CRETE découverte 

Accueil

Découvrir les mini guides

Carte des randonnées, balades, curiosités



Gorge de Rosas : amont verdoyant

Gorge de Rosas : amont verdoyant


Point de vue en dessous d'Ano Kera
Point de vue en dessous d'Ano Kera


Canyon de Roza dans la partie aval
Canyon de Roza dans la partie aval


Débouché de la gorge de Rosa juste avant Gonies
Débouché de la gorge de Rosa juste avant Gonies

Cont@ct

RANDOS, BALADES, CURIOSITES DE CRETE

KERA - GONIES : FARANGI ROSAS “CANYON ROSAS”

ΚΕΡΑ – ΓΩΝΙΕΣ : ΦΑΡΑΓΓΙ ΡΟΖΑΣ


Avertissement : ce canyon peut être descendu par deux itinéraires : l'un classique pour les randonneurs, l'autre plus sportif réservé aux canyonistes.



Synonymes et autres transcriptions : Rosas ; Roza ; Rozas

Situation : sur le flanc nord du Lasithi ; la gorge débute au hameau d'Ano Kera et débouche près du village de Gonies ; municipalité d’Hersonisos ; Unité régionale d'Heraklion.

Cartes topographiques Anavasi : 1/35 000 Dikti-Selena et 1/100 000 Lasithi.

Accès :

- bus KTEL, ligne Heraklion / Lasithi ou ligne Agios Nikolaos / Lasithi (desserte peu fréquente, se renseigner).

- en véhicule en direction du Lasithi, rejoindre Ano Kera situé à 20 km au sud-est d’Hersonisos. A la sortie du hameau, 100 m après la dernière taverne, stationner sur un petit parking situé à droite.

Altitudes : Ano Kera 645 m ; Gonies 230 m.

Longueur du parcours randonnée pédestre : Kera - débouché de la gorge = 2,7 km (1 h 30 aller) ; débouché de la gorge - Gonies = 1,4 km (20 min)

Observations : rando facile à la descente, assez difficile dans l'autre sens - gorge sèche avec végétation importante - chutes de pierres fréquentes – quelques passages rocheux – vertigineux par endroits – aménagements très sommaires avec des équipements pas toujours en très bon état.

Approche / Descriptif :

- depuis l'amont : du parking, redescendre à la taverne Kera, puis la contourner par la droite. Le nouveau sentier (départ fléché) se situe à gauche, au bord de la petite route à l'arrière du bâtiment.

Ce sentier plonge dans le creux du talweg verdoyant avant d'arriver sur un point dominant offrant une vue dégagée. En suivant la rive gauche, l'itinéraire domine tout d'abord la gorge avant de la rejoindre à mi-parcours. L'essentiel du cheminement est dominé par les falaises de calcaire en bibliothèque. La fin de la rando se termine par une partie plutôt plane comportant quelques aménagements pour faciliter la progression.

- depuis l'aval : la partie basse de la gorge, beaucoup plus aisée à parcourir, peut être atteinte depuis Gonies. A la sortie du village en allant sur Avdou, prendre la petite route à gauche juste avant l'atelier de potier. Un peu plus loin, tourner de nouveau à gauche pour arriver au parking à l'aval de la gorge.

Attention : merci de bien refermer les différentes barrières de parcage.

Parcours sportif (réservé aux canyonistes)

Cet itinéraire qui emprunte le creux de la gorge ne peut être fait qu'avec des spécialistes des techniques sur corde ayant une bonne connaissance du milieu et un équipement adapté. Lespersonnes intéressées par cette traversée trouveront des précisions dans l'ouvrage de Y. Bromirakis : Canyoning en Crète

A voir à proximité :

- à Krasi, un arrêt sur la place centrale du village permet d'admirer, installé sous un platane millénaire imposant, à la fraîcheur des eaux de sources, l'aqueduc romain du IIe siècle. Celui-ci alimentait, à environ 10 km à vol d'oiseau, la ville antique de Lyttos, située près de l'actuelle Kastelli.

- à Kera, Panagia Kardiotisa qui domine un amphithéâtre naturel, la combe de Potamies. Ce monastère vaut un coup d'oeil spécialement pour l'architecture originale de son église byzantine.

- le “plateau du Lasithi”, en poursuivant la route jusqu'au col d'Ambelos (altitude 900 m), passage obligé pour une vision panoramique de l'ensemble du polje.

Ravitaillement : commerces et tavernes à Mohos , Gonies et sur le Lasithi ; tavernes à Ano Kera et Krasi.

Hébergement : hôtels et chambres sur le Lasithi et à Mohos


Sources : municipalité d’Hersonisos ; Y. BROMIRAKIS : canyoning en Crète ; réseau des organisations écologiques crétoises : ecocrete ; S.A. KTEL Heraklion-Lasithi ; D. KRUPA : Notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.


(publié en 2011 ; dernière mise à jour le 28/06/2015)

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.

Kera Gonies canyon de Rosas pdf

Plan du site
Retour à l'accueil
Découvrir les mini guides
               
         2008-2015 Crete.decouverte