CRETE découverte 
Accueil
Derniers échos
Mini guides sur la Crète
ECHOS DE CRETE ET DE GRECE
Points d'intérêts :


Chaîne des Monts Asterousia vue depuis l'acropole de Gortyne
Chaîne des Monts Asterousia
vue depuis l'acropole de Gortyne


Paysage aride de l'Asterousia
Paysage aride de l'Asterousia


NATURE (φύση) : la chaîne des monts Asterousia
Unité régionale d' HERAKLION

(publié le 27 juin 2017 ; 
dernière mise à jour le 31/01/2021)

La chaîne des Asterousia se trouve en Crète centrale dans sa partie méridionale. Ce massif presque entièrement inculte et dénudé contraste avec la plaine fertile de la Messara située à son pied nord. Dominée par le mont Kofinas (1231 m), la chaîne seulement large en moyenne de 8 km, s'allonge d'ouest en est sur une cinquantaine de kilomètres, et forme la côte vers le sud. La tombée rapide sur la mer de Libye rend cette partie très sauvage et peu densément peuplée.

Réputée pour ses difficultés d'accès, dans le passé, ermites, ascètes et croyants persécutés s'y sont réfugiés. C'est ainsi que l'Asterousia a été qualifié « to Agio Oros tis Kritis » signifiant la Sainte Montagne de Crète.

Du point de vue géologique, le massif est essentiellement composé de schistes métamorphiques, de roches vertes, de dépôts sédimentaires et de petits ensembles calcaires dans lesquels se sont creusées quelques gorges et grottes.

Une grande partie de la vaste zone de l'Asterousia est intégrée au réseau européen Natura 2000 pour le maintien de la diversité de la faune et de la flore des sites naturels exceptionnels. Elle présente notamment un très grand intérêt ornithologique pour la protection des espèces menacées et tout particulièrement des rapaces dont le Gypaète Barbu qui a trouvé en ces lieux l'un de ses derniers refuges.

En 2020, la chaîne des monts Asterousia, y compris ses zones côtières et maritimes, a été intégrée au réseau mondial des réserves de biosphère de l'UNESCO. Un programme scientifique intergouvernemental qui vise à sensibliser au développement durable et améliorer les relations entre l'homme et la nature dans les zones d'une grande valeur environnementale. Les monts Asterousia rejoignent ainsi la gorge de Samaria, réserve de biosphère depuis les années 1980.

(*) Asterousia : d'Asterion, roi de Crète qui épousa Europe après son union avec Zeus

Sources : J-C BONNEFONT : La Crète : étude morphologique ; Musée d'Histoire Naturelle de Crète ; UNESCO : réserves de biosphère ; Presse locale et régionale ; D. KRUPA : Crète découverte.

Mont Kofinas 1231 m : sommet principal de l'Asterousia
Mont Kofinas 1231 m : sommet principal de l'Asterousia

Rando Kofinas sommet 1231 m versant sud  avec une forte pente vers la mer de Libye
Versant sud  avec une forte pente vers la mer de Libye
Vautours en Asterousia
Vautours en Asterousia
Plan du site
© 2008-2021 crete.decouverte