CRETE découverte 
Accueil
Derniers échos
Des mini guides sur la Crète
ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Nature

Fragma Aposelemi
Fragma Aposelemi

Vallée d'Aposelemis et son barrage
Vallée d'Aposelemis et son barrage

BARRAGE / NATURE (φράγμα / φύση) : « to Fragma Aposelemi» le barrage Aposelemis.

Potamies – Municipalité d'Hersonisos  Unité régionale d'HERAKLION
(publié le 23/01/2016 ; dernière mise à jour le 31/01/2019)


Situé à une trentaine de kilomètres à l'est d'Heraklion et à 1,2 km en amont du village de Potamies, ce barrage longtemps contesté a été construit afin de résoudre en partie le problème récurrent d'approvisionnement en eau d'une large zone allant d'Heraklion à Agios Nikolaos. La rivière Aposelemis qui prend sa source sur les contreforts nord du massif du Lasithi est le principal cours d'eau qui alimente le réservoir. Projet de barrage longtemps retardé par une forte opposition scientifique et naturaliste dénonçant l'impact environnemental, par de multiples péripéties lors des travaux (dépassement des financements initiaux, chantiers interrompus, découverte archéologique...) et par un remplissage laborieux, l'eau est enfin arrivée aux robinets fin 2015.
Afin d'améliorer sa contenance du fait d'une pluviométrie insatisfaisante, un tunnel a été creusé en amont avec pour objectif de récupérer les excédents d'eaux inondant à certaines périodes le polje du Lasithi. La construction de cet ouvrage de captage d'un diamètre intérieur de 4,10 m, d'une longueur de 3 400 m a été perturbée par la traversée de vides souterrains entraînant ainsi des problèmes techniques et des surcoûts importants. Depuis début 2019, la conduite de 1,5 mètre de diamètre, installée dans le tunnel et le canal d'amenée d'eau au réservoir sont enfin opérationnels. Le surplus des eaux de fonte des montagnes du Lasithi permet ainsi d'améliorer le remplissage du barrage et d'espérer une distribution continue durant toute la saison touristique estivale.
Le lac dans lequel les habitants du hameau de Sfendyli voient malheureusement disparaître leur maison est, d'après les autorités, appelé à devenir une vaste zone humide, un espace protégé pour la biodiversité avec interdiction de chasser et un lieu de détente et de loisirs.

Quelques caractéristiques du barrage Aposelemis :

- la crête est haute de 61 m, large de 8 m et longue de 660 m ;
- la capacité du réservoir est évaluée à 27,1 millions de m3 ; 

- le bassin versant du lac représente 143 km2 ;

- le volume d'eau traité par la station de potabilisation est de 110 600 m3 / jour.

Visionner le trajet du cours d'eau du polje du Lassithi au barrage d'Aposelemi.

Sources : Organisation pour le développement de la Crète S.A. (O.A.K. S.A.) ; presse locale et régionale  (Anatoli ; FlashNews ; Goodnet ; Nea Kriti ; Patris... ); ecocrete : réseau des organisations écologiques crétoises ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.

Le lac et la crête de la digue
Le lac et la crête de la digue
Le plan d'eau artificiel d'Aposelemis
Le plan d'eau artificiel d'Aposelemis
Le hameau de Sfendyli
Le hameau de Sfendyli
Plan du site
Derniers échos


©
2008-2019 crete.decouverte