CRETE découverte


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments
Iera Moni Savvathianon
Iera Moni SavvathianonEglise du monastère de Savathianon
Eglise du monastère de Savathianon

MONUMENTS (μνημεία) : Monastère sacré de Savathianon “ Iera Moni Savvathianon”

Rogdia - Malevizi - HERAKLION (publié le 28/02/2016)

Le monastère de Savathianon est situé environ 20 km, au nord-ouest d'Heraklion, 5 km après le village de Rogdia, sur le versant nord du mont Vasilikos à l'altitude de 440 m, dans le creux d'un vallon à la végétation abondante.

A l'origine, l'endroit était occupé par un monastère catholique fondé pendant la période vénitienne. Un monument détruit un peu plus tard par les troupes ottomanes, au milieu du XVIIe siècle lors du siège de Candie. C'est en partie sur cet emplacement en ruine et délaissé de nombreuses années que s'établirent par la suite des moines orthodoxes. Peu après l'occupation allemande, des moniales venues du Péloponèse prirent la place de la communauté de moines en déclin, s'installèrent dans une zone jugée plus adéquate à proximité des anciens édifices et redonnèrent une nouvelle vie à ces lieux.
A son arrivé le visiteur est saisi par la fertilité et l'embellissement de l'espace où bâtiments restaurés, vergers, jardins potagers et cultures traditionnelles se côtoient. L'église principale possède deux nefs. L'une dédiée à la Nativité de La Vierge est datée, d'après le linteau de la porte, de 1635. La seconde nef plus récente, consacrée aux Quarante Martyrs a été ajoutée en 1950. Après avoir traversé les différents lieux de vie rénovés, c'est par un sentier bordé de fleurs que l'on accède à la partie ancienne du monastère. On 
enjambe, par le vieux pont du XVIe siècle, une petite rivière où l'on distingue les vestiges d'un moulin à eau, avant d'atteindre la chapelle d'Agios Antonios. Cette dernière, datée du XVe siècle et construite en partie dans une cavité de la paroi rocheuse, est désignée comme étant la première église du monastère. C'est dans les années cinquante que lui fut annexée une seconde chapelle plus moderne en l'honneur d'Agios Savva. 

La communauté de moniales vivant sur le site s'adonnent, outre les travaux agricoles, à quelques activités artisanales comme le tissage d'habits sacerdotaux, la broderie, la peinture d'images pieuses, la confection de mosaïques...

Pâques est ici célébré avec ferveur et dans la pure tradition orthodoxe. Le monastère est particulièrement animé tout au long de la Semaine Sainte.

Sources : Archidiocèse de Crète ; Presse locale et régionale (Nea Kriti ; Patris) ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.

Les espaces restaurés
Les espaces restaurés
Le sentier fleuri entre les églises
Le sentier fleuri entre les églises
Vue sur Heraklion depuis la route du Monastère
Vue sur Heraklion depuis la route du Monastère
Cont@ct
   © 2008-2017 Crete.decouverte