CRETE découverte     


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments

Loggia vénitienne à Heraklion
Loggia vénitienne à Heraklion

MONUMENTS : La loggia vénitienne de la ville d'Heraklion

(publié le 15/03/2021)

La loggia vénitienne est située au centre de la ville et à proximité d'autres monuments de cette période d'occupation telle la fontaine Morosini, la basilique Saint Marc... Ce bâtiment est une réussite de restauration architecturale récompensé en 1988 par le 1er prix Europa Nostra  pour la conservation du patrimoine.
La loggia actuelle a été construite entre 1626 et 1628 à l'intiative du Surintendant général Francesco Morosini. Elle est la dernière d'une série de 4 dont la plus ancienne, près de la mer, était trop exposée.
C'est un monument typique de la renaissance italienne d'une forme rectangulaire sur deux niveaux avec un renforcement au rez de chaussée, ses arcades à colonnes doriques et ioniques, des bas-reliefs avec le Lion de Saint Marc, des armoiries... ainsi que de nombreux éléments architecturaux laissant à penser qu'elle s'inspire de la 
basilique palladienne de Vicence.
La loggia de Candie (Heraklion) était le lieu de rencontre et le centre de décision de la haute société vénitienne. Durant l'occupation ottomane, elle fut le siège du responsable chargé de l'aspect économique de l'île. Elle abrite aujourd'hui l'administration et les services municipaux de la ville d'Heraklion.

Sources : Municipalité et ville d'Heraklion ; N. FERNANDEZ : l'habitat crétois ; Presse locale et régionale ;
D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.


Loggia vénitienne à Heraklion
Loggia vénitienne à Heraklion
Loggia vénitienne à Heraklion
Plan du site
   © 2008-2021 Crete.decouverte Accueil