CRETE découverte      


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE
Sites archéologiques : Symi


Vue d'ensemble du site archéologique de Symi
Vue d'ensemble du site archéologique de Symi

Sanctuaire d'Hermes et d'Aphrodite
Sanctuaire d'Hermes et d'Aphrodite


SITES ARCHEOLOGIQUES (αρχαιολογικοί χώροι) : Sanctuaire d'Hermès et d'Aphrodite

Symi – municipalité de Viannos – Unité régionale d'HERAKLION
(publié le 21/02/2016 ; dernière mise à jour le 22/07/2019)


Le site archéologique de Symi a été édifié sur le flanc sud du massif du Dikti, dans une belle forêt de pins dominant la mer de Libye. L'accès depuis Kato Symi se fait par une route forestière qui se termine à deux pas du sanctuaire (panneau sur la droite) avant de se prolonger par une piste jusqu'au polje d'Omalos.

L'emplacement, au lieu-dit Kria Vrysi, comme le nom l'indique à proximité d'une source fraîche a été choisi dès l'époque minoenne pour la pratique de rituels religieux de plein air. Un lieu de culte exceptionnel par sa durée car il a fonctionné pendant des siècles y compris à l'époque romaine. Dans la structure, à proximité immédiate de l'autel ont été trouvés les restes d'ossements d'animaux et de différents objets laissant à penser qu'un espace était réservé au partage d'un repas lors des rituels religieux. Les fouilles ont par ailleurs apporté de nombreuses découvertes telles que des figurines d'argiles et de bronze, de nombreuses poteries, des épées, double haches, cornes de consécration… Une grande partie de ce mobilier figure dans les collections du musée archéologique d'Heraklion.
Le sanctuaire d'Hermès et d'Aphrodite est malheureusement (ou heureusement) protégé et clos mais il est possible d'en faire le tour sans que la vue ne soit gênée par la végétation, en dehors du majestueux platane qui trône sur le site.

Incendies et prévention : entre début mai et fin octobre, cette zone classée vulnérable peut être interdite à la circulation des véhicules et des personnes lorsque la prévision atteint les niveaux 4 (risque très élevé) et 5 (état d'alerte). Outre l'information journalière sur le site web de la protection civile, des panneaux préventifs sont disposés par les municipalités concernées près des accès.


Sources :
 infos et revues de presse grecques sur l'archéologie et les arts ; Société d'archéologie d'Athènes ; presse locale et régionale ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.

Le platane monumental du site de Kato Simi
Le platane monumental du site de Kato Simi


forêt de pins et nombreuses ruches à Symi
Forêt de pins et nombreuses ruches à Symi


© 2008-2019 Crete.decouverte
Le village de Kato Simi
Le village de Kato Simi