CRETE découverte


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments
Monastère fortifié de Moni Faneromeni - Ierapetra
Monastère fortifié de Moni Faneromeni - Ierapetra

Eglise rupestre de Panagia au Monastère de Faneromeni
Eglise rupestre de Panagia au Monastère de Faneromeni

MONUMENTS (μνημεία ) : Monastère de Faneromeni

"Moni Panagia Faneromeni"  Pahia Ammos – Ierapetra – LASITHI (publié le 30/09/2017)

Le monastère de “l'Apparition de la Vierge Marie”, connu également sous le nom de Panagia ton Gournion “la Vierge de Gournia” aurait été, d'après des sources historiques vraisemblablement fondé durant la 2e période byzantine (961 – 1204). Des moines ascètes, retirés dans cette partie de la montagne, auraient initié cette fondation. Sur place, une autre version fait remonter son existence vers 1282.

L'origine du nom provient, selon la tradition, de la découverte par un berger d'une icône miraculeuse dans la caverne de Panagia qui abrite aujourd'hui, l’église dédiée à la Dormition de la Vierge Marie. Le berger ayant emmené l'icône chez lui, s'aperçut le lendemain qu'elle avait disparue et la retrouva à l'emplacement de sa découverte.
Moni Faneromeni situé à une altitude de 540 m, adossé à la falaise dans une zone à fortes pentes, domine toute la baie de Mirabello. Installé dans une position stratégique, près de nombreuses grottes ayant servi d'ermitages et de cachettes, il a été de tous temps un lieu de refuge pour les révolutionnaires, les persécutés... et a même fonctionné en secret comme centre d'éducation durant l'occupation ottomane. 

La visite du monument religieux est intéressante d'une part pour son architecture avec notamment son enceinte fortifiée et d'autre part pour son église rupestre possédant des icônes des XVIIe et XVIIIe siècles et dont l'eau qui s'égoutte de la voûte passe pour miraculeuse. Mais l'endroit vaut également le détour pour sa vue exceptionnelle sur la côte nord et la mer de Crète mais aussi vers l'ouest sur le massif du Lasithi.

Chaque année autour du 15 août, des centaines de fidèles se rendent au monastère pour vénérer l'icône miraculeuse de la Vierge et participer aux différentes cérémonies célébrant la Dormition de la Mère de Dieu.

Comment s'y rendre ?

La petite route d'accès d'une dizaine de kilomètres qui serpente jusqu'au monastère prend naissance entre la petite station balnéaire d'Iston et le site archéologique de Gournia, à 15 km d'Agios Nikolaos, 19 km de Ierapetra, 52 km de Sitia.

Sources : Eglise orthodoxe de Crète : Metropole de Ierapytna et Sitia ; presse locale et régionale (Anatoli ; Nea Kriti) ; D. KRUPA : Crète Orientale.

Plan du site
© 2008-2018 Crete.decouverte Accueil