CRETE découverte   
Accueil
Derniers échos
Des mini guides sur la Crète
ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Nature

Haute plaine de Katharo

Haute plaine de Katharo

Plateau de Katharo
Plateau de Katharo

NATURE (φύση) : le plateau de Katharo

Kritsa – Agios Nikolaos – LASITHI (publié le 11/12/2014)

Incrusté dans les calcaires de Tripolitza (*), sur une longueur de 7 km pour une largeur de 2 km, le plateau de Katharo est perché au sud-est du polje du Lasithi. Dominé vers le sud-ouest par le massif du Dikti (2148 m), il est entouré d'autre part de reliefs plus modestes avec des altitudes comprises entre 1400 à 1650 m comme le Katharo Tsivi (ou Ziwi) au nord et les montagnes du sud et sud-est.

Aux beaux jours les différents hameaux clairsemés sur cette haute plaine sont occupés par les habitants de Kritsa qui ont trouvé sur cette terre communautaire, un lieu idéal d'une part pour l'élevage mai aussi pour les cultures de céréales, de légumes et d'arbres fruitiers.
Une immersion dans la nature et dans la vie rurale où la modernité côtoie les travaux d'autrefois, au milieu des troupeaux de chèvres et moutons, au sein d'une montagne qui fournit de nombreuses plantes tel le dictame (Origanum dictamnus) auquel on attribue depuis l'antiquité de multiples propriétés (digestives, cicatrisantes...). La fraîcheur de l'endroit en été, la beauté du paysage et la relative tranquillité en font un lieu apprécié des Crétois de la ville, des touristes et des randonneurs qui peuvent également y déguster des spécialités traditionnelles à base de produits locaux dans l'une des tavernes.

Du point de vue scientifique, le plateau de Katharo reste un lieu exceptionnel pour la sauvegarde des espèces du fait de l'exploitation raisonnée de ce territoire mais aussi par les découvertes paléontologiques qui y ont été faites.

Comment s'y rendre ?

- en venant du nord, la montée pour Katharo s'effectue au départ de Kritsa par une route sinueuse de 16 km (1/2 h) offrant un panorama exceptionnel sur toute la région d'Agios Nikolaos ;
- à partir du polje du Lasithi, rejoindre le village de Mesa Lasithi puis celui de Nikiforidon. Une piste pour le plateau de Katharo démarre à droite de la route dans le virage en épingle qui fait suite à ce dernier village ;

Les randonneurs peuvent également y accéder par de nombreux sentiers au départ : d'Agios Georgios et Agios Konstantinos sur le Lasithi, de Kritsa et de Kroustas en venant d'Agios Nikolaos, de Selakano via Malles et Ierapetra depuis le sud du massif.

(*) Le calcaire dit de Tripolitza, est de couleur sombre (gris, bleuâtre). Cette roche très compacte et épaisse dégage, lorsqu'elle est cognée, une odeur désagréable semblable à celle du goudron.

Sources : J-C BONNEFONT : La Crète : étude morphologique ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète ; D. KRUPA : Crète orientale.

Brebis : plaine de Katharo
Troupeau dans la plaine de Katharo

Transport traditionnel
Transport traditionnel
Katharo : Emmanuel et Kaliopi préparent le pain
Katharo : Manolis et Kaliopi préparent le pain
Cont@ct

© 2008-2014 crete.decouverte

Derniers échos
Découvrir les mini guides

Plan du site
Retour à l'accueil