oropedio Lasithiou ; Eurostat ; Thèse de J-C BONNEFONT : La Crète : étude morphologique (ref.1) ; Presse locale et régionale ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète

Laisses d'eau stagnantes après inondation
Laisses d'eau stagnantes après inondation
Eolienne sur le Lassithi
Eolienne sur le Lassithi
le fond du polje du Lasithi en période de sécheresse
Le fond du polje en période de sécheresse

Découvrir les mini guides
Plan du site
© 2008-2020 crete.decouverte Accueil