CRETE découverte    


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments

Monastère de Kapsa
Monastère de Kapsa

Terrasse du monastère Kapsa
Terrasse du monastère

MONUMENTS (μνημεία ) : Monastère de Saint Jean-Baptiste Kapsa

 Moni Timiou Prodomou Kapsa ” - Sitia - LASITHI (publié le 24/10/2016)

Agios Ioannis Kapsa, dit Moni Kapsa, a été construit dans sa forme actuelle sur des fondations plus anciennes qui remonteraient au XVe siècle et même au-delà. L'édifice fut détruit lors de l’occupation turque puis rebâti et développé au milieu du XIXe siècle grâce aux offrandes et à l'aide des croyants envers un ermite local du nom de Gerontoyannis. Celui-ci a passé une partie de sa vie en ascète dans la petite grotte à l'ouest du monastère et est devenu un bienfaiteur, accomplissant des miracles. Il est depuis vénéré comme un Saint par la population de tout ce secteur.

Dès le porche d'entrée, le visiteur peut apprécier une première mosaïque de pavement. En effet, en plusieurs endroits où les sols sont composées de galets, ont été créés de magnifiques décors aux motifs géométriques.

Après quelques marches, une terrasse couverte par la vigne avec les lieux de vie et une fontaine au nord s'ouvre dans sa partie méridionale au-dessus des jardins étagés. 

Plus haut, l'église accolée a un renfoncement de la falaise, se compose de deux nefs : l'une dédiée à Saint Jean-Baptiste et l'autre à la Sainte Trinité. Outre une belle iconostase et quelques fresques, elle possède en son sein une urne avec les reliques de Gerontoyannis.

A partir de l'église, des escaliers et un sentier conduisent à la grotte sanctuaire surplombant la gorge de Perivolakia.

La situation exceptionnelle du monastère permet d'avoir un beau point de vue sur la côte sud, la mer de Libye et l’île de Koufonisi.

Comment y accéder ?

Le monastère de Kapsa est situé à l'extrême sud-est de l'île. Pour s'y rendre, prendre la route longeant la côte sud. On découvre le monastère adossé à la falaise, au débouché de la gorge de Perivolakia entre le hameau de Kalo Nero et le village de Goudouras.

Sources : Eglise orthodoxe de Crète : Metropole de Ierapytna et Sitia ; D. KRUPA : Crète Orientale.

Mosaïque en galets à Moni Kapsa
Mosaïque en galets à Moni Kapsa
Moni Timiou Prodomou Kapsa
Moni Timiou Prodomou Kapsa
Grotte sanctuaire Gerontoyannis
Grotte sanctuaire Gerontoyannis
Cont@ct

   © 2008-2017 Crete.decouverte
Accueil