CRETE découverte 

Accueil
Découvrir les mini guides
Randonnées, balades, curiosités


kera cartographie canyon de roza rosas
Carte de situation de la gorge de Roza


Gorge de Rosas : amont verdoyant
Gorge de Rosas : amont verdoyant


Point de vue en dessous d'Ano Kera
Point de vue en dessous d'Ano Kera


Rando gorge de Rosa vautours
Rosa : refuge pour les vautours


RANDOS, BALADES, CURIOSITES DE CRETE

KERA - GONIES : FARANGI ROSAS “CANYON ROSAS”

ΚΕΡΑ – ΓΩΝΙΕΣ : ΦΑΡΑΓΓΙ ΡΟΖΑΣ


Avertissement : ce canyon peut être descendu par deux itinéraires : l'un classique pour les randonneurs, l'autre plus sportif réservé aux canyonistes.


Synonymes et autres transcriptions : Rosas ; Roza ; Rozas

Situation : sur le flanc nord du Lasithi ; la gorge débute au hameau d'Ano Kera et débouche près du village de Gonies ; municipalité d’Hersonisos ; Unité régionale d'Heraklion.

Cartes topographiques Anavasi : 1/35 000 Dikti-Selena et 1/100 000 Lasithi.
La gorge de Rozas sur Google maps

Accès :

- en bus KTEL, ligne Heraklion / Lasithi ou ligne Agios Nikolaos / Lasithi (desserte peu fréquente, se renseigner).
- en véhicule en direction du Lasithi, rejoindre Ano Kera situé à 20 km au sud-est d’Hersonisos. A la sortie du hameau, 100 m après la dernière taverne, stationner sur un petit parking situé à droite.

Altitudes : Ano Kera 670 m ; débouché en aval 335 m ; Gonies 300 m.

Longueur du parcours randonnée pédestre :

- Ano Kera → débouché de la gorge = 2,7 km (1 h 30 aller ; 2 h retour) ;
- débouché de la gorge → Gonies = 1,4 km (20 min).

Observations : rando assez facile à la descente, plus difficile dans l'autre sens – gorge sèche avec végétation importante – chutes de pierres fréquentes – quelques passages rocheux – vertigineux par endroits – aménagements sommaires avec des équipements laissant parfois à désirer !

Géologie : l'essentiel du cheminement est dominé par les falaises de calcaire en bibliothèque avec des dégradés de couleur ocre.

Approche / Descriptif : panneaux d'information et balisage (bleu, jaune et rouge)

- depuis l'amont : du parking, redescendre à la taverne Kera, puis la contourner par la droite. Le nouveau sentier (départ fléché) se situe à gauche, au bord de la petite voie à l'arrière du bâtiment.
Ce sentier descend dans le creux du talweg verdoyant avant d'arriver sur un point dominant offrant une vue dégagée (belvédère). L'itinéraire plonge ensuite pour gagner la rive gauche et dominer la gorge avec passage étroit aménagé en bord de falaise (filets de protection contre les chutes de pierres, cordes, rampes...). Un « escalier » rocheux impressionnant permet de rejoindre, environ à mi-parcours, la partie basse de cette traversée. Abrupte au départ, le sentier sinueux conduit rapidement à un secteur beaucoup moins pentu (kiosque) avant de déboucher sur la petite route conduisant à Gonies.
- depuis l'aval : la partie basse de la gorge, beaucoup plus aisée à parcourir, peut être atteinte depuis Gonies. A la sortie du village en allant sur Avdou, prendre la petite route à gauche juste avant l'atelier de potier. Un peu plus loin, tourner de nouveau à gauche pour arriver au parking à l'aval de la gorge.

Attention : merci de bien refermer les différentes barrières de parcage.

Parcours sportif (réservé aux canyonistes)

Cet itinéraire qui emprunte le creux de la gorge ne peut être fait qu'avec des spécialistes des techniques sur corde ayant une bonne connaissance du milieu et un équipement adapté. Les personnes intéressées par cette traversée trouveront des précisions dans l'ouvrage de Y. Bromirakis : Canyoning en Crète

A voir à proximité :

- au village de Krasi, un arrêt sur la place centrale du village permet d'admirer, installé sous un platane millénaire imposant, à la fraîcheur des eaux de sources, l'aqueduc romain du IIe siècle. Celui-ci alimentait, à environ 10 km à vol d'oiseau, la ville antique de Lyttos située près de l'actuelle Kastelli.
- à Kera, Panagia Kardiotisa qui domine un amphithéâtre naturel, la combe de Potamies. Ce monastère vaut un coup d'oeil spécialement pour l'architecture originale de son église byzantine.
- le plateau du Lasithi, en poursuivant la route jusqu'au col d'Ambelos (altitude 900 m), passage obligé pour une vision panoramique de l'ensemble du polje.

Ravitaillement : commerces et tavernes à Mohos , Gonies et sur le Lasithi ; tavernes à Ano Kera et Krasi.

Hébergement : hôtels et chambres sur le Lasithi et à Mohos

Sources : municipalité d’Hersonisos ; Y. BROMIRAKIS : canyoning en Crète ; réseau des organisations écologiques crétoises : ecocrete ; S.A. KTEL Heraklion-Lasithi ; D. KRUPA : Notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

(publié en 2011 ; dernière mise à jour le13/12/2021)

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.

Kera Gonies canyon de Rosas pdf
Randonnées et balades...
Découvrir les mini guides
Rosa escargots Albinaria suolamellosa
Escargots Albinaria accrochés à la paroi
Canyon de Roza dans la partie aval
Canyon de Roza dans la partie aval
Débouché de la gorge de Rosa juste avant Gonies
Débouché de la gorge de Rosa juste avant Gonies
Plan du site 2008-2021 Crete.decouverte Accueil