CRETE découverte 
Accueil
Derniers échos
Des mini guides sur la Crète
ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Nature


Lac de Kournas CRETELe lac de Kournas en CRETE

NATURE(φύση) : le lac de Kournas

Georgioupolis - Apokoronou – HANIA (publié le 28/03/2013)

A l'extrémité est des Levka Ori au pied nord-est du petit massif calcaire du Tripali, le lac de Kournas (alt. 20 m) est alimenté par des résurgences dont les eaux proviennent des montagnes environnantes. Seul lac naturel d'eau douce de Crète, il mesure entre 800 et 900 m de diamètre et peut atteindre une profondeur de 25 m en période de hautes eaux. Zone humide protégée et classée « Natura 2000 » le site de Kournas est connu pour sa richesse floristique et sa faune sauvage. Le secteur est tout particulièrement peuplé d'oiseaux, de tortues (Mauremys rivulata),  d'anguilles, de couleuvres (Natrix tessellata)... Le lac est évidemment un endroit à ne pas manquer pour faire une promenade, pratiquer des activités nautiques, se baigner puis déguster quelques plats traditionnels dans l'une des tavernes qui bordent la rive nord-est.

Accès : Le lac de Kournas est situé près de l'axe routier principal reliant Rethymnon (27 km) à Hania (40 km), à 4 km au sud-est de Georgioupolis. En saison touristique le site est également accessible avec un petit train touristique depuis Georgioupolis et Kavros. Ces deux stations balnéaires sont desservies par les bus KTEL de la ligne Rethymnon – Vrisses – Hania.

Sources : Institute of Geology and Mineral Exploration (Grèce) ; J-C BONNEFONT : La Crète : étude morphologique; Informations environnementales présentées sur le site.

Lac de Kournas CRETE
Lac de Kournas CRETE Lac de Kournas CRETE
Cont@ct

© 2008-2015 crete.decouverte

Derniers échos
Découvrir les mini guides

Plan du site
Retour à l'accueil