CRETE découverte   
Accueil
Derniers échos
Des mini guides sur la Crète
ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Nature


Lit de rivière conduisant au Honos
Lit de rivière conduisant au Honos

NATURE / GROTTE (φύση / σπήλαιο) : Honos " la perte " du Lasithi
Kato Metohi – LASITHI (publié le 14/12/2014)

En arrivant sur le polje du Lasithi et en voyant cette cuvette la question qui se pose est la suivante : d'où viennent et où passent les eaux ?

Les rivières qui alimentent la plaine viennent pour la plupart du sud et du sud-est du massif. Le cours d'eau principal traverse le plateau de Katharo avant de pénétrer le Lasithi par la gorge d'Havgas. Plusieurs affluents temporaires rejoignent ensuite le Mega Potamos " la grande rivière "qui s'écoule de façon permanente généralement de novembre à mars avant que son cours ne s'assèche petit à petit avec l'arrivée de la belle saison. Lorsque les eaux circulent, elles s'engouffrent et se perdent dans plusieurs ponors. La cavité d'absorption la plus importante, le Honos " la perte " , se situe dans la partie occidentale de la plaine du Lasithi entre le village de Kato Metohi et le monastère de Vidiani. En période de fortes pluies et de crues, le Honos arrive à saturation créant ainsi des inondations dans certaines parties du polje. Le captage et la dérivation des eaux de crues par un tunnel à destination du barrage Aposelemis est en cours de réalisation.
L'exploration du Honos a été tentée à plusieurs reprises. Mais les incursions spéléologiques après ouverture de l'entrée du ponor, ont été rapidement stoppées, au bout d'une vingtaine de mètres de progression, les dépôts sédimentaires, les débris et déchets de toutes sortes obstruant les passages étroits.

Sources : P. FAURE : Fonctions des cavernes crétoises ; J-C BONNEFONT : La Crète : étude morphologique ; D. KRUPA : Crète Orientale ; Wessex Cave Club : journal volume 21 N°232 et N°233 ; Anatoli.

Entonnoir du ponor du Lasithi
Entonnoir du ponor du Lasithi
La perte du Honos et les murs vénitiens
La perte du Honos et les murs vénitiens
Topographie du Honos, par expédition anglaise de 1991
Topographie du Honos, par expédition anglaise - 1991
Cont@ct

© 2008-2014 crete.decouverte

Derniers échos
Découvrir les mini guides

Plan du site
Retour à l'accueil