CRETE découverte      


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE
Sites archéologiques


Site archéo de Monastiraki
Site archéo de Monastiraki

Site archéologique de Monastiraki

SITES ARCHEOLOGIQUES (αρχαιολογικοί χώροι) : Monastiraki, complexe économique et commercial minoen ?

Monastiraki – Municipalité d'Amari  unité régionale de REYTHYMNON
(publié le 10/08/2017 ; dernière mise à jour le 02/08/2020)


Ce site archéologique (alt. 325 m) est situé au piémont sud-ouest du massif de l'Ida, dans la vallée d'Amari, attenant au village de Monastiraki dont il a pris le nom. L'emplacement est visible d'assez loin car il est surmonté d'un toit avec d'imposantes structures métalliques le protégeant en partie des intempéries. Un fléchage dans les ruelles du village indique l'accès.

Les premiers sondages et travaux ont été effectués dans l'illégalité par l'Institut allemand d'archéologie durant la seconde guerre mondiale puis des fouilles systématiques ont été entreprises de 1980 à 1999 par des équipes pluridisciplinaires gréco-italiennes. Elles ont révélé un important ensemble d'édifices à l'architecture palatiale du Minoen Moyen (2000-1700 av. J.-C.). Les résultats des différentes études et le matériel archéologique retrouvé (dont de nombreuses tablettes en linéaire B, des sceaux en argile,des grandes jarres destinées au stockage de denrées...) permettent de conclure qu'il s'agissait probablement d'un important « centre administratif, économique et commercial» ayant par ailleurs des liens étroits avec le Palais de Festos. Le complexe était composé de plusieurs constructions avec des habitations, des offices, des ateliers, des réserves pour entreposer les marchandises, des salles d'archivage... et comportait également des espaces dédiés à la pratique cultuelle. Les édifices semblent avoir été détruits par un incendie et / ou un tremblement de terre aux alentours de 1700 av. J.-C.et le site n'a pas été réoccupé par la suite.

Une partie des découvertes réalisées au cours des fouilles sont exposées au musée de Rethymnon.


Note :
 Le visiteur ne trouvera rien de très spectaculaire sur ce site archéologique sans s'être informé au préalable. Autrefois gratuit et ouvert à la demande par une personne habitant à proximité, l'accès y est maintenant payant (plein tarif : 3 € , réduit 2 €). Le site est accessible au public tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h du 1er avril au 31 octobre et de 8 h 30 à 15 h 30 du 1er novembre au 31 mars.

Sources : Municipalité d'Amari ; A.Kanta (archéologue) : Monastiraki ; Institut américain d'archéologie ; presse locale et régionale ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.

Plan du site
© 2008-2020 Crete.decouverte