CRETE découverte   
Accueil
Derniers échos
Des mini guides sur la Crète
ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Nature

Psychro - Polje du Lasithi
Psychro - Polje du Lasithi

Timios Stavros : Polje du Lasithi
Timios Stavros : Polje du Lasithi


NATURE (φύση) : le polje du Lasithi

(publié le 14/11/2014)

Le « plateau » du Lasithi, à une altitude moyenne de 850 m, a été rendu célèbre par ses éoliennes autrefois entoilées en blanc et surtout très nombreuses. Celles-ci puisaient dans la nappe phréatique et servaient pour l'irrigation des cultures. L’eau circulait dans des canaux de drainage, les « Linies », creusés par les Vénitiens à partir du XVIe siècle. Dans les années 1950, le Lasithi comptait environ 10000 « moulins » et 7000 résidents occupés essentiellement à l'agriculture et l'élevage. De nos jours les éoliennes ont été remplacées par les pompes électriques et il ne subsiste malheureusement qu'une vingtaine d'exemplaires de « moulins » aux voiles blanches remises en état de fonctionnement pour le tourisme. Le nombre d'habitants a été divisé par 3 et la population est l'une des plus vieillissantes de Grèce, les plus jeunes ayant décidé d'aller vivre et travailler ailleurs. La « grande plaine » comme on aime la nommer est de fait une terre où le contraste entre modernité et tradition subsiste, et se côtoie en maints endroits.

Géologiquement, ce polje de 25 km² est une cuvette qui collecte les eaux dont la partie la plus basse est inondable. Pour cette raison, les villages sont situés sur sa bordure. Région essentiellement agricole réputée pour la fertilité des terres, autrefois céréalière, elle est devenue le lieu d'excellence de la pomme de terre crétoise.
Le Lasithi offre aux visiteurs la possibilité de découvrir la vie rurale, l'artisanat traditionnel, des musées axés sur les traditions populaires et l'histoire naturelle, des monastères, des grottes mythiques... Les plus sportifs peuvent trouver ici un camp de base idéal pour entreprendre des randonnées dans le massif du Dikti ou pour parcourir les environs à la recherche des sites antiques, des cavernes et des gouffres.

Comment se rendre au polje du Lasithi ?

- par le versant nord en véhicule personnel ou avec les bus de la KTEL depuis Heraklion (55 km) et plus occasionnellement en été d'Agios Nikolaos (50 km) via Malia (21 km) ;
- depuis le nord-est, par la route de la combe de Potamies à partir d'Agios Nikolaos (45 km) via Neapolis (à 30 km) ; 

- les randonneurs peuvent également rejoindre le Lasithi entre autres, par le sentier européen E4 depuis le village de Kastamonitsa à l'ouest et le plateau de Katharo à l'est.

Sources : Municipalité d'Oropedio Lasithiou ; Eurostat ; J-C BONNEFONT : La Crète : étude morphologique ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète

Village de Tzermiado
Village de Tzermiado
Eoliennes sur le Lassithi
Eoliennes sur le Lassithi
Musée d'Agios Georgios
Musée d'Agios Georgios

Cont@ct
© 2008-2015 crete.decouverte

Derniers échos
Découvrir les mini guides

Plan du site
Retour à l'accueil